"l'Adieu"

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Constance Petersen

"l'Adieu"

Message par Constance Petersen »

Image

Certains d'entre vous ont peut-être vu "l'Adieu" sur france 2 le lundi de pâques. C'est un téléfilm de François Luciani (réalisateur du récent "Procès de Bobigny"), avec Mélanie Doutey, Gilles Lelouche, Catherine Jacob, Jean Benguigui et Thomas Jouannet.

L'histoire : 1960. Laurent Luissac abandonne un début de carrière dans le journalisme pour effectuer son service militaire en Algérie. Là-bas, il croise les destins de militaires, appelés du contingent, harkis et pieds-noirs dont les motivations sont radicalement différentes. A travers son amour-passion pour Evelyne, une jeune femme pied-noir, il découvrira une Algérie déchirée.

J'avoue que je redoutais un peu le côté "la guerre d'Algérie expliquée aux enfants" ou un gros-mélo-qui-tue, mais ce ne fut rien de tout cela. Une excellente réalisation avec des personnages complexes et non manichéens qui font ce qu'ils peuvent dans les bouleversements de l'Histoire. Beaucoup de subtilité et de sensibilité sans tomber dans le lacrymal. Un scénario dense, riche de nombreux seconds rôles. Seul le rôle du petit frère aurait pu être un peu moins noir me semble-t-il.

Les acteurs sont tous excellents, à l'exception peut-être de Catherine Jacob, mieux inspirée d'habitude. Quant à Mélanie, si c'était encore possible, elle m'a épatée dans un registre plus dramatique que d'habitude, notamment lors de la mort de son frère, tout en conservant son charme légendaire.

Pour ceux que cela intéresserait, le dvd est en vente, avec d'excellents documentaires en bonus. Et je signale l'existence du seul site consacré à Mélanie Doutey : http://archeorock.free.fr/index.php

(Constance, Méditerranée).
Répondre