Podcasts inspirants pour se déconstruire

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Podcasts inspirants pour se déconstruire

Message par Queen of Leon »

Se déconstruire ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, "se déconstruire" signifie défaire et remettre en question les idées, valeurs et préjugés que la société nous inculque et qui ne font que renforcer les systèmes de domination, d'oppression et de discrimination. Je vous propose un topic pour partager les podcasts qu'on aime et qui nous ont permis de mieux comprendre les mécanismes de domination : sexisme, LGBTphobie, racisme, mépris de classe, grossophobie, validisme etc.


Les couilles sur table est un podcast produit par Binge Audio et animé par la brillante Victoire Tuaillon. Il interroge les masculinités et la notion de virilité à travers des thèmes très variés. Le podcast a près de 60 épisodes à son actif, tous plus passionnants les uns que les autres. Je vous en recommande quelques uns, mais le choix a été difficile :
- Sexe sans consentement : le rôle des hommes
- Ce que la soumission féminine fait aux hommes
- Cours particulier avec Eric Fassin : partie 1, partie 2
- Educations viriles
- Ligue du LOL : la force des Boy's Club
- Masculinités asiatiques
- Maïa Mazorette : sortir la tête du trou
- Male gaze / Female gaze


Un podcast à soi est un podcast de Charlotte Bienaimé, produit par Arte Radio. A travers des portraits, des témoignages et des interviews, Charlotte Bienaimé aborde de nombreux thèmes autour du féminisme intersectionnel (c'est-à-dire le féminisme qui prend en compte les autres formes de discriminations qui peuvent s'ajouter au sexisme). Je vous recommande particulièrement :
- Le gras est politique
- [url=ttps://www.arteradio.com/son/61659873/femmes_n ... boyantes_7]Femmes noires et flamboyantes[/url]
- [url=ttps://www.arteradio.com/son/61660303/justice_pour_toutes_11]Justice pour toutes[/url]
- Entre femmes
- Vieilles, et alors ?
- Féminismes et handicap : les corps indociles
- Sexualité des femmes, la révolution du plaisir
- Les mauvais genres : trans et féministes


Kiffe ta race est un podcast produit par Binge Audio et animé par un duo de choc : Grace Ly et Rokhaya Diallo. Elles abordent sans complexe avec leurs invité-e-s les questions raciales en France et ailleurs. Moi qui suis Blanche, j'ai tellement appris sur ce podcast, ça a complètement bousculé les valeurs d'universalité inculquées par l'école républicaine. Je vous en recommande quelques uns (le choix a été difficile) :
- Pourquoi le mot race est-il tabou ?
- [url=ttps://www.binge.audio/1983-2018-marcher-pour-mieux-lutter/]1983 – 2018 : marcher pour mieux lutter ?[/url]
- Check tes privilèges blancs
- De quoi le voile est-il le nom ?
- Appropriation culturelle, le racisme l’air de rien


Camille est un podcast produit par Binge Audio et animé par Camille Regache, qui questionne les notions d'identités de genre et de sexualités. Camille interroge des intervenant-e-s qui analysent les dominations avec le prisme LGBT. Je vous recommande :
- Etre gayfriendly ne suffit pas
- De quoi faut-il être riche pour être parent ?
- A l'école, être hétéro ou ne pas être
- Liberté, égalité, hétérosexualité
- Contraint·e·s à l’hétérosexualité
- Comment être un.e bon.ne allié.e des personnes trans ?


Miroir miroir est un podcast produit par Binge Audio sur le thème du corps, de la beauté et des représentations.
- Grossophobie, s'excuser d'exister
- Auand le handicalp invisibilise la personne
- Les hommes gays dans le reflet de la pop culture
- Les lesbiennes, femmes invisibles ?
- Homme à l'intérieur, trans à l'extérieur
- Beauté colonisée, corps domestiqués


Pas son genre est une émission de France Inter, animée par Giulia Foïs, qui aborde le sujet du genre avec un regard un peu plus grand public. Vous pouvez écouter les épisodes suivants :
- "Féminicide" : un nouveau mot, une nouvelle ère ?
- La PMA racontée par elles
- Le sens du poil
- La justice est-elle sexiste ?


