Le Scaphandre et le papillon

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Coolio

Le Scaphandre et le papillon

Message par Coolio »

Image
Réalisé par Julian Schnabel
Avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze

Synopsis:
Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...
Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...
samikenzzz

Message par samikenzzz »

L'histoire à l'air waow ... c'est pas tiré d'une histoire vraie ?
Un petit bijou du cinéma français ?
(pour ma part je ne l'ai pas vu mais c'est tentant.)
lio_mystere

Message par lio_mystere »

Je l'ai vu hier, c'est trés triste et en même temps trés intéressant.
Le film est assez lent et la manière dont c'est réaliseé comble la lenteur, on est vraiment impregné dans l'univers du prsonnage...
liblulu66

Message par liblulu66 »

Salut,

Mon amie a lu le livre...c'est bouleversant!
Espéront que le film sera à la hauteur... :wink:
lio_mystere

Message par lio_mystere »

Je pense que le film s'inspire librement du livre...
je ne l'ai pas lu, mais je pense que le film est basé sur la vie de baudis apres l'accident, et cela recoupe des passages du bouquin... dans le film on le voit qui "ecrit" le bouquin
Ptm

Message par Ptm »

La je viens de voir le film, tout simplement boulversant :shock:

A voir d'urgence pour les gens qui aiment ressentir d'intenses émotions. Ce film restera pour moi un très beau film :)
MADY

Message par MADY »

Je sors de la projection et je confirme, c'est tout simplement bouleversant... mais j'ai qd même envie de dire "très beau film".. une histoire très très triste.. ; les acteurs sont tous très convaincants, à l'exception, j'ai trouvé, d'Emmanuelle Seigner.

Mention spéciale à Anne Consigny, que l'on voit trop peu au ciné ; ici, elle est celle qui, envoyée par l'éditrice (Anne Alvaro) va, pdt des jours et des jours, relire inlassablement l'alphabet (dans un ordre particulier : celui des lettres que l'on utilise le plus..) à Matthieu Amalric (Bauby) qui d'un clignement de l'oeil (tout le reste de son corps est paralysé suite à un AVC et trois semaines de coma) va lui dire "oui" ou de deux clignements "non" pour le choix de la lettre... Une tendre complicité unit ces deux personnages.

J'ai bcp aimé les scènes où l'imagination du malade (restée intacte tt comme sa mémoire) nous donne à voir de beaux paysages ou des séquences de sa vie d'avant...

La scène qui m'a le plus émue est celle où son vieux père (Max Von Sidow) téléphone à son fils (à l'hôpital à Berck) et bien sûr se heurte à son impossibilité de parler... : son fils l'entend et par le clignement des yeux tjrs indique à "l'interprète" ce qu'il veut répondre à son père... Amalric est prodigieux dans cette scène.

J'avais lu le livre éponyme à sa parution, il y a dix ans ; l'auteur, Jean-Dominique Bauby est dcd 10 jrs après la sortie de son bouquin. C'est très fidèle au livre je trouve.

Voilà, un grand coup d'émotion que ce film-là.

Bises à tous,

Mady

nb : courte mais belle prestation aussi de Niels Arestrup (qui, je crois, joue le rôle de Jean-Paul Kaufmann, détenu en otage plus de quatre années au Liban).
ptitbout

Message par ptitbout »

je ne l'avais pas lu, je l'ai vu et :D

on a du mal à se faire à la prise de vue au début et puis on rentre un peu dans la peau du personage

c'est boulversant, je me sens très concerné en tant que soignant, et ça me retourne les tripes à chaque fois.

dans le meme style vous avez le livre de Vincent Humbert qui n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature, mais un témoignage pleins de sincérité d'un mec qui demande juste le droit de décider de la suite de sa "non éxistence"
et le livre du Dr Chaussoy "je ne suis pas un assassin", le médecin qui a aidé à mourrir vincent humbert, qui lui aussi travaille à l'hopital de berck sur me, c'est un livre poignant, d'un médecin pleins d'humanité :wink:
MADY

Message par MADY »

oui, je suis d'accord, le livre du Dr Chaussoy est vraiment très fort aussi, c'est plus un témoignage "à chaud" qu'un livre d'ailleurs ; il pose les vraies questions concernant l'aide à apporter ou non à qqu'un qui, dans un tel état plus que végétatif..., veut en finir.

Bonne journée à tous, et profitez de votre bonne santé !

Mady

nb c'est vrai aussi qu'au début du film, les "prises de vue" ne sont pas évidentes à suivre.. mais on comprend vite que le champ de vision du narrateur est si réduit qu'il ne perçoit que cela....
unstraight

Message par unstraight »

Alors je l'ai vu avec deux amis lundi dernier (le 4 juin donc). Et j'ai été un peu estomaqué.

Cela m'a bien plu. Même si les premières minutes sont assez "gerbantes". Je trouve que c'est un excellent documentaire pour le personnel médical car bouleversant de vérité et de vécu.
Répondre