Ou les débuts de Bruce Wayne en tant que justicier de la nuit travesti en chauve-souris.
Après avoir perdu tragiquement ses parents, abattus en pleine rue, Bruce Wayne, digère son desespoir et finit par se perdre en questionnements multiples qui vont faire de lui cet homme torturé que l'on connait. Comment empecher l'injustice ? Il va trouver au bout du monde et de ses pérégrinations au sein de la criminalité le mystérieux Ducard (décidément Liam Neeson est parfait dans ce type de rôle ) qui va devenir son mentor. Bruce va sublimer sa soif de vengeance et son retour à Gotham City sera la naissance de Batman et le début de la fin pour les criminels

Batman est de retour. Et on ne compte évidemment pas les quelques ratés de la série, notamment la bouse qu'a été Batman et Robin, truc indigeste lorgnant sur la guimauve pour môme attardé.
Cette fois-ci, nous avons droit à un film digne des Burton. Digne mais différent. Ici le héros est bel est bien Batman, et non plus les méchants, qui sont vraiment laissés de côté (un peu trop ?). Christian Bale confirme son talent et démontre qu'il peut jouer n'importe qui. Le costume du justicier lui va comme un gant. Plus sombre, plus torturé, la découverte du passé et des origines de la chauve-souris apporte un réel plus au personnage. Gotham City, personnage à part entière de l'univers Batman, est encore une fois superbe, une vision différente de Burton c'est vrai, mais tout aussi intéressante, et bien exploitée qui plus est.
Rien à dire sur la mise en scène si ce n'est le fouilli un peu trop prononcé par moment durant les scènes d'action et de bagarre. Le film a clairement été fait pour la psychologie du personnage. Et ça c'est réussit.
Cerise sur le gâteau, on a encore droit à un casting de fou, après Sin City : Michael Caine en Alfred, très juste, Katie Holmes, Rutger Hauer, Liam Neeson, Ken Watanabe (sous exploité je trouve), Cillian Murphy (le héros de 28 jours plus tard) qui se moule parfaitement en Epouvantail, malgré encore une fois les trop courtes apparitions, Gary Oldman en Sergent Gordon, et Morgan Freeman.
Une dernière chose, la nouvelle batmobile ne va pas plaire à tous les amoureux de belles lignes. Originalité diront certains, honteux déploreront les autres.
Ce Batman là annonce en tout cas une grande suite
