De l'inné et de l'acquis
Moi, c'est à partir du moment où j'ai assumé que j'ai commencé à me questionner sur l'origine de mon homosexualité...
J'ai très souvent l'impression que ceux qui se refusent à chercher des raisons, des causes (je ne parle pas que de toi, eedee) sont en fait empreints d'une certaine peur (qui peut être légitime, je ne dis pas). Peur d'éventuelles dérives, peur de l'inconnu, ... Que sais-je !?
Je ne crois nullement au fait que les hétéros qui veulent savoir soient animés d'une volonté supérieure de "supprimer l'homosexualité". Je ne crois pas au fait que les homos qui veulent savoir ne s'acceptent pas. (Dans les deux cas, il y a des exceptions, certes.)
En revanche, j'estime tout à fait légitime l'envie de comprendre ce qui est un mystère depuis tant de siècles. Il existe un mot pour caractériser ce besoin de savoir : la curiosité (intellectuelle). Je n'y vois rien de plus.
Par ailleurs, l'acquis ne se limite pas à l'éducation. Je ne crois d'ailleurs pas que ce soit l'éducation qui nous ait conditionné. N'avons-nous tous pas eu une éducation différente ? Si c'était l'éducation, comment expliquer que le frère d'un homo ne le soit pas lui aussi ?
Pour tout dire, j'ai personnellement le sentiment que les raisons sont psychologiques, qu'elles sont liées à la manière dont nous avons vécu/appréhendé/intériorisé certains moments de notre enfance/adolescence.
J'ai très souvent l'impression que ceux qui se refusent à chercher des raisons, des causes (je ne parle pas que de toi, eedee) sont en fait empreints d'une certaine peur (qui peut être légitime, je ne dis pas). Peur d'éventuelles dérives, peur de l'inconnu, ... Que sais-je !?
Je ne crois nullement au fait que les hétéros qui veulent savoir soient animés d'une volonté supérieure de "supprimer l'homosexualité". Je ne crois pas au fait que les homos qui veulent savoir ne s'acceptent pas. (Dans les deux cas, il y a des exceptions, certes.)
En revanche, j'estime tout à fait légitime l'envie de comprendre ce qui est un mystère depuis tant de siècles. Il existe un mot pour caractériser ce besoin de savoir : la curiosité (intellectuelle). Je n'y vois rien de plus.
Par ailleurs, l'acquis ne se limite pas à l'éducation. Je ne crois d'ailleurs pas que ce soit l'éducation qui nous ait conditionné. N'avons-nous tous pas eu une éducation différente ? Si c'était l'éducation, comment expliquer que le frère d'un homo ne le soit pas lui aussi ?
Pour tout dire, j'ai personnellement le sentiment que les raisons sont psychologiques, qu'elles sont liées à la manière dont nous avons vécu/appréhendé/intériorisé certains moments de notre enfance/adolescence.
-
FiveStar, tu raccourcis vraiment tout ce que j'ai écris, ça doit vouloir dire que je n'ai pas été assez précis. Je développe un peu plus :
En ce qui concerne la curiosité intellectuelle, je ne vois pas en quoi c'est si différent de s'intéresser à pourquoi on aime les pommes que de s'intésser à pourquoi on est homo. Pourtant, je vois peu de personne s'intéresser aux pommes
. Et puis je dis aussi que je comprends que les homos s'intéressent à leur origine, mais que je ne trouve pas ça si intéressant que ça et même dangereux : je n'ai jamais dit que ce n'était pas légitime.
Example : tu as le droit de traverser la route quand un camion arrive à 130km/h, mais c'est dangereux.
Moi aussi, mais cette question revenant sans cesse, je me suis rendu compte que c'était le dernier rempart à mon acceptation totale. Mais c'est certainement différent pour tout le monde.FiveStar a écrit :Moi, c'est à partir du moment où j'ai assumé que j'ai commencé à me questionner sur l'origine de mon homosexualité...
