Nosferatu - Friedrich-Wilhelm Murnau

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Inna

Nosferatu - Friedrich-Wilhelm Murnau

Message par Inna »

Image

L’histoire : Angleterre, 19ème siècle. Direction les Carpates où Thomas Hutter a pour mission de conclure une affaire avec le comte Orlock alias Nosferatu, le vampire.

Grand classique du cinéma muet, inscrit dans le courant expressionniste allemand, Nosferatu est la première adaptation non déclarée du roman de Bram Stoker. A peu près quatre-vingts ans après l’année de sa production, le long métrage de Murnau agit toujours aussi efficacement en recourant à une musique stridente et anxiogène (mais bon, faut s'accrocher parce que, par moment, ça frôle la saturation...) et via son esthétique tant effroyable qu’hypnotisante. Grâce à de très beaux jeux d’ombres et à l’emploi de motifs géométriques, le réalisateur parvient à conférer un caractère deshumanisant à son personnage vampirique si bien incarné par Max Schreck que celui-ci devint sujet à de folles rumeurs.

Teint blafard, visage décharné, complexion efflanquée et allure cataleptique, Nosferatu (= le « non trépassé ») est devenu un personnage culte du cinéma, être maléfique parvenant à lui seul à créer un malaise (oui, oui, il m’en faut peu…) accru par sa demeure inhospitalière. Du long métrage de Murnau, je retiens surtout la fameuse scène très funeste du voyage en mer. Les rats qui foisonnent à l’intérieur du navire et le surgissement de Nosferatu semant la terreur au sein de l’équipage. Une royale « symphonie de l’horreur » pour reprendre le sous-titre...

Et quelques photos du film pour donner envie... On sait jamais, hein...

Le couple Ellen/Thomas (Mina/Jonathan chez Stoker) :

Image

Moui, c'est très fleur bleue (mais mini-spoiler : : les fleurs sont remplacées par des plantes carnivores)

L'employeur de Hutter :

Image

Ben, bonjour le repoussoir. Faut éliminer l'option promotion canapé...

Image

Bouh !

Image

Et dire que y'en a qui mettent ça en fond d'écran. Humpf...
Dernière modification par Inna le dim. nov. 26, 2006 11:04 pm, modifié 2 fois.
Fade Out

Message par Fade Out »

Eh, ça aurait pu être un article !

Je te conseille d'aller voir l'excellente exposition de la cinémathèque française à Paris Bercy, ça m'a donné envie de voir, en plus de Nosferatu : "M le Maudit", "Faust", "Le cabinet du Dr Caligari", "Metropolis"
Inna

Message par Inna »

Fade Out a écrit :Eh, ça aurait pu être un article !
Merci ! :D Si ça intéresse certains, je peux retravailler ce que j'ai écrit et développer davantage afin d'en faire un article. Ca me dérange pas du tout.
Fade Out a écrit :Je te conseille d'aller voir l'excellente exposition de la cinémathèque française à Paris Bercy, ça m'a donné envie de voir, en plus de Nosferatu : "M le Maudit", "Faust", "Le cabinet du Dr Caligari", "Metropolis"
Cette expo ne m'a pas échappé. Je m'y rendrai pendant les vacances scolaires et pour bien en profiter, je me fais ou refais les films expressionnistes allemands. Merci d'avoir mentionné l'info en tout cas !
MOZ

Message par MOZ »

En fait nosferatu est l'histoire plus ou moiins retravaillé de bram stocker sauf que pour raison de droit et donc que ça lui coute moins cher il a change les prénoms. Person je l'ai revu il y a peu en ciné concert avec le groupe Myguk de pau (c'était la derniere représentation du groupe avant leur séparation ) c'était grandiose.
si t'es fana comm je le suis je te conseille mille fois comme le dit fade out de voir le cabinet du docteur caligari ou l'on retrouve vraiment les bases de l'inspiration de tim burton ça saute aux yeux et c'est pour moi le meilleur film expressioniste vu à ce jour qui raconte l'histoire d'un forain qui possséde une attraction un somnanbule qui peut révéler le futur dont la mort d'un des spectateurs.
M le maudit est moins expressionniste à mon gout et il traite avant tout d'un killer pédophile tiré d'une histoire vraie
j'ai malheureusement pas la chance de pouvoir voir l'expo mais si quelq'un pouvait faire un ti article dessus ça serait cool car le livre est pas top vu qu'ils ont pensé avant tout à décrire le style sans réelle filmographie le comble pour la bib du film mais il y a un an de ça j'y étais allé pour du taf et j'avais découvert tout un livre sur les films une pure merveille. :D
Inna

Message par Inna »

MOZ a écrit :Perso, je l'ai revu il y a peu en ciné concert avec le groupe Myguk de pau (c'était la derniere représentation du groupe avant leur séparation ) c'était grandiose.
Ah oué, ça doit être sympa !
MOZ a écrit :M le maudit est moins expressionniste à mon gout et il traite avant tout d'un killer p*é**do*p*hi*le tiré d'une histoire vraie
Pas encore vu Le Cabinet du Dr Caligari. Par contre, je trouve que M le maudit est un long métrage qui va bien au-delà de la simple histoire d'un p*é**do*p*hi*le. Pour moi, c'est pas ça qui prime. Je trouve que le film de Fritz Lang est très foisonnant. Le réalisateur y aborde pas mal de thèmes dont ceux de la peine de mort et du manque de confiance des citoyens envers les autorités.
MOZ a écrit :j'ai malheureusement pas la chance de pouvoir voir l'expo mais si quelq'un pouvait faire un ti article dessus ça serait cool
Avec grand plaisir ! :wink:
Répondre