Les yeux sans visage.

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Avital.Ronell

Les yeux sans visage.

Message par Avital.Ronell »

Je suis allée voir hier soir ce vieux film de Georges Franju à la dernière séance de ciné philo de la saison.

Image

C'est une jeune femme qui a eu un accident de voiture qui l'a défigurée. Par chance (ou pas justement) son père est chirurgien et est prêt à tout pour lui donner un nouveau visage. Pour cela il capture des jeunes femmes ressemblant vaguement à sa fille pour leur prendre le visage afin de le greffer sur sa fille. Il force celle ci à porter un masque en attendant. De la même manière qu'il tente lui même de masquer sa criminalité et son desespoir grandissant.
Ses tentatives se soldent par des échecs à chaque fois mais il recommence néanmoins inlassablement, sacrifiant pour cela de nombreuses jeunes femmes.
Enfin une intervention semble réussir mieux que les autres mais se solde finalement également par un échec : le visage se détériore au fil des jours et il devient urgent de retirer le greffon après une periode de soulagement au cours de laquelle le docteur dit à sa fille "comme on te croit morte tu pourras prendre un nouveau nom, tu le choisiras, c'est amusant ça." cette phrase élargit le thême du masque en faisant une ouverture sur la thématique de l'identité, cruciale en philosophie. Malheureusement l'intervenant n'a pas pris cette direction.
Parallèlement une enquête policière est menée car les disparitions ont amenés des soupçons sur le docteur Génessier.
Sa fille qui a découvert le trafic criminel n'intervient pas avant la fin qui est d'ailleurs un véritable court-circuit.
La scène final est magnifique et pleine d'émotions contradictoires.
zphyr

Re: Les yeux sans visage.

Message par zphyr »

Ahh ! Mais un film CULTE ! Le film fantastique génialissime, filmé par un maniaque de l'image : chaque plan est chiadé (ah ! l'arrivée de la déesse noire dans la cour de la morgue !)

Chef d'oeuvre absolu d'un immense cinéaste méconnu (fils ou petit fils de Louis Feuillades tiens tiens...) :amour:
Honeysuckle

Message par Honeysuckle »

Merci de parler de ce film qui me hante littéralement depuis que je l'ai vu il y a des années... J'ai régulièrement envie d'écrire un papier dessus, je vais bien finir par m'y coller !
Rusalka

Message par Rusalka »

Noooooooooooooon, pas ce film !

Il m'a traumatisée !
Je l'ai vu en terminale par le biais d'une action auprès des lycées toulousains, et à partir duquel ma prof de philo a vaguement essayé de nous faire réfléchir (avec l'aide d'un texte de Lévinas dont les références m'échappent).

A l'époque je n'étais absolument pas sensible à l'art visuel au ciné (les plans chiadés de zphyr :lol: !), mais le scénario m'empêche carrément de songer seulement à le revoir pour éventuellement l'apprécier...

Par contre, l'explication avec le prof de lettre, de la 1ère scène, avec la jeune fille enfermée dans le rétroviseur, et gardée par l'ombre de la main en forme de loup, je l'ai trouvée très bien.
Mais c'est tout !
OFF-Topic :
on avait, dans le cadre de ce programme cinématographique, aussi vu The Party. Gags ridicules, mais bon, j'avais plus apprécié ce genre de divertissement :euh:
Répondre