Le premier western gay pour le grand public en provenance d'Hollywood reçoit des applaudissements à Venise
Ang Lee est un réalisateur reconnu. Tigres et dragons a ravi le public du monde entier. Mais lorsqu’il fut question de son film Brokeback Mountain, un western gay pour le grand public, beaucoup étaient perplexes.

Les sceptiques furent confondus à Venise où le film fut reçu par de vifs applaudissements. Le pari était risqué de sombrer dans les stéréotypes ou la mièvreries, mais il semble que les qualités de ce films sont grandes. C’est avec impatience que le public d’ici attend cette oeuvre originale et spéciale.
----
Source http://www.liberation.fr
Tiré d’un article de Olivier SEGURET :
On aurait pu craindre les quolibets pour le bizarre Brokeback Mountain d’Ang Lee, présenté jeudi en compétition. Mais c’est un surprenant tonnerre d’applaudissements qui a conclu la projection de ce qu’il faut bien appeler le premier western homosexuel épique et hollywoodien.
Pics d’émotion. Spécialisé dans ce registre de la vie gay en milieu hétéro (Garçon d’honneur), l’Américain Ang Lee récidive avec la mise en images grandioses de l’un des plus tenaces fantasmes homo : le western pédé, l’amour entre cow-boys (en l’espèce, on pourrait dire «co-boys»), sur fond de paysages magnifiques, de feux de camp et de baignades nues dans les rivières édéniques du Wyoming. De ce motif, on connaissait déjà la version avant-garde mutique d’Andy Warhol (Lonesome Cow-boys), d’innombrables versions pornos ou même le point de vue lesbien développé par Gus Van Sant dans Even Cow-girls Get the Blues. Mais il manquait la version hollywoodienne et grand public, panoramique et classique, qu’Ang Lee vient de signer avec une belle audace, après le succès mondial de Tigres et dragons. Le plus réussi dans cette passion déployée sur plus de vingt ans entre deux très beaux cow-boys hétéros et mariés (Heath Ledger et Jake Gyllenhaal : on prend les deux), c’est justement que leur amour ne s’explique pas : il s’impose, et d’abord à eux-mêmes.
Drôle de mélange entre les conventions du western canonique, pratiquement toutes respectées, et l’incongruité d’un thème à la fois sentimental et viril, Brokeback Mountain, qui peine peut-être un peu à s’installer dans ses premières séquences, atteint de vrais pics d’émotion dans sa seconde partie, plus âpre et finalement tragique. Ce n’est sans doute pas du John Ford ou du Nicholas Ray, mais c’est un bel hommage au genre western et à ses maîtres, même si ceux-ci, possiblement, s’en seraient étranglés.
----
Date de sortie : 11 Janvier 2006
Réalisé par Ang Lee
Avec Jake Gyllenhaal, Heath Ledger, Michelle Williams
Film américain.
Genre : Comédie dramatique, Romance
Année de production : 2004
Distribution : Pathé Distribution, France
Synopsis :
La passion vécue par deux hommes, un propriétaire de ranch et un spécialiste du rodéo, qui se rencontrent à l'été 1961 entre le Wyoming et le Texas.