les témoins

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
MADY

les témoins

Message par MADY »

Le dernier (enfin le plus récent, j'espère que ce n'est pas le dernier..) Téchiné est à voir.

Peut-être encore plus par les plus jeunes, ceux qui n'ont pas connu les années terribles (1980/1985 environ pour la France) où le sida faisait son apparition dans notre pays, où la communauté scientifique était désarmée face à ce fléau...

Le film d'A.Téchiné est construit en trois périodes et est assez bien articulé je trouve ; l'insouciance, l'amour par ci par là, en batifolant, en butinant... sans précaution aucune, les couples où, d'un commun accord ou presque.. chacun va voir de son côté..... bref, une période de grande liberté puis en deuxième partie du film, la stupeur devant la maladie et... la mort ; troisième partie : la renaissance parce que toujours la vie reprend le dessus, et heureusement !! chacun se reconstruit comme il peut, tirant (on l'espère..) les enseignements de ces années funestes.

Les acteurs m'ont bcp impressionné, notamment Sami Bouajila (déjà vu dans "embrassez qui vous voudrez" en associé de Dutronc et amant de sa fille Lou Doillon) et un beau jeune homme très talentueux : Johan Libereau ; Michel Blanc et Emmanuelle Béart sont, de mon point de vue, tout à fait bien dans leur personnage, tout comme Julie Depardieu.

Certes, on peut remarquer quelques anachronismes dans certains décors et "accessoires" (genre une voiture modèle Twingo.. qui bien entendu n'existait pas à l'époque..) mais bon, là n'est pas l'important.

Téchiné, bien concerné par cette période qui lui a enlevé bcp d'amis, fait ici "oeuvre de mémoire" et c'est tout à son honneur.

Je sais que je n'aurais pas bcp d'avis en retour de votre part (j'ai l'habitude :wink: ) mais j'avais envie de vous parler de ce film vu hier soir.

Bises et bonne journée,

Mady
Space-loser

Message par Space-loser »

J'ai aussi vu le film et je l'ai trouvé très juste : tant par le scénario, le traitement des émotions, le jeu des acteurs, la musique (qui ressemble à celle de The Hours).
Je ne connaissais pas André Téchiné et je ne connais pas non plus du fait de mon âge la période où le SIDA est apparu.
Bref, à conseiller pour tout le monde.
Duke54

Message par Duke54 »

Je l'ai vu moi aussi, et (pour changer) je l'ai trouvé magnifique.
Un scénario émouvant et bien construit (les trois parties très bien trouvées), une BO excellente (de Marcia Baila aux Nozze di Figaro, c'est dire ^^), des acteurs tout aussi extraordinaires ( Michel Blanc -que l'on attendait pas là après Les Bronzés- et Johan Libéreau) et evidemment la patte d'André Téchiné.
Vu mon âge, je n'avais pas vraiment idée des évenements de l'époque, et je dois dire que les impressions de panique, d'urgence, d'impuissance face à la maladie, sont magnifiquement restituées.
En plus d'être une oeuvre de mémoire pour tous ceux qui sont tombés, c'est également -grace à la dernière partie- un hymne à la vie, à l'espoir. Si le film s'était arrêté à la fin de la deuxième partie, ca n'aurait pas été pareil.

A voir absolument :wink:
Pycos

Re: les témoins

Message par Pycos »

MADY a écrit : Certes, on peut remarquer quelques anachronismes dans certains décors et "accessoires" (genre une voiture modèle Twingo.. qui bien entendu n'existait pas à l'époque..) mais bon, là n'est pas l'important.
Ouf, j'ai pas été seul à voir ça, et encore...
La taie du traversin de l'hopital est marqué : Paris 2006 (à l'envers mais on le voit)
On apperçoit un bus moderne à coté des vieilles voitures (bon pour ceux qui ne connaissent pas les modéles des bus de Paris, il posséde en plus les autocollants bus attitude mis en place recement)
On voit aussi dans l'entré du RERA des tripodes avec validateurs navigo ... y en a d'autres ...

Bon, passons les détails.
Sinon c'est un bon film ^^
Nox

Message par Nox »

Très bien.

Je l'ai conseillé à deux potes, ils ont tous les deux pleurés (comment ça mes potes c'est tous des tapettes? je nous vous permet pas...).
Pycos

Message par Pycos »

Nox a écrit :Je l'ai conseillé à deux potes, ils ont tous les deux pleurés (comment ça mes potes c'est tous des tapettes? je nous vous permet pas...).
Heu ouais, je ne vois vraiment pas où pleurer dans le film ? :shock: :shock:
C'était pour se consoler mutuellement ???
Nox

Message par Nox »

Pycos a écrit :
Nox a écrit :Je l'ai conseillé à deux potes, ils ont tous les deux pleurés (comment ça mes potes c'est tous des tapettes? je nous vous permet pas...).
Heu ouais, je ne vois vraiment pas où pleurer dans le film ? :shock: :shock:
C'était pour se consoler mutuellement ???
Non ils se conaissent pas les deux et ils y sont donc allés séparément.

Mais vu que nous on est deux insensibles chroniques, c'est normal que ça soit dur à imaginer ^^ (ha si, y'a un film qui m'a arraché une larme).

Tiens, en parlant de film, Boys Culture est très bien, il est sorti au ciné y'a pas longtemps mais il n'était diffusé qu'au mk2 Beaubourg à Paris. C'est dans un autre registre par contre, c'est beaucoup plus "milieusard".
koloss

Message par koloss »

OFF-Topic :
[quote="Nox"]Tiens, en parlant de film, Boys Culture est très bien, il est sorti au ciné y'a pas longtemps mais il n'était diffusé qu'au mk2 Beaubourg à Paris. C'est dans un autre registre par contre, c'est beaucoup plus "milieusard".[/quote]
Juste pour les nancéiens : pendant le festival homosexualité et cinéma, Boy Culture est diffusé au Caméo Commanderie samedi 24 mars et Lundi 26. Voyez les brochures du Caméo pour les autres films de la semaine.
Coolio

Message par Coolio »

J'ai bien aimé, vraiment je le conseil moi aussi !!

Je reproche juste qq detail temporel, a vous de trouvé lesquels lol
MADY

Message par MADY »

Merci les jeunes pour tous ces avis !

Oui, en laissant de côté certaines "intemporalités" (surprenantes chez Téchiné qd même..) , il y a là vraiment un film à conseiller ; c'est, je crois, un film utile, pour ne pas oublier...

Et comme le dit l'un d'entre vous très justement, il y a heureusement... la troisième partie, le retour à la vie, mais en sachant !

Téchiné avec un T comme Témoin de son époque, merci Monsieur ! (et merci aussi pour cette belle direction d'acteurs).

Bises à tous,

Mady
Répondre