Type : Drame Sortie France : 26 mars 2014 (1h44min) Réalisé par : Emir Baigazin Nationalité : Kazakh , russe , allemand
Synopsis: Aslan, 13 ans, vit avec sa grand-mère dans un village au Kazakhstan. Il fréquente un collège où la corruption et la violence tranchent avec son obsession du perfectionnisme. Le jeune Bolat, chef du gang des mauvais garçons, humilie Aslan devant ses camarades de classe et extorque de l’argent à tous les adolescents. Aslan prépare une vengeance féroce et implacable.
Premier film du réalisateur Kazakh, Emir Baigazin, il nous livre ici un film poignant de vérité, de justesse et d'une profondeur que j'ai rarement ressenti à travers un film.
Les jeunes acteurs sont dirigés parfaitement et le héros principal Timur Aidarbekov fait passer l'émotion sans qu'il n'ait besoin de parler.
Avec ce physique en train de changer, premiers pas vers l'adolescence, il vit reculé, seul avec sa grand-mère et est confronté à toute l'injustice qu'il peut y avoir sur Terre mais ici à huis clos, au sein de son établissement scolaire.
Tout est magnifique dans ce film, du début jusqu'à la fin, les relations entre les jeunes protagonistes sont tellement bien représentées.
Film à recommander aux cinéphiles avertis, enclins à voir des films d'auteur car le tempo est lent, mais la reflexion et le boulversement que cela nous apporte en a bien besoin.