J’avais aussi des appréhensions avant de voir ce film, et dès le premier plan, elles se sont envolées.Zünisch a écrit : Adapté d'un roman ce Christopher Isherwood, A Single Man dresse le portrait d'un professeur de lycée, dont le compagnon de longue date meurt brutalement. "Se réveiller chaque matin est une douleur" pour cet homme qui perd le goût de vivre malgré le réconfort de vieille amie Charley, elle aussi rongée par la solitude Bande-annonce. Et, partant d'un a priori pur, je crains que ce ne soit un film trop esthétique et pas assez "émotionnel". Mais je vous dirais ça bientôt.
Et il y a Julianne Moore dans le film. Rien que pour ça, j'irais le voir.
Ce n’est pas un film « gay » proprement dit, son propos est beaucoup plus large que ça. Le cadre, c’est l’Amérique des années ’60, et la paranoïa aiguë qui la secoue : la peur des missiles que les Soviétiques ont déployé à Cuba, la peur que la majorité bien-pensante a des minorités invisibles : des communistes qui se seraient planqués partout, des afro-américains qui mettraient en danger le mode de vie des « wasps », les gays ne sont pas cités mais sont très clairement également visés.
Dans ce contexte, le personnage incarné par Colin Firth est totalement désemparé par la perte de son compagnon. Le film met en scène le contraste entre sa vie intérieure bouleversée, ponctuée de flashbacks de certains moments de 16 ans de vie commune et une vie extérieure presque monstrueusement normée de professeur d’université dans son costume impeccable, dans sa voiture impeccable, dans sa maison impeccable. Au début du film, George Falconer prépare méticuleusement son suicide...
Sans faire de spoiler, c’est un film sur le deuil, sur la beauté d’une relation dont on ne se rend compte que lorsqu’elle est terminée, sur la douleur éprouvée alors, puis sur la beauté de la vie qui reprend malgré tout le dessus.
Le tout baignant dans une esthétique tant picturale que musicale qui m’a rappelé le très beau « The Hours ». Colin Firth y est tellement grandiose qu’il en éclipserait presque Julianne Moore.
Un grand film. Je créée le topic parce je trouve qu’il en vaut franchement la peine. A vous …