Ces soirs où les larmes ne peuvent s'empêcher de couler...

Commentez les articles du site
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Message par Mizc »

Alors : c'est beau, c'est bien écrit, et surtout c'est tellement juste.

Ce sentiment face à l'amour, ses manques ou ses excès, ses longues périodes de désert, ses soubresauts ... Ce sentiment d'urgence, en somme, voire de gâchis, qui nous anime à l'occasion lorsque le temps de l'attente se fait trop long.

Ne pas retenir ses larmes. Même en déployant une énergie colossale, on ne peut pas forcément tordre la vie dans le sens que l'on voudrait, et trouver immédiatement la personne qui sera la personne spéciale. Et d'ailleurs (enfin ça je crois que je te l'ai déjà dit ;) ), sans échecs préalables, sans ces morceaux de vécu qui à l'occasion font des bleus à l'âme mais qui nous grandissent, comment peut-on avoir le discernement nécessaire pour savoir distinguer cette personne spéciale d'une autre dans la foule ?

Se donner le temps de l'attente. Pas une attente passive, non. Activement, tâcher de se trouver soi même, agir de façon à s'apprécier et à ne jamais se renier. C'est ainsi que se construit la confiance.

Allez, :copain: Ces larmes sont aussi le signe que tu ressens. Une vaste palette d'émotions à retranscrire par une vaste palette de média (musicaux ?), pour activement patienter pendant ce fameux temps de l'attente ...
Luka
Messages : 738
Inscription : lun. avr. 14, 2008 9:10 pm

Message par Luka »

Mon P'tit lutin...
Tout ce que je sais, c'est que quand je t'ai vue débarquer dans ma vie, je me suis dit "Raaaah bordel non mais tu vas aller lui parler [à Gavroche], oui ou zut ?". Dans ces mots, ma tendresse naturelle ressortent, ainsi que ma grande affection pour toi.

Un jour, un peu plus tard, tu as débarqué chez moi, timide et enguitardée, jolie comme un coeur. Tu n'osais pas chanter en anglais devant moi, tu as été d'une maladresse extrèmement touchante en renversant tout un tas de trucs. Tu as couru comme une dingue pour attraper ton train alors que ton genou te fait mal. Tu m'as envoyé un sms que j'attendais à peine le train parti.

Puis encore. Un jour, un peu plus tard, tu as redébarqué ici parce que j'en avais envie. L'ici était ailleurs, d'autres gens avec moi. Entre temps tu avais mEAtingé un peu partout, rencontré des gens. Il y avait eu Gavroche et l'après-Gavroche.

Deux autres fois ensuite, et de nombreuses autres à suivre.
A chaque fois, tu as grandi, tu as évolué, tu t'épanouis comme la fleur assurée et rouge profond (oui, tu sais de laquelle je parle) que tu seras un jour. Ça prend du temps et du courage de devenir grande. Ça prend des claques, de la boue et du froid.
Puis tu ne sais pas te voir, la maladresse d'hier a donné lieu à une assurance hésitante. Les sourires gênés à un grand sourire radieux. Tu te vois stagner alors que tu ne cesses d'évoluer.

Alors, quoi que tu ressentes, sur quelque sujet que ce soit, prends confiance. Tous les enfants commencent d'abord par mettre les chaussures de leur maman. C'est trop grand, on se sent pas trop à l'aise, mais on s'en fiche parce qu'on y croit. La confiance c'est pareil, puis un jour, on te dit "wow" et tu ne t'es même pas rendu compte que les chaussures épousent ton pied.

Je crois de plus en plus la solitude une constante dont on s'échappe parfois. Il y a des gens, des lieux, des moments. Ça retombe toujours. Les bras qui nous entourent retournent toujours à leurs propriétaire. Dans un petit studio mal éclairé, dans une pièce où les gens dansent et rient, ça arrive.

Mais l'important, ce qui compte vraiment, ce sont ces moments où tu cesses même de penser que la solitude existe. Il faut les photographier, les mettre bien au chaud, leur faire des sourires lorsque l'hiver est trop long et s'autoriser à s'échapper.

Tu as le droit de. Te sentir seule. Admets-le, et admets par la même que tu n'es pas obligée de rester dans le froid, tu peux prendre ta grosse couverture polaire.

Pour l'amour, je suis comme Fana. Je me demande comment c'est possible que. Mais ça viendra, forcément, il ne peut en être autrement. On voudrait la voir partout, lui donner tous les noms et toutes les formes. Le moindre soubresaut du coeur, on lui colle une étiquette d'écolier sur laquelle on écrit sagement "Amour". Puis on a peur, on la déchire, il reste une marque, on ne sait plus. A un moment, quelqu'un te tapotera dans le dos, tu te retourneras et elle te dira "Vous avez laissé tomber ceci". Une étiquette déchirée et gribouillée sur laquelle on peut encore à peine lire "Amour". Vous vous sourirez, une musique romantico-débile se lancera et vous sourirez encore plus (parce qu'on devient niais dans ces moments-là).

