L'Homme de sa vie
-
L'Homme de sa vie
Un film très psy, le complexe d’Oedipe, la relation père fils, mère fils. Vous l’aurez compris ce film tourne autour de LUI. Cet animal de type mâle qui se pose tant de questions sur l’amour, le sexe, la vie…
La relation père fils est un thème récurant tout le long du film (il faut croire qu’il s’agit d’un sujet sensible chez les Homo). Une réflexion d’Hugo m’a interrogée : il raconte sa mise à la porte du fils PD à son père et la question que son père n’ose pas lui poser « tu fais l’homme ou la femme ? » Hugo aurait aimé lui répondre « ni l’un, ni l’autre. Je n’ais pas besoin de choisir ».
Contrairement à Fréderic qui est père de famille responsable qui veut tendre vers l’idéal du bonheur familial. Frédéric qui se pose de plus en plus de question sur sa vie, sa place, sur lui.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 60689.html
La relation père fils est un thème récurant tout le long du film (il faut croire qu’il s’agit d’un sujet sensible chez les Homo). Une réflexion d’Hugo m’a interrogée : il raconte sa mise à la porte du fils PD à son père et la question que son père n’ose pas lui poser « tu fais l’homme ou la femme ? » Hugo aurait aimé lui répondre « ni l’un, ni l’autre. Je n’ais pas besoin de choisir ».
Contrairement à Fréderic qui est père de famille responsable qui veut tendre vers l’idéal du bonheur familial. Frédéric qui se pose de plus en plus de question sur sa vie, sa place, sur lui.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 60689.html
Je l'ai trouvé creux. Bien sûr ça soulève des thématiques variées: perte de sens, limites de la vengeance/froideur du fils avec l'inversion des rôles ("parce qu'il y a une image plus forte que celle de voir leur fils au bord de la mort, c'est celle de voir son fils se faire enculer").
Mais tout ce que ce film fait c'est arriver progressivement à cet état de confusion générale et dire "fin". Y'a trop de questions sans réponses ou de non-dits. Il manque une conclusion dans ce bordel, tout est flou. Alors bien sûr ça donne cet air intelligent et philosophique caractéristique des films français, mais qu'est-ce que c'est chiant...
J'ai bien aimé "Le Parfum" par contre, d'abord c'est beaucoup plus beau eshétiquement et la logique est claire et a une fin (même si ça part en live niveau réalisme, il faut juste se laisser emporter par la transition).
Mais tout ce que ce film fait c'est arriver progressivement à cet état de confusion générale et dire "fin". Y'a trop de questions sans réponses ou de non-dits. Il manque une conclusion dans ce bordel, tout est flou. Alors bien sûr ça donne cet air intelligent et philosophique caractéristique des films français, mais qu'est-ce que c'est chiant...
J'ai bien aimé "Le Parfum" par contre, d'abord c'est beaucoup plus beau eshétiquement et la logique est claire et a une fin (même si ça part en live niveau réalisme, il faut juste se laisser emporter par la transition).
Dernière modification par Nox le dim. oct. 15, 2006 11:24 pm, modifié 2 fois.
globalement, nox a résumé avec cette ligne...
mais ça ne concerne pas que le cinéma hein, suffit de voir par exemple le genre de chanson que la france envoie toujours a l'eurovision... gnangnan, larmoyant, lent... idem les sitcoms à la noix de france 2 et compagnie...
j'sais pas, tout ça, c'est un "style" purement français... et moi, ça m'endort!
en fait, bah les seuls films français que j'aime bien, c'est des vieux films ou des comédies...
donc en gros bah, le cinéma pour moi, c'est du divertissement... pas un truc lent et barbant comme le cinéma français (et européen, globalement) a le secret, à quelques exceptions près... Du cinéma de vieux, en qq sortes...Nox a écrit :cet air intelligent et philosophique qui en fait un film français, mais qu'est-ce que c'est chiant...
mais ça ne concerne pas que le cinéma hein, suffit de voir par exemple le genre de chanson que la france envoie toujours a l'eurovision... gnangnan, larmoyant, lent... idem les sitcoms à la noix de france 2 et compagnie...
j'sais pas, tout ça, c'est un "style" purement français... et moi, ça m'endort!
en fait, bah les seuls films français que j'aime bien, c'est des vieux films ou des comédies...
-
Ca dépend, tu as des films français très bon, il n'y a pas que du cinéma d'auteur.
Et puis bon, entre le psychologique-chiant à la française et le explosions-morts-sexe à l'américaine, tu peux trouver un juste milieu. Parce que excuse moi mais des films comme ça à la con américains, où ça parle que de cul et/ou de guerre et/ou de patriotisme, on en a soupé aussi.
Et puis bon, entre le psychologique-chiant à la française et le explosions-morts-sexe à l'américaine, tu peux trouver un juste milieu. Parce que excuse moi mais des films comme ça à la con américains, où ça parle que de cul et/ou de guerre et/ou de patriotisme, on en a soupé aussi.
-
+1Menear a écrit :Ah ok, j'imagine que c'est sur ce point qu'on est pas d'accord, alors... Parce que pour moi, le cinéma, c'est de l'art avant tout...Seymour a écrit : donc en gros bah, le cinéma pour moi, c'est du divertissement...
Ca peut être du divertissement, tout comme la musique, la peinture peuventl'être, mais l'objectif 'oeuvre d'art' ne doit pas être pour autant oublier.
Sinan on tombe dans les dérives populistes et abrutissement des masses (et propagande aussi). Pour moi le cinéma est aussi un reflet de son temps, une réflexion apportée. La manière d'apporter cette réflexion diffère ensuite pour tous les réalisateurs, et les films d'auteurs me gonflent souvent aussi.