Jarehead

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Mat

Jarehead

Message par Mat »

Image

Pitch :
Eté 1990. Anthony Swofford, fils et petit-fils de militaires, vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire lorsqu'il est envoyé dans le désert saoudien. La Guerre du Golfe vient d'éclater, son bataillon de Marines est parmi les premiers à se déployer dans cette aride et immense étendue de sable.

Avis :
"Jarehead", les crânes rasés, ou les cruches vides, sont des hommes engagés (ou parachutés) dans l'armée américaine vers la fin des années 80 et qui se retrouvent à l'été 90 embarqués dans la guerre du Viet-nam euh du Koweit.
Ils n'attendaient que ça, partir sur le front, comme dans les films qu'ils voient au cinéma (Projo impressionnante de Apocalypse Now pendant le film !).
Mais "les guerres sont toutes différentes" nous dit-on à la fin = le Viet-Nam est bien loin, les guerres sont aujourd'hui politiques, bureaucratiques et sur le terrain c'est pas du tout Apocalypse Now... c'est l'attente, la masturbation, l'attente, la masturbation. Puis quand la guerre s'approche, Mendes nous gratifie de tout combat (les seuls qu'on voient mourir devant nous sont tués par leurs compatriotes, impressionnant). Mendes montre un Voyage au bout de l'enfer qui ne mènera à rien si ce n'est à se rendre compte que la finalité est en fait la même : "les guerres se ressemblent" nous dit-on aussi à la fin : car le retour à la maison est pareil pour tout soldat. Ils y sont encore.
Nous aussi, on a du mal à sortir du film, moi j'y suis encore.
Les images de pluie d'or noir, les corps carbonisés, la musique rock métal, les soldats qui pètent les plombs, les GI qui se pissent dessus, la mort étrange finale, on est hanté par ce Jarehead qui est adapté du livre d'un de ces personnages.
C'est pas du niveau de American Beauty et Les Sentiers de la Perdition mais pas loin. C'est forcément très différent et si la réalisation de Mendes est à saluer elle n'atteint pas pour moi le niveau, il faut le dire élevé, de ses deux premiers films.
Les prestations des acteurs sont remarquables. Jake Gyllenhaal (bientôt en cowboy gay, vivement !) est superbe, en soldat sans clairon, en fou à lier ou danseur aux bonnets de Noël. Peter Sarsgaard est une nouvelle fois parfait. Il m'énerve, il est génial cet acteur, on pourrait pas lui donner un vrai premier rôle à la hauteur de son talent ? Jamie Foxx assure (et étonne encore avec les registres qu'il exploite : de chauffeur de taxi avec Cruise à Ray Charles en passant par Furtif et ce Jarehead il devient le nouveau caméléon black d'Hollywood) et on retrouve Chris Cooper d'American Beauty dans une moindre folie mais un rôle assez similaire, c'est marrant.
Voilà, allez le voir quoi !
Billy Angel

Message par Billy Angel »

J'ai passé un bon moment aussi. Un bon film. 8)
Ryokan

Message par Ryokan »

Ce film m'a touché, la guerre c'est moche, la guerre ça marque à vie.. et on le comprend avec ce film . Ce qu'a ressenti Anthony Swofford fut très bien retranscris, des images sublimes qui resteront graver dans ma mémoire.. du grand art.
Et j'ai acheté le bouquin, j'ai commencé à le lire.. très beau ..
anchois-man

Message par anchois-man »

Lu sur lepetitjournal.com

L’éclosion de Jake Gyllenhaal

Image

L’heure de la révélation a sonné pour Jake Gyllenhaal. Avec Jarhead et Le secret de Brokeback Mountain, deux films importants actuellement à l’affiche, il s’impose comme un des acteurs les plus intéressants de la génération montante.

Son nom, certes un peu difficile à orthographier, était connu des amateurs de ragots sentimentaux et de posterboys bien bâtis. Il est en passe de devenir familier aux cinéphiles. Avec deux films audacieux en salles en ce moment, Jake Gyllenhaal change de catégorie.
Du statut enviable de fiancé de la charmante Kristen Dunst (Spider man, Virgin suicides), il accède au rang d’acteur dense et sensible. Après la lourde machinerie glaciaire qui lui a assuré un début de notoriété (Le jour d’après), il est passé magistralement aux choses sérieuses avec Jarhead de Sam Mendes (American beauty) et avec le sublime mélo d'Ang Lee, Le Secret de Brokeback Mountain.
Si l’année de ses 26 ans semble celle de la révélation, le jeune homme compte pourtant déjà une vingtaine de films. Il faut dire qu’il est né dans le saint des saints hollywoodien, d’un père réalisateur et d’une mère scénariste. Avec, en sus, une sœur actrice -Maggie Gyllenhaal- et une marraine nommé Jamie Lee Curtis, Jake est tombé dans la marmite quand il était petit.
Cela facilite sans doute un peu les choses mais n’ôte rien à la qualité de ses récentes prestations.

Du désert aux vertes montagnes

Image

Il incarne, chez Sam Mendes, un Marine fraîchement engagé, plongé dans le désert saoudien pendant la première Guerre du Golfe. Axé sur les tensions et les difficultés d’une attente absurde, le rôle très physique que lui offre Jarhead permet de saisir la violence désorientée d’un soldat en pleine perte de l’innocence.
Sa composition est peut-être encore plus saisissante dans Brokeback Mountain, l’histoire d’un amour impossible et déchirant entre deux cow-boys. Aux côtés de Heath Ledger, lui aussi particulièrement remarquable, il construit sur 20 ans et de façon très sûre, l’évolution de son personnage, à la fois lumineux et douloureux.
Les torrents de larmes que déclenche le film d'Ang Lee chez tout être humain passablement sensible font de Jake Gyllenhaal un candidat à l’Oscar très crédible… En attendant de le retrouver bientôt dans Zodiac, une histoire de serial killer signée David Fincher.
polo

Message par polo »

En plus du film qui était très sympa, Jake Gyllenhaal en père Noël, ça vallait vraiment le coup :roll:
anchois-man

Jake Gyllenhaal au coeur d’une polémique

Message par anchois-man »

Lu sur pipole.net

Jake Gyllenhaal au coeur d’une polémique

Jake Gyllenhaal, la vedette de Brokeback Mountain est au coeur d’une polémique outre-atlantique depuis qu’il a eu des commentaires désobligeants sur le service militaire.

L’acteur a déclaré : « Les soldats américains ont été envoyés au désert pendant 122 jours. Ils n’ont rien fait, ils sont restés cloîtrés dans leurs tentes à glander et surtout à se masturber »

Jake était à l’affiche de Jarhead - la fin de l’innocence sous la direction de Sam Mendes, qui relatait le quotidien des soldats américains lors de la dernière guerre du golf.
Fade Out

Message par Fade Out »

L’acteur a déclaré : « Les soldats américains ont été envoyés au désert pendant 122 jours. Ils n’ont rien fait, ils sont restés cloîtrés dans leurs tentes à glander et surtout à se masturber »
S'ils acceptaient les gays au moins ils se seraient amusés un peu plus :D

OK je :arrow:
Répondre