La rafle

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

La rafle

Message par Erual »

Image
1942.
Joseph a onze ans.
Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.
A voir d'urgence. J'en avais le cœur tout bloqué pendant tout le film. La première fois que j'ai sorti mon mouchoir en pleine projection :oops:

Si on se dit que ça peut recommencer un jour... c'est assez effrayant!

Et puis, à ceux qui l'ont vu, ou pas d'ailleurs, j'en viens à la question polémique : ne peut-on pas comparer ces rafles de 42 aux expulsions de sans papiers aujourd'hui ?

Je suis assez partagée après avoir vu le film, donc je vous demande votre avis à vous :)
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: La rafle

Message par Kefka »

Cancre a écrit :Et puis, à ceux qui l'ont vu, ou pas d'ailleurs, j'en viens à la question polémique : ne peut-on pas comparer ces rafles de 42 aux expulsions de sans papiers aujourd'hui ?
Par pitié, évitons les pseudo-polémiques inutiles et complètement casse-gueules ! :roll:
Les deux événements n'ont rien à voir, il suffit de réfléchir ne serait-ce qu'un tout petit peu pour s'en apercevoir.
Constance Petersen
Messages : 1699
Inscription : sam. mars 25, 2006 10:07 pm

Message par Constance Petersen »

Je remets ici ce que j'avais écrit ailleurs.
(Constance, logique).
Constance Petersen a écrit :J'ai pleuré toute la soirée à l'avant-première de la Rafle, film sur la Rafle du Vel d'Hiv', comme son nom l'indique, de Roselyne Bosch, avec Jean Reno, Mélanie Laurent (on ne s'excite pas les filles, elle a un voile d'infirmière sur la tête pendant tout le film) et Gad Elmaleh. Je n'étais pas convaincue le premier quart d'heure, je trouvais que ça faisait un peu téléfilm de TF1 et je me disais que ça ne valait pas Monsieur Klein ou Les Guichets du Louvre, mais la reconstitution de la rafle et surtout celle de l'intérieur du Vélodrome sont une grande claque. La mise en scène est parfois un peu scolaire, et il y a des scènes avec Hitler qui n'apportent rien, mais rien que pour rappeler le rôle des fonctionnaires français et comment Vichy a bien insisté auprès des Allemands pour que les enfants soient aussi déportés, cela ne peut pas faire de mal...

(Constance, qui a bien entendu ses collègues renifler aussi).
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Message par Joker »

ça a l'air d'un larmoyant juste A BO MI NABLE

mais bon :roll:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: La rafle

Message par floridjan »

Cancre a écrit : Et puis, à ceux qui l'ont vu, ou pas d'ailleurs, j'en viens à la question polémique : ne peut-on pas comparer ces rafles de 42 aux expulsions de sans papiers aujourd'hui ?
Il ne faut pas exagérer : les sans papiers ne sont pas contraint de porter un signe distinctif. Dans le pire des cas, ils sont renvoyés dans leur pays (en charter, pas à poil dans des wagons à bestiaux), après examen de leur dossier par une juridiction, et pas dans un camp de la mort... Certain ont des relations, de la famille, et parviennent à trouver du travail (au noir) et par la suite à être régularisé... Quand aux enfants, le droit relatif à la protection à l'enfance s'applique les concernant. Un clandestin qui arrive sur notre sol, s'il est mineur, il ne sera pas renvoyé chez lui, il sera pris en charge par l'aide social à l'enfance. Bref, il ne faut pas faire d'amalgame.

Concernant le film... je suis sûr que c'est un beau film mais pour l'heure je redoute de m'infliger ça une nouvelle fois (j'ai déjà vu pas mal de film sur le sujet)
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Message par Erual »

Je n'ai pas dit que la comparaison était absolument justifiée. Évidemment, les deux sont différents, dans des contextes différents... mais la forme, la forme...

Je m'interroge, juste ça, je ne crois pas que l'interrogation à ce sujet soit si tabou...

