Hey!
Je ne découvre que maintenant et avec grand plaisir ton message, à vrai dire je pensais que mon petit texte rédigé à la hâte en pleine période de rattrapage avait sombré dans l'oubli depuis longtemps.
Sacrée coincidence d'ailleurs!
Car en ce moment Nietzsche m'accompagne chaque jour, je ne cesse de me replonger dans "Humain trop humain" et dans un petit receuil de fragments classés par thêmes ainsi qu'un essai sur la probité Nietzschéenne. Par ailleurs, j'ai relu des passages de "Ainsi parlait Zarathoustra" sur la plage, (la seule fois ou j'y suis allée cette année d'ailleurs^^) et waouuuuuh, c'est tellement transcendant!
Il y a quelques mois j'ai commencé à annoter tout ses livres et je relis avec plaisir mes notes prises au crayon de bois qu'avec du recul je trouve même plutôt pertinentes.
C'est une sorte de sauveur pour moi, avec lui je trouve enfin un socle sous mes pas mal assurés. Quelqu'un que je peux interroger sur n'importe quel sujet essentiel et qui peut toujours me fournir la meilleure réponse.
Par ailleurs, j'aime son cynisme car qui dit cynisme dit aussi humour : le rire libérateur.
Souffrant, torturé car lucide, lui a osé se poser la question "quelle dose de vérité l'être humain peut supporter?"
A ce titre, d'ailleurs, petite reflexion que j'ai eu, peut être futile, mais il a vécu et pensé sans se préoccuper des valeurs chrétiennes dites morales : pitié, compassion, entraide ect...pourtant il a certainement aidé beaucoup plus de gens de façon indirecte que certains chrétiens qui agissaient par pure mimétisme religieux donc de façon impersonnel. Ce qui démontre bien que ce n'est pas l'intention qui compte dans une action comme le croyait Kant. Le parcours de vie de Nietzsche est révélateur de cette capacité qu'il avait a ne pas être lâche et à assumer ses convictions ou plutôt ses non convictions pour énoncer des vérités qui continueront de retentir à travers les époques.
J'en arrive même de plus en plus souvent, quand ça va pas, à me dire "mais au fait, de quoi je me plains? J'ai Nietzsche après tout et c'est l'essentiel..."
Au plan universitaire, j'éspère écrire une thèse sur lui dans quelques années si j'arrive jusque là, mais bon...un pas après l'autre.
En tout cas, Danke Kliban, ton message fait plaisir.
