*
Le cheval venu de la Mer / Into the west (film sur les tinkers d'Irlande des 90s, à travers un cheval mystérieux qui entraîne deux jeunes tinkers des banlieues crades de Dublin à travers l'Irlande et vers leur passé...)
*
L'Etalon Noir (c'est assez connu nan ? Bref, un cheval rescapé avec un garçon sur une île d'un naufrage, qui après leur retour en Amérique s'investissent dans les courses... )
*
Hair (à 8 ans je connaissais déjà tout le film par coeur - Amérique des années 60-70, un jeune middlewesterner arrive à NYCpour s'engager dans la guerre du VietNam. Il rencontre une bande de hippies qui vont changer son destin. Incursion dans l'ère hippie. Comédie Musicale à succès de broadway adaptée, avec John Savage dedans)
*
Le Jardin Secret (tiré du roman célèbre du XIXème siècle, une jeune Orpheline élevée en Inde revient en Angleterre chez son oncle (le mari de la soeur jumelle de sa mère) et seule dans le manoir elle va découvrir les secrets qu'on lui cache, dont le fils qu'on dit handicappé de son oncle, son cousin... )
*
Black Beauty (tiré du célèbre roman du XIXe siècle aussi, qui donne une assez belle fresque sur la société Anglaise du XIXème, du haut en bas)
Evidemment la plupart des Disney
Ca c'est vraiment pour l'enfance l'enfance.
Maintenant pour des films un peu moins d'enfance, disons fin primaire - début collège mais qui m'ont marquée / sont devenus des classiques pour moi (et on voit tout de suite le changement d'intérêt

) :
*Priscilla Folle du Desert
*The Rocky Horror Picture Show
*Victor Victoria