Je te souhaite de tout mon petit coeur que ça arrive bientôt. Mais si ça n'arrive pas, c'est uniquement parce que les gens ne lisent pas si bien les amours gribouillés que ça. Qu'il faut du temps, et une personne qui ose t'aborder. Parce que ça ne se commande pas, pas même pour Noël. Puis, si on avait un quelconque pouvoir là-dessus, ça rendrait quand même le tout bien moins fort, non ?

Je sais que tu sais tout ça, mais en attendant de pouvoir regarder une comédie débile en mangeant du chocolat, c'est tout ce que j'ai.
Constance Petersen
Messages : 1699
Inscription : sam. mars 25, 2006 10:07 pm

Message par Constance Petersen »

Je sors de ma semi-retraite pour faire une annonce importante.

Mme Irma, ma voisine de pallier, a lu dans le marc de Nesquick que ta princesse charmante t'attendait dans la file d'attente du futur casting de la Nouvelle Star. Tu la reconnaîtras facilement, elle aura des étoiles dans les yeux et des chaussettes vertes à pois rouges. Vous pourrez faire ukulele commun, devenir les Stone et Charden des années 2010 et Nina Bouraoui se battra pour vous écrire des chansons. Elle est pas belle la vie ?

(Constance, si au moins tu avais tenté le casting deux ans plus tôt, j'aurais pu jouer les accompagnatrices pour essayer d'apercevoir les genoux de Virginie...).
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Message par Points.de.suspension »

Vous avez failli me faire pleurer à nouveau... Mais je n'ai pas craqué. ;)

P!nk, Rusalka, Fana, o'neill, Goldenvrack et les autres
-> Merci pour ces petits/moyens/longs mots d'encouragement. Je dois apparaître comme quelqu'un d'assez pessimisto-dépressivo-suicidaire, mais pas vraiment, en fait. Sans doute un peu trop de sensibilité... Courage à vous aussi. Je me doutais bien ne pas être la seule à douter comme ça, à se laisser submerger parfois, mais ça fait du bien, les piqûres de rappel. Merci pour votre soutien, et vos câlins virtuels. (:

Védra -> Je sais, que je n'ai que 19 ans... 20 dans quelques mois. Mais le temps passe si vite que je me dis qu'il se passera encore des années comme ça sans que rien ne se passe. Il y a deux ans, j'étais avec ma première amoureuse (et finalement l'une des seules), et je me dis "déjà ?". Ce n'est pas de la nostalgie, enfin pas vraiment, juste une impression qu'en deux ans, il ne s'est presque rien passé de concret (Gavroche est un cas à part, mais au final, ça a été très court). Et que vu ma chance dans ce domaine, ça risque de durer encore longtemps. Je m'emballe vite, je retombe vite, ça fait mal, c'est comme ça. Il va falloir résilier l'abonnement à la malchance amoureuse.
Mais quand je vois les gens autour de moi, en couple, plus ou moins stables, quand je vois ma sœur de 16 ans avec son copain depuis plusieurs mois, quand je vois ma meilleure amie qui vit avec son amoureux, quand je... Je me dis que j'ai manqué pas mal de choses. Qu'il semblerait que je n'ai pas le droit d'être heureuse. Évidemment, c'est très égocentrique, comme réflexion, mais je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas. Mais merci pour tes mots, que je relirai dans les mauvaises périodes. :p

Fana
-> J'en veux bien un, de mouchoir.

Amélie-Sens
-> Être en vie, oui... C'est déjà beaucoup. Mais il y a des jours où elle paraît vraiment grise, la vie. Je sais que c'est tout fragile, cette chose-là, oh oui, je ne le sais que trop bien... Mais je suis de ces personnes qui ont besoin des autres. Un peu. Pas pour exister, non, mais au fond, si, un peu. Je ne crois pas que c'est du narcissisme mais je dois être faite comme ça. Parce que toute seule, je sombre, toute seule, je me noie dans les angoisses. C'est comme ça, je ne suis pas de nature optimiste, même si je fais des efforts. ;) Tout ça est probablement une question de temps.

Tempérance -> Merci. :oops: Je ne sais qu'ajouter, ça rejoint ce que j'ai écrit à Amélie au-dessus...

Mizc -> Mieux écrit que mes histoires niaises ? :p Merci pour les mots justes. T'es fine psychologue, en fait. Alors il va me falloir encore beaucoup de bleus, je crois. Mais les bleus ça fait mal, et après, j'ai peur de ne plus y croire, déjà que là, j'ai peur, des fois (oui, ça ne veut rien dire, ce que j'écris). Et puis oui, on a déjà un peu parlé du reste. Et là, je n'ai plus de mots. Alors je vais attendre, je vais musiquer, et surtout, je vais me coucher.

