Un chemin d’acceptation de soi

Commentez les articles du site
chemin faisant

Un chemin d’acceptation de soi

Message par chemin faisant »

J’avais honte de mes désirs homo, aujourd’hui, je suis fier de les accepter, et j’ai envie de les vivre, de vivre, d’être moi-même, enfin!

Lire l'article dans Ta vie > Coming-out
Dernière modification par chemin faisant le dim. juil. 29, 2007 10:05 am, modifié 1 fois.
ericb

Message par ericb »

Ce texte est beau et touchant. Bravo pour ton courage et ton honneté :)

En même temps, j'imagine que c'est certainement aussi une libération pour toi. En tout cas, j'espère que ça t'apportera le bonheur et l'équilibre que tu souhaites ;)

Eric
Willou

Message par Willou »

Oui trés beau texte. Dommage que tu est eu à vivre dans la honte :? :cry:

Bonne renaissance :wink:

Willou
vangelis

Re: Un chemin d’acceptation de soi

Message par vangelis »

Un article bien touchant qui démontre, une fois encore, combien il est difficile, lorsque l'on est différent des autres, d'être soi-même dans notre société actuelle, aussi avancée et permissive soit-elle.
Cyrille a écrit : J’avais honte de mes désirs homo, aujourd’hui, je suis fier de les accepter, et j’ai envie de les vivre, de vivre, d’être moi-même, enfin!
Sache que nombre d'entre nous sont passés par ce stade, moi y compris.
Aujourd'hui, je vois les choses différement.
En effet, lorsque l'on parle de "honte", il faut savoir que la honte est un sentiment que l'on éprouve lorsque l'on sait avoir fait quelque chose de mal aux yeux des autres.

As-tu fais quelque chose de mal? Avons-nous fait quelque chose de mal?
Le fait d'être soi-même est-il quelque chose de "condamnable"?
Non, j'en suis persuadé. Je crois que, dans ton cas, comme dans celui de chaque personne de notre communauté, la "honte" n'est pas en nous et ne doit y être.

Si elle doit être ressentie par quelqu'un, c'est aux autres de la ressentir, à toutes celles et ceux qui ne comprennent pas, qui ne veulent pas comprendre, qui ne sont pas capables d'accepter les différences, qui ne savent pas faire preuve de tolérance.

Alors, n'ai pas(plus) honte. Soit toi-même et vis la vie que tu t'es choisi !

Cyrille a écrit :“Je voudrais qu’il existe une potion à avaler pour ne plus ressentir cette attirance, ces envies”. Et moi je me dis “même si cette potion existait, je ne la boirais pas.”
J'ai relevé cette phrase issue de ton article car elle me fait songer à un passage de la Bible.
Précisément le moment où, le Christ, sur la croix s'adressant à Dieu lui dit à peu près ceci :"Père, s'il en était possible, fait que cette coupe s'éloigne de mes lèvres...".

En disant cela, IL montrait son désir de rester "vivant parmis les siens", un peu comme toi tu le dis, à ta manière (même si cette potion existait, je ne la boirais pas...).

En quelque sorte, ton renoncement à ton statut d'hétérosexuel et l'acceptation de tes désirs homosexuels sont quelque part un peu comparables à cette "crucifixion".

C'est l'abandon d'une vie pour une autre.

Il est seulement dommage que cela t'entraine au divorce et à la séparation d'avec tes enfants. Cependant, si vos relations avec ta femme sont restées disons "courtoises", je pense qu'ils n'auront pas trop à en souffrir.

Maintenant, il y aura bien évidement un moment où il faudra répondre à leur question, leur envie de savoir le pourquoi du comment de la séparation. Ce sera encore une épreuve que ce jour là.

Quoi qu'il en soit, je te souhaites bon courage pour la suite, que dis-je pour la suite, pour cette seconde naissance !
chemin faisant

Message par chemin faisant »

Alors là c'est vraiment super sympa Vangelis d'avoir pris le temps d'écrire tout ça! Merci aussi à Eric et Willou pour ces messages de sympathie: c'est très agréable à lire!

Bon alors, il faut que je réponde...

<<En effet, lorsque l'on parle de "honte", il faut savoir que la honte est un sentiment que l'on éprouve lorsque l'on sait avoir fait quelque chose de mal aux yeux des autres. >>

La honte que je ressens quand je dis que je suis gay (je la ressens, quand bien même je sais que je ne devrais pas...), c'est plutôt l'impression d'avoir révélé qqc de dégradant sur moi qui aurait dû rester caché.

Mais aujourd'hui j'ai plutôt envie de positiver, et je me dis que cette honte dont nous partageons l'expérience, cela nous rapproche, nous rend solidaires. (là il me faudrait un pti smiley qui après avoir pris son élan plane allégrement le sourire aux lèvres, dans une envolée lyrique... ). Enfin, un peu...

A vous aussi je souhaite le bonheur et l'équilibre, et d'être vous même...

Bises
vangelis

Message par vangelis »

Cyrille a écrit : La honte que je ressens quand je dis que je suis gay (je la ressens, quand bien même je sais que je ne devrais pas...), c'est plutôt l'impression d'avoir révélé qqc de dégradant sur moi qui aurait dû rester caché.

Encore une fois, je crois que tu "négative" ta personnalité.

En assumant tes désirs homosexuels jusque là restés en toi, tu ne révèles pas quelque chose de dégradant, tu ne fais que révéler une partie de toi qui est "ta nature".

Cette partie était enfouie, en sommeil et elle s'est réveillée.

Je comprends ce que tu essaie de dire. En fait, c'est le regard des autres, ce qu'ils pensent qui te fait dire : "C'est mal, je suis pas normal..."

En fait, il faut te dire que tu es normal, juste avec des choix, des orientations différentes.
C'est aux autres de changer le regard qu'ils posent sur toi. C'est aux autres de t'accepter, de faire preuve de tolérance.

Tu verras, quand tu auras lu certains topics et les diverses réponses apportées par chaque personne, selon son point de vue, son expérience, je suis certain que tu commenceras à y voir un peu plus clair.

Quoi qu'il en soit, ne brusque pas les choses. Tu es en train de vivre ce que j'appelerais une période de "transition". Il est normal que tu t'interroges et que tu recherches des réponses.

Je suis sûr qu'elles t'apparaîtrons au fur et à mesure que tu avanceras sur le chemin de cette nouvelle vie qui s'ouvre à toi.
JYF

Je ne sais que penser

Message par JYF »

Mon homosexualité se révèle à moi depuis quelques mois, je suis marié j'ai 3 enfants, j'aime ma femme.
Je vis cela comme un soulagement, car enfin je sais ce qui n'allait pas en moi et j'accepte cet état comme une délivrance. Mais je vis aussi cela comme une souffrance car je ne peux même pas envisager de quitter ma femme et mes enfants.

Je me sens vraiment perdu. Ce choix que tu as fait a dû être long et difficile !
Répondre