Je parle de possibilité de la supprimer, pas que tous les hétéros qui cherchent veulent la supprimer, ça n'a rien à voir, strictement. Vouloir et pouvoir, c'est différent.FiveStar a écrit :J'ai très souvent l'impression que ceux qui se refusent à chercher des raisons, des causes (je ne parle pas que de toi, eedee) sont en fait empreints d'une certaine peur (qui peut être légitime, je ne dis pas). Peur d'éventuelles dérives, peur de l'inconnu, ... Que sais-je !?
Je ne dis pas non plus que tous les homos qui cherchent à savoir pourquoi sont mal assumés, je dis que c'est une tendance. Là aussi il y a quand même une nuance.FiveStar a écrit :Je ne crois nullement au fait que les hétéros qui veulent savoir soient animés d'une volonté supérieure de "supprimer l'homosexualité". Je ne crois pas au fait que les homos qui veulent savoir ne s'acceptent pas. (Dans les deux cas, il y a des exceptions, certes.)
En ce qui concerne la curiosité intellectuelle, je ne vois pas en quoi c'est si différent de s'intéresser à pourquoi on aime les pommes que de s'intésser à pourquoi on est homo. Pourtant, je vois peu de personne s'intéresser aux pommes

Example : tu as le droit de traverser la route quand un camion arrive à 130km/h, mais c'est dangereux.
Aussi, pour le fait que l'acquis se limite à l'éducation, je ne dis pas ça non plus : je dis juste que les parents pourraient y voir une responsabilité, puisque dans l'acquis il y a l'éducation qui entre en jeu. Tu dis que si c'était l'éducation, le frère d'un homo devrait l'être aussi, c'est absolument faux : les parents n'élèvent pas leurs enfants exactement de la même manière. Il y a toujours le/la préféré(e) même inconsciemment, des affinités sur certains plans, etc...FiveStar a écrit :Par ailleurs, l'acquis ne se limite pas à l'éducation. Je ne crois d'ailleurs pas que ce soit l'éducation qui nous ait conditionné. N'avons-nous tous pas eu une éducation différente ? Si c'était l'éducation, comment expliquer que le frère d'un homo ne le soit pas lui aussi ?
Oui, je me demande souvent d'où viennent mes goûts culinaires, et notamment pourquoi je n'aimes pas le fromage (c'est dur d'être français quand on aime pas le fromageD'autre part, même si je comprends le pourquoi de cette recherche de la part d'un homo, je crois que ça a tendance à dénoter une mauvaise acceptation de son homosexualité. Après tout, vous êtes vous demandé pourquoi vous aimiez les bananes, le soleil, le chaud, la pluie, etc... ? Non, car ça ne vous pose aucun problème.

Mais quoiqu'il en soit la comparaison n'est pas pertinente : la sexualité d'un individu à tout de même plus d'importance dans sa vie que ses goûts en matière de nourriture, c'est normal qu'il y ait davantage de gens qui s'interrogent là-dessus.
Je ne vois pas en quoi cela est une preuve de non acceptation. Je ne suis pas un bon exemple car je ne peux pas dire que je suis très assumé, mais ce qui est sûr c'est que je progresse au fur et à mesure de mes réflexions, et je ne pense pas que ma curiosité, que je ne peux et ne veux endiguer, soit le résultat d'une incapacité à s'accepter. Induirais-tu que vouloir savoir pourquoi on est comme ça induit la recherche d'une solution à ce problème ?
Wowowoh, calmons-nous. Mon message était bien plus une réflexion générale qu'une réponse à ce que tu penses. Je n'ai pas répondu qu'en fonction de ce que tu venais de dire, mais aussi en fonction de ce que j'ai déjà entendu ci et là.eedee a écrit :FiveStar, tu raccourcis vraiment tout ce que j'ai écris, ça doit vouloir dire que je n'ai pas été assez précis. Je développe un peu plus :
[...]