Encore merci. :)

Edit -> Oh, deux messages que je n'avais point vus ! :o Ben voilà, Luka elle a réussi à me faire pleurer, et Constance a ressuscité pour moi. :snif: J'écris demain, là il se fait tard... Vous êtes vraiment des gens bien.
Avital.Ronell
Messages : 1447
Inscription : dim. avr. 19, 2009 11:22 am

Message par Avital.Ronell »

Peut être faut il laisser sa chance à une fille qui ne sera pas aussi belle et brillante que Gavroche, peut être même franchement grotesque et mediocre au premier abord mais qui a un coeur et une sensibilité et surtout qui a les mêmes attentes que toi.
Je te dis pas de sortir avec nimporte qui hein mais la prochaine qui vient te parler même si elle te plaît pas vraiment au premier abord je crois que tu devrais lui laisser une chance, ne serait ce que pour dire "au moins j'ai essayé". Qu'en pense tu?
Modulo
Messages : 743
Inscription : mar. juin 23, 2009 3:49 pm

Message par Modulo »

PdS...

Je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit, mais ton texte est vraiment beau, touchat et peut être même un peu angoissant.

Ce qui m'interpelle le plus, c'est cette histoire de manque de confiance. Je sais, c'est facile pour un homme de 1m86 de donner des leçon, mais honnêtement PdS, tu as beaucoup plus d'une qualité et pour le moins tout autant de talent. Tes armes sont d'autant plus aiguisées qu'elles sont dissimulées par ta modestie et ta pudeur. Je pense que bien des gens pourraient être envieux de toi !

Il me semble te l'avoir déjà dit, mais si je n'avais pas été gay, je pense que je t'aurais fait la cour. Et je le pense sincèrement. Je ne doute pas que tu trouveras les bras qui t'enlaçeront, j'y crois sincèrement pour toi. La seule chose qu'on ne peut prévoir, malheuresement, c'est le moment ou ils arriveront.
Jabal
Messages : 1060
Inscription : lun. sept. 15, 2008 10:41 pm

Message par Jabal »

Merci pour ton article, PdS. Il m'a vraiment touché, et a fait résonner une note en moi. Très bien écrit aussi.
Je ne t'ai jamais rencontré, mais franchement, tu as l'air d'une fille super! Tu ne dois pas manquer de confiance à ce point! Tu joues très bien de la guitare, tu vas devenir la prochaine 'Nouvelle Star' tellement tu chantes bien, tu as plein d'amis... et qui dit ami, dit nouvelles rencontres d'amis d'amis, et qui sait, peut-être que ta chérie t'attend au tournant! Faut pas se laisser plomber comme ça... vraiment!

Je ne doute pas une seule seconde que tu vas te trouver la princesse charmante de tes rêves. Je vois que beaucoup d'autres personnes t'ont répondus avec des choses similaire, n'es-ce pas une preuve qu'on le pense vraiment?

Allez, courage! :copain:
Moilux
Messages : 1507
Inscription : mar. déc. 27, 2005 6:25 pm

Message par Moilux »

Constance Petersen a écrit :Je sors de ma semi-retraite pour faire une annonce importante.

Mme Irma, ma voisine de pallier, a lu dans le marc de Nesquick que ta princesse charmante t'attendait dans la file d'attente du futur casting de la Nouvelle Star. Tu la reconnaîtras facilement, elle aura des étoiles dans les yeux et des chaussettes vertes à pois rouges. Vous pourrez faire ukulele commun, devenir les Stone et Charden des années 2010 et Nina Bouraoui se battra pour vous écrire des chansons. Elle est pas belle la vie ?

(Constance, si au moins tu avais tenté le casting deux ans plus tôt, j'aurais pu jouer les accompagnatrices pour essayer d'apercevoir les genoux de Virginie...).
:shock: Je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord. Je dirais même que je suis scandalisée.

Il n'y a pas de C dans le nesquik !! C'est indigeste ^^
Schnee
Messages : 587
Inscription : mar. oct. 30, 2007 1:50 am

Message par Schnee »

Moilux a écrit :Il n'y a pas de C dans le nesquik !! C'est indigeste ^^
C'est la sous-marque, c'est plus clair donc Mme Irma arrive à lire.

J'arrive toujours après la bataille, donc je ne pourrais que répéter ce que les autres on déjà dit.
On sent que c'est écrit avec le coeur, sur le moment, mais que c'est quelque chose qui avait besoin de sortir depuis longtemps.
C'est pas toujours facile de mettre ses émotions à l'écrit, mais une fois que c'est fait, dieu c'que ça fait du bien! Ca aide à organiser tout ce qui se bouscule dans notre tête et à y voir plus clair. C'est donc déjà un pas!

En tout cas, je sais que ca ne résoudra pas ton manque de confiance en toi, mais je peux te dire en t'ayant rencontré une seule fois, que tu m'as semblée loiiiiiiin d'être une fille sans conversation, mais plutôt une fille pleine de vie, tout à fait fraîche (j'aime ce mot) et pétillante!

Allez, les coups de blues ça passe! (Et c'est moi qui dit ça...)
yellowfaith
Messages : 1399
Inscription : dim. juil. 03, 2005 7:27 pm

Message par yellowfaith »

mouar'f :( ...

il fait froid, non ?
Répondre