V pour Vendetta

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Répondre
Kaoru

V pour Vendetta

Message par Kaoru »

Sorti aujourd'hui, adapté du comics d'Alan Moore (que je n'ai pas encore lu mais ça ne va pas tarder lol)

Dans une Angleterre fasciste, un homme masqué se bat pour réveiller les consciences de ses concitoyens et...accomplir sa vengeance personnelle.

Je n'en dirai pas plus parce que je risque de dévoiler certains ressorts de l'intrigue emporté par mon enthousiasme lol(et je suis nul pour faire des résumés). Je me contenterai de donner mes impressions.
D'abord, l'ambiance : prenante, sombre, mystérieuse ; on est captivé très rapidement ! Ensuite le questionnement que ce film engendre sur l'instrumentalisation de la peur...Ca fait franchement froid dans le dos, parce que ce genre de scénario ne semble pas improbable quelque part...et on se prend à réfléchir sur des évènements plus contemporains.
Côté action on est servi, sans que cela ne soit outrancier, ça bouge pas mal, V se révèle être un véritable génie dans ses coups d'éclats et rien ne m'a semblé "gratuit".
Bref on ne s'ennuie pas, ça fait réfléchir et les yeux ne sont pas en reste :)
Je ne regrette pas d'avoir acheté un ticket :).
Dernière modification par Kaoru le jeu. avr. 20, 2006 9:28 pm, modifié 1 fois.
fredouille

Message par fredouille »

Cette vengeance n'est pas personnelle...
La vendetta est menée contre autre chose que des personnes, du moins dans la BD.
Ca me rassure ce que tu ecris, cette BD est sans doute la meilleure sortie depuis 10 15 ans
Elle emporte la tete, et effectivement on en ressort changé, pas au point d'Evey mais elle m'a fait saisir pas mal de choses.
J'ose esperer qu'il en est de meme du film.
Fana absolu de la BD ou je ressort de la transporté ou avec des envies de meurtres
captain

Message par captain »

en tout cas, je remercie le magazine "les inrockuptibles" qui RACONTENT LA FIN DU FILM dans leur article, en plus avec plein de spoilers !!!

tas de cons !

on leur fera pareil avec le prochain Rohmer...
Cafou

Message par Cafou »

Elle est grandiose cette BD, mais il faut accrocher au dessin.
J'ai été agréablement surpris par le film; c'est vrai que la BD est beaucoup plus sombre, que l'histoire y est traitée plus en finesse, mais je m'attendais à bien pire parce que les bouquins d'Alan Moore sont pas faciles à transposer au cinéma (comme "La ligue des gentlemen extraordinaires", au secours).

En tout cas si vous avez aimé le film, essayez la BD. Et tant que vous y êtes lisez "La ligue ...", que vous ayez ou non aimé le film :D
fredouille

Message par fredouille »

la ligue de toute facon, la BD francaise est deja un massacre
la pagination est pas du tout respectee, les jeux ne sont pas ou ils doivent etre...
donc bon fallait pas attendre des merveilles du film, quoique avec Sean Connery ca rattrape
Cafou

Message par Cafou »

fredouille a écrit :la ligue de toute facon, la BD francaise est deja un massacre
la pagination est pas du tout respectee, les jeux ne sont pas ou ils doivent etre...
donc bon fallait pas attendre des merveilles du film, quoique avec Sean Connery ca rattrape
J'aimais déjà bien la BD française, mais j'essayerai de voir ce que ça donne en anglais. Faut dire que pour trouver les VO ici, c'etst la croix et la bannière :roll:

Sean Connery, c'est la grande classe, c'est vrai. Mais on a parfois l'impression qu'il joue dans des films juste pour payer la facture du gaz, parce qu'il ne choisit pas toujours les meilleurs :?
(qui se souvient de l'innommable Highlander 2 ?)
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Je vous encourage aussi à lire les Watchmen, du même Alan Moore. Au début des années 80, cette bd a révolutionné le genre de la bd de super héros, avec un scénario plus adulte, des super héros avec de la consistence et un univers plus noir que chez Marvel et compagnie. Graphiquement parlant, les planches peuvent faire penser un storyboard, et il y a une réelle recherche de la part du dessinateur pour densifier le propos. Bref, c'est de la méga balle !
ET au fait (je suis un peu tatillon car je vénère la bd) : c'est V pour vendetta ! :twisted:
Kaoru

Message par Kaoru »

>eedee : J'ai rectifié l'erreur (je suis rouge de honte... :oops: :oops: :oops: )

>Fredouille : Bien sûr il y a les idéaux, mais je maintiens une certaine idée de vengeance personnelle...au passage, ne serait ce que parce V reste un être humain. L'assassinat de l'ancienne directrice du "centre" n'était pas à proprement parler utile pour réveiller la conscience des gens et aider à la mort du régime. Alors que ceux de Prothero, du dictateur et du "chef de la sécurité" étaient quelque part les têtes de proue du système à abattre. Maintenant c'est ce que j'ai ressenti, je n'ai peut être pas tout assimilé(il parle beaucoup et bien monsieur V) et/ou peut être est ce différent sur ces points dans le comics ?
Fade Out

Message par Fade Out »

Je suis en train de lire la BD, et c'est vraiment génial ! C'est un peu 1984 (mon roman préféré, de George Orwell) en BD !
(dommage qu'au niveau graphique ça soit plutôt moyen, sinon ça serait un véritable chef d'oeuvre)

J'irai voir le film prochainement (m'en fous je lis plus les Inrocks depuis qu'ils sont hebdo :P)
Répondre