Quand les gens utilisent le mot danger, je persiste à penser qu'ils ont peur. C'est une impression que j'ai, pas nécessairement une vérité. En ce qui me concerne, je ne vois pas où est le danger. Envisager qu'on pourra supprimer l'homosexualité parce qu'on en connaît les raisons, et par là refuser de vouloir savoir, j'apparente ça à une peur de l'inconnu. Tu en as le droit, je ne t'accable nullement, ne t'énerve pas.
Pour ce qui est de l'aliment qu'on aime ou ou qu'on n'aime pas, il y a des raisons démontrées. Je ne connais pas toutes les subtilités, mais c'est aussi une histoire d'inné (pour le goût sucré, je crois) et d'acquis (pour le salé, l'amer, etc.). Les raisons étant connues, il n'y a plus besoin de les chercher.
Les raisons de l'homosexualité, elles, n'ont jamais été démontrées, ou sans cesse contredites. Et je me sens bien plus concerné par le fait que j'aime les garçons que par le fait que j'aime les pommes, chose tout de même plus courante. Par ailleurs, je ne trouve pas que l'homosexualité soit une affaire de goût, contrairement à la musique ou aux aliments.
Pour ce qui est de l'intérêt que tu ne trouves pas dans cette "recherche", tu m'excuseras, mais moi, ça m'intéresse. C'est affaire de subjectivité.
Enfin, à propos de l'éducation, mes phrases étaient des interrogations. Je n'ai donc pas affirmé que "si c'était l'éducation, le frère d'un homo devrait l'être aussi".
Je reste néanmoins très perplexe sur le rôle de l'éducation dans la sexualité.
-
Alors pour te rassurer tout de suite, je ne me suis pas du tout énervé, j'indique même que si tu n'as pas compris ce que je voulais dire, ça devait être parce que je n'avais pas été assez précis...FiveStar a écrit :Wowowoh, calmons-nous.eedee a écrit :FiveStar, tu raccourcis vraiment tout ce que j'ai écris, ça doit vouloir dire que je n'ai pas été assez précis. Je développe un peu plus :
[...]
.../...
Tu en as le droit, je ne t'accable nullement, ne t'énerve pas.
J'ai parlé aussi de gens qui aiment la pluie : ce n'est pas vraiment un goût, pourtant certaines personnes détestent la pluie, d'autre adorent. Et pourquoi ?FiveStar a écrit : Pour ce qui est de l'aliment qu'on aime ou ou qu'on n'aime pas, il y a des raisons démontrées. Je ne connais pas toutes les subtilités, mais c'est aussi une histoire d'inné (pour le goût sucré, je crois) et d'acquis (pour le salé, l'amer, etc.). Les raisons étant connues, il n'y a plus besoin de les chercher.
Les raisons de l'homosexualité, elles, n'ont jamais été démontrées, ou sans cesse contredites. Et je me sens bien plus concerné par le fait que j'aime les garçons que par le fait que j'aime les pommes, chose tout de même plus courante. Par ailleurs, je ne trouve pas que l'homosexualité soit une affaire de goût, contrairement à la musique ou aux aliments.
Ah mais chacun fait ce qu'il veut, hein.FiveStar a écrit : Pour ce qui est de l'intérêt que tu ne trouves pas dans cette "recherche", tu m'excuseras, mais moi, ça m'intéresse. C'est affaire de subjectivité.
Et j'ai juste répondu à ta question, c'est tout.FiveStar a écrit :Enfin, à propos de l'éducation, mes phrases étaient des interrogations. Je n'ai donc pas affirmé que "si c'était l'éducation, le frère d'un homo devrait l'être aussi".
Je reste néanmoins très perplexe sur le rôle de l'éducation dans la sexualité.
Ouf, tu me rassures. 
Concernant la pluie, moi, je ne l'aime pas parce que ça me contraint à être trempé et qu'il fait sombre quand il pleut (la plupart du temps). Je pense que ceux qui aiment la pluie savent pourquoi.
Par contre, aucun homo ne sait pourquoi il l'est.
Mais je ne trouve pas que ce soit vraiment comparable, dans la mesure où j'ai pas eu besoin de sortir avec une fille pour savoir que j'étais gay.
