Dragons (de mes) deux.

Commentez les articles du site
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Dragons (de mes) deux.

Message par zphyr »

Comme toutes les suites de film a succès, Dragons II est une daube, mais la destruction du premier film y est époustouflante !

Lire l'article dans Art et Culture > Ciné, DVD

édit : il y a un sérieux bug avec les articles, qui m'empêche de corriger les fautes. Désolé.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Dragons (de mes) deux.

Message par floridjan »

Rrrooooooo noooon, je fais partie des gens qui ont adoré Dragons ! Et j'ai une grosse attente de Dragon 2 (surtout que pas mal de gens, dans la partie ciné, ont écrit que le 2e opus est génial :ninja: )
Du coup, je suis un peu refroidi là (mais j'irai quand même).

Sinon, je tiens à dire que SOS fantôme 2 est aussi bien que le 1.
Et que les valeurs de la famille Adams est meilleur que La famille Adams.
Et que les bronzés font du ski est bien plus culte que les bronzés.
Et je préfère Shrek 2 à Shrek 1. :-P
Et les Toy story sont juste de mieux en mieux.
Mais ces quelques exceptions mises à part, je suis d'accord avec ton constat que les suites sont souvent décevantes...(quant à la planète des singes... le remake de Tim Burton est sans doute un des pires films de tous les temps :ninja: )
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Dragons (de mes) deux.

Message par zigomio »

tous les gouts et les couleurs sont dans la nature :mrgreen:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Dragons (de mes) deux.

Message par floridjan »

Bon, je m'apprête à partir voir Dragon 2... :ninja:
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Dragons (de mes) deux.

Message par zigomio »

verdict? :mrgreen:
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Dragons (de mes) deux.

Message par floridjan »

Alors, oui , niveau scénar, Dragon 2 est très loin d'égaler le n°1 (que je trouve juste génial ! :amour: ). Le rythme est moins bon aussi (Dragons a ceci de formidable qu'il n'y a pas de temps mort, aucune longueur).
Niveau graphique, les deux films se valent, c'est somptueux, rien à redire.

Je trouve quand même Zphyr très dur dans sa critique : pour moi, le film reste correct, les personnages ne sont pas si insipides (même si c'est vrai que les personnage secondaires font un peu de la figuration).
Spoiler : :
Je ne suis pas d'accord sur le jugement de Zphyr sur Harold, je ne trouve pas qu'il rentre dans le rang, il continue à n'en faire qu'à sa tête. Son père le voit devenir chef du village, Harold a plutôt une nature d'explorateur. Alors, ok, à la fin, il devient effectivement le chef du village, parce que son père est mort et que c'est vers lui que sponténament tout le village se tourne. cela n'en fait pas quelqu'un de fade pour autant
Zphyr a écrit :Elle a fait le choix ô combien douloureux de ne pas revenir au foyer après l’avoir quitté accidentellement. Ne rêvez pas ! Cette indépendance choquante (Houlà !) va très vite prendre fin : dès qu’elle retrouve mari et enfant, elle n’a plus qu’une idée en tête c’est de rentrer à la maison pour redevenir la boniche qui sommeillait en elle.
"Très vite prendre fin"... au bout de 20 ans quand même ! :mrgreen:
Imagine que tu vives en ermite avec juste des dragons pour compagnie pendant 20 ans et d'un coup ton fils que tu as quitté bébé réapparait dans ta vie, ça semble pas si surprenant qu'elle veuille rattrapper le temps perdu avec lui et apprendre à le connaitre. Après, je suis d'accord qu'elle prend sa décision de revenir à son ancienne vie super rapidement. C'est la durée du film qui veut ça...
Je reste tout de même d'accord que Dragons se suffisait à lui même et qu'il n'était pas besoin d'en faire une suite, qui n'apporte pas grand chose (même si ça fait plaisir de retrouver Harold et Crocmou).
Autant je ne me lasse pas de revoir Dragons, autant je ne suis pas sûr d'avoir envie de revoir Dragons 2
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Dragons (de mes) deux.

Message par Eilraet »

J'en reviens.

Je suis moi aussi super déçu. Pourtant j'ai beaucoup aimé les courts et moyens métrages faits après le premier film. Alors j'étais persuadé qu'il y avait quelqu'un qui savait à peu près ce qu'il faisait derrière ça, et qu'on ne courrait pas à la catastrophe. J'étais sûr de ne pas me tromper en voyant les critiques (92% de bonnes critiques sur rottentomatoes) ; ben si.

Je suppose que le problème vient du fric, que les producteurs ont vu le pactole tomber avec le premier, et qu'ils ont imposé leur recette de succès dans le second.