Un centre de rétention en image


Une rafle en image - témoignage


floridjan a écrit :Un clandestin qui arrive sur notre sol, s'il est mineur, il ne sera pas renvoyé chez lui, il sera pris en charge par l'aide social à l'enfance.
Et les parents renvoyés dans leur pays d'origine, dans des conditions presque inhumaines?
Dernière modification par Erual le dim. avr. 18, 2010 9:43 pm, modifié 1 fois.
XIII
Messages : 330
Inscription : dim. nov. 06, 2005 9:22 pm

Message par XIII »

Constance Petersen a écrit :Cancre
A voir d'urgence. J'en avais le cœur tout bloqué pendant tout le film. La première fois que j'ai sorti mon mouchoir en pleine projection

Constance Petersen a écrit :J'ai pleuré toute la soirée à l'avant-première de la Rafle (...) mais la reconstitution de la rafle et surtout celle de l'intérieur du Vélodrome sont une grande claque.
Je l'ai vu hier, et j'ai moi aussi eu les larmes aux yeux plusieurs fois. C'est un film à la fois bouleversant et révoltant. Révoltant de voir comment l'administration française a organisé cette rafle.

Comme le dit Constance, ce film est une grande baffe.
Mattiii a écrit :ça a l'air d'un larmoyant juste A BO MI NABLE
Désolé, mais ce genre de remarque m'énerve. Ca veut dire quoi exactement, "larmoyant" ?

C'est un film qui fait pleurer, oui. Et alors ? C'est mal ? Pour être un "bon" film, un film sur un tel sujet devrait s'abstenir d'émouvoir et de faire pleurer ?

Mattiii, explique un peu, parce que je ne comprends pas.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Message par Joker »

j'ai lu dans les cahiers du cinéma qe tout est fait pour faire chialer à gauche à droite, la nana qui cours après le train allant à aushwitz etc

j'imagine également déjà les gros plans sur les gosses en pleures, effrayés, les mères en pleure, etc

j'espère au moins éviter de me retaper un navet larmoyant style oscar et la dame rose, là visuelement ça a l'air quand même au moins soigné, j'irai le voir avec un gay, comme ça on pleurera ensemble s'il faut, ce sera chou pour un premier rdv, sinon, bah on verra

cette aprem j'ai mieux à voir (crazy heart)
XIII
Messages : 330
Inscription : dim. nov. 06, 2005 9:22 pm

Message par XIII »

Mattiii a écrit :j'ai lu dans les cahiers du cinéma qe tout est fait pour faire chialer à gauche à droite, la nana qui cours après le train allant à aushwitz etc
C'est bien de lire les critiques, c'est mieux de se faire sa propre opinion... 8)

Les Cahiers du cinéma n'engagent qu'eux-même.

Tout n'est pas fait pour faire chialer. La reconstitution de la rafle se veut proche de la réalité, et du coup, forcément, ça fait pleurer. Heureusement. Sinon, ça voudrait dire que les spectateurs sont insensibles. Et encore, Joseph Weismann (le vrai, qui est encore vivant) explique dans une interview que la reconstitution est loin de la réalité, parce que montrer la réalité dans toute son horreur aurait été insupportable.
Mattiii a écrit :j'imagine également déjà les gros plans sur les gosses en pleures, effrayés, les mères en pleure, etc
Va voir, au lieu d'imaginer ! Tu spécules, là !

Il y a des gros plans, parce que c'est la meilleure façon de montrer ce qu'exprime un visage, mais pas tant que ça. Dans la scène de la séparation, une des plus dures, les plans sont des plans larges, pour la plupart.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Message par floridjan »

Cancre a écrit :
floridjan a écrit :Un clandestin qui arrive sur notre sol, s'il est mineur, il ne sera pas renvoyé chez lui, il sera pris en charge par l'aide social à l'enfance.
Et les parents renvoyés dans leur pays d'origine, dans des conditions presque inhumaines?
Non, je parle ici de mineur qui viennent sans leurs parents. Accompagnés de leur parents, je crois que c'est toute la famille qui est renvoyée (mais bon, je ne suis pas spécialiste...). C'est pour cela que pas mal de famille envoient leurs enfants mineurs tenter seuls l'aventure parce qu'ils savent que s'ils se font prendre, ils ne seront pas renvoyés chez eux...
Répondre