De Terrence Malik
Avec Colin Farrell, Christian Bale, Noah Taylor, Q'orianka Kilcher, August Schellenberg, Wes Studi, Ben Chaplin, Christopher Plummer, Arturo Tointigh Adrian...
Durée : 2h30
Site internet : VO = http://www.thenewworldmovie.com/ VF = http://www.decouvrezlenouveaumonde.com
L'affiche française pas belle :

La jolie affiche américaine : lol
Synopsis :
C'est l'histoire épique de la rencontre entre les britanniques et le peuple indigène en Amérique au moment de la fondation de Jamestown en 1607. Inspiré de la légende de John Smith et Pocahontas, le réalisateur Terrence Malick transforme une histoire classique en une exploration saisissante d'amour et de chagrin. C'est un éloge à l'Amérique de jadis et l'Amérique qui devait encore se faire. Avec à l'arrière-plan le développement historiquement correct de la Virginie, Malick crée l'histoire dramatique de deux puissants personnages, - une jeune et noble indigène passionnée et un aventurier ambitieux -, déchirés entre les exigences irréfutables de leurs devoirs de citoyen et les désirs imparables du coeur humain.

Mon humble avis :
C'est beau la nature, c'est beau l'eau, c'est beau le vent, c'est beau la flore et la faune. Et c'est beau ce film de Malick qui après le magnifique "La ligne Rouge" nous emmène au début de la colonisation et la possession des terres américaines. C'est beau car il sait filmer le bougre. Il sait s'arrêter sur un champ d'herbe balayé par le vent, sur une jeune femme qui se prend pour le vent.

En revanche, je n'ai pas trouvé qu'il avait bien su raconter ce qu'il voulait dire. Trop de voix-off, trop de philoso-pori-fie. J'ai eu du mal à rentrer dedans. Et j'avoue que la fin du film a été libératrice (je crois que je n'étais pas le seul, à commencer par ma copine !!!!).
Farrell passe vraiment toujours aussi mal devant une caméra. Pocahontas est magnifique. Bale est... ben boff sans plus.

Non vraiment la nature de Malick prend une place de plus en plus importante dans ses films et cette fois ci je crains qu'elle n'ai le premier rôle... en même temps : c'était un nouveau monde dont nous parlait Malick, un monde originel souillé.
Mais est ce que ça vaut vraiment le déplacement ?? Perso je vous mets en garde...