Du coup on se retrouve avec des scènes "grandioses" balancées à la figure toutes les 5 minutes, pas le temps de s'intéresser à l'intrigue ou de s'attacher aux personnages, il faut qu'on soit à fond. La seule bonne idée pas complètement foirée du film, c'est l'espèce de Quidditch-dragon auxquels jouent les vikings, mais il est trop peu exploité.
Le rôle de la mère était juste sans intérêt, et j'ai été écœuré de la voir passer de superbe éleveuse de dragons, capable de survivre sans aucun problème pendant 20 ans, et qui dès le retour de son mari a besoin de se faire sauver toutes les 5 minutes.

Les répliques d'Hiccup tombaient bien, c'était aussi creux que the amazing spiderman, et c'est le même acteur. "Toi tu sais qui tu es, moi je me cherche encore. Je sais que je ne suis pas mon père, et je ne connais pas ma mère, alors qu'est-ce que ça fait de moi ?". Si la réplique n'avait pas de quoi être absolument aberrante toute seule, elle est en plus prononcée par le personnage qui a passé le film précédent tout entier à affirmer et se trouver une identité. Et le nouveau chef des vikings est un bisounous qui répète à longueur de journée "nous sommes un peuple de paie", alors que même lui ne rêvait que de combattre dans le film précédent.

J'applaudis par contre complètement son discours pour décourager le méchant "Si tu continues comme ça, tu vas gagner du pouvoir, conquérir le monde, devenir invincible, c'est vraiment ça que tu veux ?".

Franchement, je ne vois pas d'où vient cet échec, il y avait suffisamment de matière dans les bouquins. Le premier film n'avait pas grand chose à voir avec le premier livre, à part les bonnes idées. Le second film n'a même pas été en chercher une.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Dragons (de mes) deux.

Message par zphyr »

Eilraet a écrit : Et le nouveau chef des vikings est un bisounours qui répète à longueur de journée "nous sommes un peuple de paie", alors que même lui ne rêvait que de combattre dans le film précédent.
Effectivement, y'avait que le fric qui intéressait les auteurs !! :lol: :mrgreen:
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Dragons (de mes) deux.

Message par Eilraet »

Ouais t'as vu, même à l'oral j'ai entendu la différence :ninja:
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Dragons (de mes) deux.

Message par tkf »

D'abord, je tiens à dire que vous oubliez Star Wars 2 (enfin maintenant c'est le 5) qui était mille fois meilleur que le 1 (enfin maintenant le 4) et reste le meilleur de la saga. Une suite, çà peut être bien. :yeah:

J'en reviens aussi à l'instant du ciné. J'avais adoré le 1. Ben le 2... plus que bof bof. Du genre qui ne me donne pas spécialement envie de le revoir. Ce n'est pas qu'il est mauvais, c'est juste qu'il est d'une banalité thématique déconcertante au vu du numéro 1.
Le numéro 1, c'était la réalisation d'un rêve au détriment de l’opprobre collectif, un film sur l'affirmation de soi. Très similaire à "Ratatouille" quand on y pense, tout aussi escellent. Mais là, ce numéro 2, son thème, c'est quoi ? Ben, y'en a pas vraiment. Coincées entre deux intrigues qui ont du mal à coexister ensemble, les scènes intimistes de l'une des intrigues
Spoiler : :
celles des retrouvailles familiales, pas forcément très crédibles d'ailleurs
cassent le rythme des scènes d'actions liées à l'autre intrigue
Spoiler : :
celle du méchant, tellement peu charismatique qu'il plombe le film, car on sait bien que c'est la qualité du méchant qui fait un bon film, et là, nada
et empêchent de dégager un ensemble cohérent et équilibré, en dehors de l'amitié profonde entre le héros et son dragon.

J'suis pas d'accord avec toi par contre Zphyr sur Harold: il garde un côté "rebelle". Il ne cherche pas à obtenir la fierté de son père et n'en fait qu'à sa tête. C'est plutôt son côté marginal qui a disparu entre les deux épisodes,
Spoiler : :
non pas à cause de ses racines familiales (même si c'était niais)
mais parce que désormais il est devenu très populaire
Spoiler : :
(je n'ai pas supporté les sempiternelles scènes de liesses en son honneur).
Cela ne le rend moins attachant. Mais pas écervelé
Spoiler : :
(il fuit autant que possible ses manifestations d’encensement envers lui après tout).
En fait, la seule chose que je retiendrais de cet opus, c'est qu'Harold est super mignon avec sa barbe naissante. Franchement, il n'y a que Flynn Rider dans Raiponce pour être plus mignon :ninja:
Répondre