Analyses de 'Brokeback Mountain' -ATTENTION SPOILER

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Répondre
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

"Le Secret de Brokeback Mountain", de Ang Lee

Message par anchois-man »

Lu sur oui-mais-toscope.info le 2005/09/2005

Le premier western gay pour le grand public en provenance d'Hollywood reçoit des applaudissements à Venise

Ang Lee est un réalisateur reconnu. Tigres et dragons a ravi le public du monde entier. Mais lorsqu’il fut question de son film Brokeback Mountain, un western gay pour le grand public, beaucoup étaient perplexes.

Image

Les sceptiques furent confondus à Venise où le film fut reçu par de vifs applaudissements. Le pari était risqué de sombrer dans les stéréotypes ou la mièvreries, mais il semble que les qualités de ce films sont grandes. C’est avec impatience que le public d’ici attend cette oeuvre originale et spéciale.

----

Source http://www.liberation.fr

Tiré d’un article de Olivier SEGURET :

On aurait pu craindre les quolibets pour le bizarre Brokeback Mountain d’Ang Lee, présenté jeudi en compétition. Mais c’est un surprenant tonnerre d’applaudissements qui a conclu la projection de ce qu’il faut bien appeler le premier western homosexuel épique et hollywoodien.

Pics d’émotion. Spécialisé dans ce registre de la vie gay en milieu hétéro (Garçon d’honneur), l’Américain Ang Lee récidive avec la mise en images grandioses de l’un des plus tenaces fantasmes homo : le western pédé, l’amour entre cow-boys (en l’espèce, on pourrait dire «co-boys»), sur fond de paysages magnifiques, de feux de camp et de baignades nues dans les rivières édéniques du Wyoming. De ce motif, on connaissait déjà la version avant-garde mutique d’Andy Warhol (Lonesome Cow-boys), d’innombrables versions pornos ou même le point de vue lesbien développé par Gus Van Sant dans Even Cow-girls Get the Blues. Mais il manquait la version hollywoodienne et grand public, panoramique et classique, qu’Ang Lee vient de signer avec une belle audace, après le succès mondial de Tigres et dragons. Le plus réussi dans cette passion déployée sur plus de vingt ans entre deux très beaux cow-boys hétéros et mariés (Heath Ledger et Jake Gyllenhaal : on prend les deux), c’est justement que leur amour ne s’explique pas : il s’impose, et d’abord à eux-mêmes.

Drôle de mélange entre les conventions du western canonique, pratiquement toutes respectées, et l’incongruité d’un thème à la fois sentimental et viril, Brokeback Mountain, qui peine peut-être un peu à s’installer dans ses premières séquences, atteint de vrais pics d’émotion dans sa seconde partie, plus âpre et finalement tragique. Ce n’est sans doute pas du John Ford ou du Nicholas Ray, mais c’est un bel hommage au genre western et à ses maîtres, même si ceux-ci, possiblement, s’en seraient étranglés.

----

Date de sortie : 11 Janvier 2006
Réalisé par Ang Lee
Avec Jake Gyllenhaal, Heath Ledger, Michelle Williams
Film américain.
Genre : Comédie dramatique, Romance
Année de production : 2004
Distribution : Pathé Distribution, France

Synopsis :
La passion vécue par deux hommes, un propriétaire de ranch et un spécialiste du rodéo, qui se rencontrent à l'été 1961 entre le Wyoming et le Texas.
Dernière modification par anchois-man le jeu. janv. 19, 2006 6:10 am, modifié 1 fois.
Vanyel
Messages : 70
Inscription : dim. août 28, 2005 1:02 pm

Message par Vanyel »

C'est la date de sortie française ou américaine?
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Vanyel a écrit :C'est la date de sortie française ou américaine?
Ca devrait être la Française, j'ai récupéré la date sur AlloCiné.
Gal-El
Messages : 1176
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Gal-El »