Alors que la pomme, le rock, la pluie, j'ai expérimenté avant de savoir si j'aimais ou pas.
Soit, nous nous éloignons de la problématique posée au départ.

Concernant la pluie, moi, je ne l'aime pas parce que ça me contraint à être trempé et qu'il fait sombre quand il pleut (la plupart du temps). Je pense que ceux qui aiment la pluie savent pourquoi.
Par contre, aucun homo ne sait pourquoi il l'est.
Mais je ne trouve pas que ce soit vraiment comparable, dans la mesure où j'ai pas eu besoin de sortir avec une fille pour savoir que j'étais gay.
Alors que la pomme, le rock, la pluie, j'ai expérimenté avant de savoir si j'aimais ou pas.
Soit, nous nous éloignons de la problématique posée au départ.
eh bien luluth, ça fait un moment que je ne t'ai pas lu sur ce forum, mais tu romps ce temps de silence par un article magistral.
Je ne vais pas essayer de donner mon avis (je ne pense pas en avoir un, en fait), mais ton article est stimulant et source de débats. Et je ne pense pas non plus me tromper en disant que chacun partira à la pêche de ses souvenirs, une fois de plus, après avoir lu ton article.
Le seul danger qu'il y a provient du fait que l'homosexualité pourrait être rabaissée, auquel cas, tant les partisans hétéros de "l'acquis total" comme ceux de "l'inné total" mettront tout en oeuvre pour vous changer, ce qui est impossible et de toutes façons inadmissible.
Bravo et merci,
iorini
Je ne vais pas essayer de donner mon avis (je ne pense pas en avoir un, en fait), mais ton article est stimulant et source de débats. Et je ne pense pas non plus me tromper en disant que chacun partira à la pêche de ses souvenirs, une fois de plus, après avoir lu ton article.
Le seul danger qu'il y a provient du fait que l'homosexualité pourrait être rabaissée, auquel cas, tant les partisans hétéros de "l'acquis total" comme ceux de "l'inné total" mettront tout en oeuvre pour vous changer, ce qui est impossible et de toutes façons inadmissible.
Bravo et merci,
iorini
Et si en fait l'homosexualité c'était du à un virus... ouais un peu comme le cancer du col de l'utérus, un virus qui varie l'expression de certains genes, et en plus une MST ! Tout s'expliquerait !
Un jour, un jeune brave, et un peu téméraire, découvre son corps en compagnie d'une personne du meme sexe (bon jusque là rien d'anormal)... premiere relation homosexuelle là deux possibilités :
- Il est pas infecté par le virus de l'homosexualité ==> il trouve que c'était naze, il restera hétéro.
- Il est infecté et là son code génétique change et il devient un vrai momo et tout !
C'est pas con... je suis sûr que ca pourrait se défendre comme idée ^^
Le plus drole dans tout ca, c'est qu'y'en a qui chercherait un vaccin... vous imaginez le débat d'éthique
Y'aurait de quoi bien se marrer 8)
Ah! on me signale que mon avis n'était pas requis
Un jour, un jeune brave, et un peu téméraire, découvre son corps en compagnie d'une personne du meme sexe (bon jusque là rien d'anormal)... premiere relation homosexuelle là deux possibilités :
- Il est pas infecté par le virus de l'homosexualité ==> il trouve que c'était naze, il restera hétéro.
- Il est infecté et là son code génétique change et il devient un vrai momo et tout !
C'est pas con... je suis sûr que ca pourrait se défendre comme idée ^^
Le plus drole dans tout ca, c'est qu'y'en a qui chercherait un vaccin... vous imaginez le débat d'éthique

Y'aurait de quoi bien se marrer 8)
Ah! on me signale que mon avis n'était pas requis
|
Comme l'a dit Lulth, ça rejoint tout à fait le reportage d'Arte sur le sujet dont un topic évoquait la diffusion dans la rubrique Télé du forum. Reportage fort passionnant d'ailleurs où j'ai découvert ces associations à tendances sectaires qui affirment guérir de l'homosexualité.