La seconde demi-finale a eu lieu hier, et a vu la qualification de la Hongrie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Roumanie, la Norvège, l'Islande, l'Arménie, la Finlande, Malte, et la Grèce. Arf, dommage pour la Suisse, j'avais aussi voter pour eux.
Lors de la finale de samedi, l'ordre de passage sera donc le suivant :
1. France
2. Lituanie
3. Moldavie
4. Finlande
5. Espagne
6. Belgique
7. Estonie
8. Biélorussie
9. Malte
10. Russie
11. Allemagne
12. Armenie
13. Pays-Bas
14. Romanie
15. Royaume-Uni
16. Suède
17. Hongrie
18. Danemark
19. Islande
20. Azerbaidjan
21. Grèce
22. Ukraine
23. Italie
24. Norvège
25. Georgie
26. Irlande
Pour ceux qui veulent voir des extraits des chansons en compétition :
[youtube]l_peDf_FsY0[/youtube]
Ce qu'on peut pour l'instant retenir de cette finale :
- primo, la candidate française Amandine Bourgeois commence donc le concours en première position. Autrement dit elle est foutue, on a toutes les chances d'être dans les derniers. En effet, voici un récapitulatif des premiers a passer lors des 5 dernières années:
-2012-> 25eme
-2011-> 21eme
-2010-> 5eme , mais en étant une favorite du concours cette année-là
-2009-> 23eme
-2008-> 20eme
Bref, Amandine Bourgeois, très loin d'être favorite du concours, va devoir se battre pour éviter la dernière place du concours, en concurrence probablement avec l'Espagne. Dur.
- secundo, tous les pays nordiques se sont qualifiés cette année, ce qui exceptionnel. Vont-ils se répartir les points prioritairement entre eux ? Possible, mais parmi eux se trouvent de gros favoris (Danemark, Norvège notamment), ce qui peut éventuellement les affaiblir par un trop grand éparpillement des points entre eux.
- tertio, il n'y a aucun pays de l'ex-Yougoslavie, et même quasiment aucun pays des Balkans en dehors de la Grèce et de la Roumanie. Ce qui est une première. Vers qui vont-ils voter ? Uniquement vers les deux survivants balkaniques parait peu probable vu la qualité des chansons. Vers les pays slaves ? Plus probable, notamment vers l'Ukraine, la Russie, parmi les favoris du concours. Ou vers l'Azerbaidjan, favori aussi. Bref, ces pays peuvent faire basculer les votes vers l'Est. Mais vers le nord aussi qui sait.
- quatrièmement, la Turquie est absente du concours cette année. Du coup, à qui la France, les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne, etc donneront-ils leurs douze points puisque les diasporas turques se retrouvent orphelines ? La Belgique risquent bien de partager ses plus hauts points entre la France, l'Allemagne et les Pays-Bas, la France de pencher vers l'Espagne, les Pays-Bas vers l'Allemagne et le Danemark, l'Italie ... là je n'en sais rien... Mais qui en profitera le plus de l'absence turque ?
- cinquièmement, quels seront les réactions des télévotants face à la candidate finnoise qui soutiendra avec son numéro le mariage ouvert aux homosexuels ? Rejet amenant peu de vote ou adhésion amenant un vote massif ? Un peu des deux peut-être en fonction des pays.
Enfin bref, le concours est cette année dans une situation géostratégique inédite, ce qui rend le concours très ouvert, d'autant qu'aucune chanson ne se détache réellement des autres cette année pour dominer le concours de très loin par rapport aux autres. Cela promet