Tsss, c'est trop Hot le style western, rien que l'affiche fait fondre :lol:
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Vous avez vu à droite sur l'affiche ?!
C'est Jake Gyllenhaal qui jouait Sam Hall, le fils du professeur Jack Hall (joué par Dennis Quaid) dans "Le Jour d'après"...
Par contre je ne vois pas dans quoi Heath Ledger a joué...
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Kikou »

anchois-man a écrit :Vous avez vu à droite sur l'affiche ?!
C'est Jake Gyllenhaal qui jouait Sam Hall, le fils du professeur Jack Hall (joué par Dennis Quaid) dans "Le Jour d'après"...
Par contre je ne vois pas dans quoi Heath Ledger a joué...
C'est l'acteur préféré de mon copain (soit disant parce que c'est quelqu'un "d'extrement spirituel"). Malgré tout ce que j'ai pu lui dire, c'est vrai qu'il est pas mal :lol:

C'est un australien (tant pis pour lui). Je l'ai vu jouer dans Ned Kelly, un film australien à l'ambiance western. Il ne cassait pas trois pattes à un canard, mais il n'était pas mauvais.

Enfin, je connais déjà quelqu'un qui va se réjouir à l'avance de voir ce film.
Gotterfdom
Messages : 336
Inscription : sam. juil. 02, 2005 11:32 am

Message par Gotterfdom »

Et voila, un lion d'or pour "Brokeback Mountain", un !
Fantash
Messages : 459
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:25 pm

Message par Fantash »

Heath Ledger a joué William dans "Chevalier"

Un petit rafraichissement de mémoire http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=169
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Gotterfdom a écrit :Et voila, un lion d'or pour "Brokeback Mountain", un !
Un western gay remporte le Lion d'or
Le samedi 10 septembre 2005 à 17 h 00
Lu sur Radio-Canada.ca

Image

Le 62e Festival de Venise a décerné samedi son Lion d'or à Brokeback mountain du Taïwanais Ang Lee. Le film est un western sur les amours de deux cow-boys dans l'Amérique des années 60.

Dans ce film, Ang Lee fait voler en éclat les clichés tant sur l'homosexualité que sur le machisme des cow-boys. Le réalisateur de Tigres et dragons (2000) se défend toutefois d'avoir fait un film à saveur politique.

« Pour moi, l'amour est un sentiment universel, c'est la même chose entre deux hommes ou entre un homme et une femme », a-t-il affirmé, les larmes aux yeux, après avoir reçu son trophée.

Les deux cow-boys du film, qui se rencontrent dans un ranch au Wyoming avant de devenir amants, sont interprétés Heath Ledger et Jake Gyllenhaal.

Le cinéma francophone à l'honneur

L'autre grand gagnant de la soirée est le Français Philippe Garrel. Le cinéaste indépendant a remporté le Lion d'argent/Prix spécial pour la mise en scène et le prix de la meilleure contribution technique pour Les amants réguliers, ode en noir et blanc sur les événements de Mai 68.

Le Lion d'argent/Grand Prix du jury a été décerné au film américain Mary, d'Abel Ferrara, tableau d'un monde violent et tourmenté où le spirituel cherche sa place.

Le Lion du futur/Meilleur premier film est allé à 13 (Tzamet) du réalisateur franco-géorgien Gela Babluani.

Le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir est allé au jeune Haïtien Ménothy César pour son rôle de gigolo dans Vers le sud, du Français Laurent Cantet.

Un Lion spécial a été décerné à l'actrice française Isabelle Huppert pour son interprétation du rôle-titre dans Gabrielle, de Patrice Chéreau.

Espoir déçu pour George Clooney

L'acteur-réalisateur américain George Clooney, pourtant donné favori pour le Lion d'or, a dû se contenter du Prix du meilleur scénario pour Good night good luck.

Son film rend hommage au combat mené par le journaliste Edward Murrow contre le McCarthysme, dans les années 1950. David Strathairn, qui incarne avec sobriété le héros, a reçu la coupe Volpi du meilleur acteur.

L'Italie, hôte du festival, n'a pas été oubliée du palmarès: la coupe Volpi de la meilleure actrice est allée à Giovanna Mezzogiorno pour son interprétation d'une jeune femme tourmentée par l'inceste dans La Bestia nel cuore (La bête dans le coeur ) de l'auteur et réalisatrice Cristina Comencini.
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Message par Olivier »

j'ai pu voir la bande-annonce ici : www.brokebackmountainmovie.com

ça a vraiment l'air bien, peut-être enfin un film sur des homos qui me plaira, en tout cas avec leur ptites gueules, ils sont bien partis pour le faire :wink:
Répondre