VO ou VF ??

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.

VO ou VF ??

Les films, je les vois en VO, ou je ne les vois pas, c'est rédhibitoire !
59
33%
Je préfère voir un film en VO, mais s'il ne passe qu'en VF près de chez moi, qu'à cela ne tienne, j'y vais quand même !
97
54%
Je préfère voir un film en VF, mais s'il ne passe qu'en VO près de chez moi, qu'à cela ne tienne, j'y vais quand même !
19
10%
Les films en VO ??? Pouah ! Jamais de la vie !
3
2%
Je ne vais jamais au ciné, je regarde les films à la télé : je les prends comme on me les passe, et ça me va très bien.
3
2%
 
Nombre total de votes : 181

Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: VO ou VF ??

Message par Tanie »

VO pour moi! Simplement parce que la voix fait autant partie du jeu de l'acteur que sa gestuelle. Avec un doublage (aussi bon fût-il), j'ai l'impression de regarder une hybridation de deux acteurs.

Je vais quand même voir des films en VF au cinéma mais ça pèse dans la balance!
Tanie
Messages : 224
Inscription : mer. janv. 15, 2014 11:23 pm

Re: VO ou VF ??

Message par Tanie »

Et c'est vrai que les langues font voyager! Sans compter que certains jeux de mots et certaines références sont hyper difficiles à traduire.
Clémence
Messages : 30
Inscription : jeu. févr. 02, 2017 1:52 pm

Re: VO ou VF ??

Message par Clémence »

J'aime bien la VO, mais la VF c'est quand même bien pratique quand on travaille sur d'autres onglets en même temps que le film héhé :euh:
Goldenlight
Messages : 105
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 12:14 pm

Re: VO ou VF ??

Message par Goldenlight »

La question est assez difficile car elle ne permet aucune réponse claire, définitive et facile...

Certains films ou séries sont épouvantablement mal servis par la VF (c'est, par exemple, entre autres le cas du film Trainspotting), d'autres sont sans le moindre intérêt en VO mais ont une excellente VF (exemples : la série Urgences), d'autres, encore, sont aussi bien en VO qu'en VF (exemple : Entretien Avec Un Vampire, remarquablement bien servis dans les deux langues), et d'autres, enfin, sont à voir sans hésitation en VO, comme Abre Los Ojos (Ouvre Les Yeux, en français) d'Alejandro Amenabar...

Beaucoup de gens préférant la VO invoquent le fait que l'on voit le film dans sa version originale, tel qu'il est sorti au tout départ dans le pays d'origine, que voir le film en VO permet de voir vraiment le vrai jeu des acteurs et d'éviter les mauvaises traductions...

Je dirais que ces 3 motifs ne sont pas tout-à-fait exacts...

Le film n'est pas sorti dans son pays d'origine avec des sous-titres, le jeu des acteurs n'est pas uniquement verbal mais aussi visuel or, avec les sous-titres, on perd un certain nombre d'informations visuelles au moment où on les lit (des informations sur leur qualité de jeu au niveau visuel, mais aussi sur le détail du déroulement des scènes en elles-mêmes), dans la VO, la traduction n'est pas toujours fidèle non plus dans les sous-titres et, pour ma part, lorsque je remarque des sous-titres mal traduis, ça me bloque et m'empêche de me concentrer sur la suite parce que je me demande pourquoi le sous-titre a été aussi inexact (et du coup, je perds un peu le fil du film).

Il arrive même, hélas, parfois où le film ne prend pas du tout en compte le fait que tout le monde n'est pas né anglophone et où le rythme des dialogues et des actions est extrêmement rapide et où chaque détail visuel compte...

Personnellement, je n'ai, au départ, pas de préférence nette pour la VO ou pour la VF. Il y a du pour et il y a du contre dans les deux cas. Le dilemme de la VO et de la VF est l'une des raisons majeures pour lesquelles je préfère ne pas découvrir le film au cinéma mais en DVD ou en Blu-ray disc... Ainsi, je peux tranquillement voir le film en VF puis en VO (ou inversement) et choisir en quelle version je veux continuer de voir le film à l'avenir... Mais c'est tout de même difficile de se souvenir en quelle version je préfère voir le film, je suis donc obligée de noter sur la face interne de la jaquette en quelle version je préfère voir le film.

Le problème est aussi lié à la version par laquelle on découvre un film ou une série. Si on le découvre en VO, on est souvent tenté de continuer de le voir en VO et l'on est plus facilement réfractaire à sa VF (ou inversement)...

Enfin, je dirais que ça dépend aussi de quel type de film on parle... Les films LGBT, je les vois en VO, d'autres films, ça dépend...

Les choses ne sont pas plus simples dans les jeux vidéo : si je ne joue qu'à la trilogie Mass Effect en VF, je joue à Detroit : Become Human et à la trilogie reboot de Tomb Raider en VO...

Donc la question n'est vraiment pas simple et la réponse l'est encore moins... :erm:
Dernière modification par Goldenlight le lun. août 19, 2019 4:44 pm, modifié 4 fois.
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: VO ou VF ??

Message par juggwa »

Je dirais, les blockbusters, et les films avec des acteurs dont je suis habitué à entendre la voix VF (par exemple un film avec Bruce Willis), ben VF. Pour les films d'auteur, ou films étrangers hors USA, je préfère la VO. Il y a des exceptions, comme Pulp Fiction, ou malgré la présence d'acteurs à la voix VF bien imprimée (ben tiens, Bruce Willis, encore lui, Travolta, Uma Thurman, etc...), où les dialogues n'ont leur vraie couleur qu'en VO.
Haribo28
Messages : 293
Inscription : lun. août 19, 2019 12:59 pm

Re: VO ou VF ??

Message par Haribo28 »

si possible je regarde les films et séries en VO quand c'est disponible, sinon ... je me contente de la VF (logique ^^ )
Répondre