Petit retour comme promis sur l'émission d'hier :
Sur le fond je trouve que c'est une excellente idée que de faire ce genre de reportages et j'espère qu'il fera évoluer certains téléspectateurs (même si je doute que les plus homophobes d'entre eux regardent ce type d'émissions).
Les témoignages étaient bien choisis, assez révélateur je pense de ce qui retient la plupart des sportifs à faire leur coming out. On sentait beaucoup de souffrances chez certains d'entre eux (le triathlète notamment) mais aussi de l'épanouissement chez plein d'autres (vive le triathlon féminin

).
La plupart évoquaient l'étiquette qu'ils n'avaient pas envie de porter , le regard des autres. Certains (et j'étais assez mal à l'aise avec ce point mais je suis certaine qu'il en arrêt plus d'un(e)) évoquaient le fait que cela aurait été faire signe de faiblesse que de reconnaître leur homosexualité, ce qu'un sportif de haut niveau ne peut se permettre. Le commentaire évoquait aussi l'influence des sponsors mais cela ne concerne que les plus connus des sportifs.
On sent qu'il y a beaucoup de chemin à faire dans le foot. Là pour le coup ceux qui ont fait leur CO doivent affronter les insultes des adversaires mais aussi parfois de leurs coéquipiers !
Enfin j'ai beaucoup rigolé sur la partie consacrée au fantasme de la douche :cela semble anecdotique mais pour en avoir parlé avec des coéquipières hétéro avant mon CO, c'était une de leur principale interrogation et donc je trouve utile que le reportage ait abordé ce point.
Les témoignages des hétéros (Serge Simon et Lilan Thuram) étaient intéressants et à même je pense de faire évoluer les mentalités. J'ai bien aimé le passage où Thuram évoquait le fait qu'il avait du aussi évoluer sur la question et que pour cela il conseillait à chacun de se demander réellement ce qui le gênait dans l'homosexualité et si à titre indviduel on souhaitait être jugé sur ses pratiques sexuelles.
Par contre je n'ai pas trop aimé la structure du reportage, certainement parce que je ne l'ai pas perçue

. J'aurais bien aimé que l'on aille un peu plus dans le fond des choses et que certains thèmes évoqués par les témoignages soient creusés davantage mais il aurait fallu alors certainement plusieurs émissions.
Autre sujet intéressant du reportage, la différenciation entre gay et lesbiennes.
Pour les premiers, l'homosexualité est souvent perçu comme un obstacle à la virilité requise dans le sport, pour les secondes c'est plutôt le contraire : le sport en lui même est perçu comme une activité masculine, du coup les sportives hétéro en veulent parfois aux homo de renforcer cette image contre laquelle elle se battent au quotidien.
Bref, pas certaine que mon résumé ait beaucoup plus de structure que le reportage

, mais c'était surtout une succession d'interview des sportifs homo ayant fait leur CO, pour la plupart après leur retraite .
Je me suis personnellement retrouvée dans pas mal de leurs remarques (pas envie de s'afficher pour ne pas gêner les coéquipiers, la plutôt bonne acceptation individuelle de l'homosexualité dans le sport mais la bêtise qui ressort du fait de l'effet de groupe, ...), mais je n'y ai pas appris grand chose. J'aurais du le regarder avec des hétéro, j'aurais été curieuse de voir leur réaction et si cela les faisait réagir