LSD : la série documentaire est une émission de France Culture. Chaque série est composée de 4 épisodes d'une heure chacun et traite d'un sujet en profondeur. Je vous recommande les séries qui concernent les thèmes de notre topic :

Sortir les lesbiennes du placard
- Episode 1 : Réinventer les représentations
- Episode 2 : Face à un féminisme hétéro
- Episode 3 : Une terre à soi
- Episode 4 : Les persécutions nazies

Les transidentités, racontées par les trans
- Episode 1 : Histoire inédite d'une mobilisation
- Episode 2 : Sous le joug médical, l'invention d'un symptôme
- Episode 3 : Uniques en leur genre
- Episode 4 : Liberté, égalité, transidentités

Place aux gros
- Episode 1 : Tous grossophobes !
- Episode 2 : Les Oiseaux, une clinique pour vaincre l'obésité
- Episode 3 : Obésité, une maladie de pauvre
- Episode 4 : Aimer tous les corps

Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent ?
- Episode 1 : Interroger le genre, c'est quoi un garçon ?
- Episode 2 : Combattre les héros, construction/déconstruction de la virilité
- Episode 3 : Eduquer les fils, l'apprentissage du masculin
- Episode 4 : [url=ttps://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-s ... plurielles]Etre un homme, masculinités plurielles[/url]


Quouïr est un podcast produit par nouvelles écoutes, où Rozenn Le Carboulec part à la rencontre de personnes qui racontent leur histoire de coming out et d'homoparentalité. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait des personnes de tous âges et avec des parcours de vie très divers.


Coming Out est un podcast produit par Spotify, où sont interviewées des personnalités plus ou moins connues du grand public, comme Eddy de Pretto, Marie Papillon, Bilal Hassani et Hoshi.


/!\ Trigger warning : violences sexuelles/!\
Injustices est un podcast de Louie Media. Dans la saison 2 intitulée "Ou peut-être une nuit", Charlotte Pudlowski s'attaque au sujet de l'inceste. Dans 6 épisodes coups de poings, la journaliste creuse et démontre à quel point l'inceste est structurel dans la construction des autres formes de domination. Ce podcast m'a profondément marquée et a changé pour toujours ma conception des oppressions.


N'hésitez pas à partager vos coups de coeur et bonne écoute !
Dernière modification par Queen of Leon le lun. nov. 16, 2020 8:22 pm, modifié 3 fois.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Podcasts inspirants pour se déconstruire

Message par Queen of Leon »

Le dernier épisode de Un podcast à soi envoie du steak et laisse la parole à plusieurs personnes trans et féministes : https://www.arteradio.com/son/61663807/ ... inistes_25
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Podcasts inspirants pour se déconstruire

Message par Norma »

Merci pour cette liste hyper compléte !

Hésite pas à continuer à l'alimenter (ou d'autres hein), c'est une bonne idée de les répertorier !
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Podcasts inspirants pour se déconstruire

Message par Queen of Leon »

Merci pour ton retour Norma !

Je rajoute à la liste du premier message les épisodes du podcast "Miroir Miroir" sur le corps, la beauté et les représentations.
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Podcasts inspirants pour se déconstruire

Message par Cactus moribond »

Elle est top ta liste (que je découvre seulement) Queen ! Je me traine pour faire un truc semblable depuis des mois, mais la tienne est juste impec. Il y en a que je ne connaissais pas du tout. Est-ce que je peux te la piquer pour mon petit groupe FB ou c'est abusé ? (Ça m'épargne un boulot de ouf :mrgreen: )
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Podcasts inspirants pour se déconstruire

Message par Queen of Leon »

Cactus moribond a écrit :Elle est top ta liste (que je découvre seulement) Queen ! Je me traine pour faire un truc semblable depuis des mois, mais la tienne est juste impec. Il y en a que je ne connaissais pas du tout. Est-ce que je peux te la piquer pour mon petit groupe FB ou c'est abusé ? (Ça m'épargne un boulot de ouf :mrgreen: )
Fais-toi plaiz, autant que ça serve ! Ca m'a bien occupée pendant le confinement.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Podcasts inspirants pour se déconstruire

Message par Queen of Leon »

Deuxième confinement, l'occasion de se (re)mettre aux podcasts !

J'enrichis la liste avec :

- Le podcast Quouïr produit par Nouvelles Ecoutes, qui fait témoigner des personnes sur le coming out, l'homoparentalité, etc. C'est très chouette d'écouter ces histoires dans lesquelles on peut se retrouver !

- Le podcast Coming Out disponible uniquement sur Spotify, où sont interviewées des personnalités LGBT comme Eddy de Pretto, Marie Papillon et Bilal Hassani.

- /!\ Trigger warning : violences sexuelles /!\ Injustices est un podcast de Louie Media. Dans la saison 2 intitulée "Ou peut-être une nuit", Charlotte Pudlowski s'attaque au sujet de l'inceste. Dans 6 épisodes coups de poings, la journaliste creuse et démontre à quel point l'inceste est structurel dans la construction des autres formes de domination. Ce podcast m'a profondément marquée et a changé pour toujours ma conception des oppressions.


Je vous conseille également le dernier podcast de Camille : Comment être un.e bon.ne allié.e des personnes trans ?


Prenez soin de vous, déconstruisez et reconstruisez !
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Podcasts inspirants pour se déconstruire

Message par JavaBleue24 »

Merci pour cette liste ! :gentil:

En voici un autre :

La Poudre
https://nouvellesecoutes.fr/podcast/la-poudre/
Répondre