Indigènes

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Balthazar

Indigènes

Message par Balthazar »

Bon, je lance un topic sur ce film parce que là, j'en sors et je suis encore un peu bouleversé...
C'est un film de guerre efficace en lui-même, utilisant des recettes qui fonctionnent toujours depuis le Soldat Ryan. La puissance du sujet (l'engagement des africains, qui formaient la majeur partie des soldats de la France Libre, dans les combats d'Italie, de Provence et d'Alsace) est exploitée sans démagogie. C'est une histoire humaine qu'on suit, l'histoire de quatre soldats "coloniaux" et de leur sergent pied-noir. La revendication politique, qui passe en filigramme, n'alourdit pas le propos. Un excellent film de guerre, donc, pour un sujet longtemps absent du monde du cinéma. Ce n'est pas trop tôt, car l'histoire de la 1ère Armée d'Afrique est une clé capitale pour comprendre cette relation complexe qui existe aujourd'hui entre les anciens coloniaux et les métropolitains...

Suis-je le seul à l'avoir vu ? Qu'en avez-vous pensé ?
MADY

Message par MADY »

Je pense aller le voir peut-être ; j'ai vu plusieurs fois la bande-annonce, car ce film est très très médiatisé.

C'est une bonne chose je pense, car ce pan de notre histoire reste bcp trop méconnu, et s'il y a un film utile en ce moment, c'est, je crois, celui-là.

Pour enfin donner à ces combattants (et leurs descendants) la place et la reconnaissance que notre pays leur doit, tout simplement. C'est une question de respect et de dignité.

Il semble que les choses bougent un peu (et pas forcément parce que les élections approchent) et qu'enfin leur pension va être revue à la hausse... il serait temps...

Je pense aussi que cela peut aussi améliorer le regard de pas mal de gens sur les "immigrés" en général, africains en particulier....

Quand le cinéma sert aussi bien l'Histoire, on ne peut que s'en réjouir.

Mady
vangelis

Message par vangelis »

Yes !

Mady is come back !

Tout à fait d'accord avec toi.

Maintenant, il faudrait juste qu'ils en fasse un sur l'homophobie :roll:

Si cela pouvais avoir le même effet !
Paulette

Message par Paulette »

Ah lalala...
si je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il etait important que ce sujet soit abordé,
et que je suis ravie du mouvement et des débats qu'ils ont engendré...
j'ai pas franchement aimé le film...

Bon, ça a mal commencé, l'image était floue,
j'ai passé 5 minutes à frotter mes lunettes avec un tee-shirt
qui n'était pas forcément très propre (et oui, tenue de weekend...)..
j'emmerde mes voisines qui me disent que oui, c'est flou...
et je me décide à aller voir la vendeuse de pop corn de ce merveilleux
multiplex pour lui dire que c'est chiant de ne pas pouvoir lire les sous-titres....

On m'a donc privé d'une entrée correcte dans le film...
Alors ...
- je me suis vraiment ennuyée dans la première scène de guerre,
ou les obus pètent de partout... et globalement, il y a tout de même des longueurs...
- Djamel une fois encore en gars sympa, mais pas très futé, c'est un peu décevant.... parceque il parle bien Djamel
et il est loin d'etre con dans la vraie vie... alors .?
- je trouve que les discours politiques tombent un peu comme un cheveux sur la soupe des fois.

J'aurais aimé resortir bouleversée de ce film... mais bon...
le thème est important, l'oeuvre cinématographique moins.
Les phrases de conclusion à la fin sont bien insuffisantes à mon goût,
il manque l'essentiel... quels chiffres ????
On a suivi 4 ptit gars, combien étaient-ils ? Combien sont morts ?
Combien sont en vie ? Sont-ils restés en France ?
C'est dommage, ils avaient préparé le terrain pour nous cultiver,
mais non... les commentaires sont assez sommaires.

Le point qui m'a le plus dérangé, c'est que je n'ai pas compris
la motivation de ses soldats à s'engager dans l'armée.
C'est montré rapidement... et ça m'a cruellement manqué.

Le pire, c'est que c'est pas évident de dire qu'on aime pas ce genre de film, à cause de son sujet....
et j'ai du argumenter à ma femelle, et j'ai pas toujours géré ! ( c'est une beurette... c'est un peu elle qui m'a entrainée).
Je l'ai vu hier, je l'ai presque oublié (sic !).

Mais ... il y a tout de même du bon... comme le petit Sami Bouajila,
(oui, oui, le héros de "drôle de Felix") que je trouve super canon,
malgré mes déviances sexouelles.
Le jour ou je rentre dans le droit chemin, j'en fais mon casse-croûte.
Inna

Message par Inna »

Pas encore vu le film que je suis curieuse de voir.

Chirac a été "ému" par le film, dixit lui-même et c'est quand un peu, beaucoup risible qu'il ait attendu la sortie du film pour établir l'égalité entre les anciens combattants coloniaux et les autres... Effet coup de pub vaseux.
vangelis a écrit :Maintenant, il faudrait juste qu'ils en fasse un sur l'homophobie :roll:

Si cela pouvais avoir le même effet !
Ah bah, c'est clair que jusqu'à présent, on n'a pas été chanceux avec Gazon Maudit et Chouchou, c'est pas le même registre mais c'est craignos...
Alex

Message par Alex »

J'y suis allée en pensant voir un film sur la guerre d'Algerie et en fait pas du tout il s'agit là, encore, de la guerre 39-45....
Ce film est boulversant... je me suis retenue de pleurer un certain nombre de fois ... Les acteurs sont excellents... bref ! un film à voir .
Répondre