Bonjour Koloss,
Merci pour ce petit récit introspectif que j’ai bien apprécié parce que, tu t’en doutes, je me suis retrouvé dans certains de tes questionnements.
Préambule : je n'ai jamais eu de relation amoureuse, ni hétéro, ni homo, ce qui fait que je ne peux rien affirmer à 100% sur mes penchants, ils restent
à l'état de pensées, de désirs, d'envies.
Bizarrement, ça me rappelle quelqu’un.
Je n’ai jamais vraiment réussi à expliquer ce doute. En effet, certains réussissent à être certain de leur orientation sexuelle bien avant d’avoir connu une quelconque expérience avec un garçon. En outre, plus loin dans ton témoignage, tu expliques qu’au lycée tu te sentais plus attirés par des garçons que par des filles. En théorie, ce serait des indices suffisant pour conclure à ton homosexualité. Et pourtant…. Je ne critique pas j’en suis au même point. Des tas d’indices (fantasmatiques) qui vont dans le même sens (et après tout nos désirs, fantasmes, attirances ressenties sont censés représenter nos goûts et orientations, non ?) et pourtant donc des interrogations qui demeurent comme si on se cherchait encore une excuse (un doute supplémentaire) pour ne pas franchir le pas, comme si le reconnaître complètement signifiait qu’on passe dans une autre dimension sans retour possible. J’en suis arrivé à la conclusion que pour moi il s’agissait d’un tabou intériorisé très très profondément en moi. Un tabou concernant la sexualité en général? Les sentiments en particulier? Ou une simple pudeur? Et du coup, finalement, je ne sais que te dire.
A propos de la méthode de coming-out, je partage ton enthousiasme pour MSN !
Comme tu le disais, c’est souvent juste un tremplin. Perso, MSN m’a permis de faire mon premier CO (à un de mes frères) et à certains amis proches. Sans MSN, je n’aurais su ni surmonter ma pudeur ni vaincre mes tabous. Et une fois que c’est dit, il est plus facile d’en reparler ou bien que les autres t’en reparlent. Et là plus le choix de refuser.
Et enfin à propos de tes parents, je serais encore une fois super mal placé pour donner des leçons de quoi que ce soit. En parler avec ton frèrot me semble être un très bon début. Un défenseur du mariage gay ne peut pas être foncièrement mauvais. Qui sait peut-être l’a-t-il fait aussi pour t’envoyer un message? S’il a des doutes, c’est tout à fait possible. Je ne parlais pas du tout mais alors pas du tout de sexualité avec mes frères avant de m’outer et pourtant ils sont plus âgés que moi. De ce point de vue, le CO nous a énormément rapproché. La remarque de ta mère sur la sexualité m’a fait sourire, pardon. Elle est sympa ta mère ! Vu ce que tu racontes, j’ai plutôt l’impression que l’attitude de tes parents ressemble à de l’attentisme. Ils doivent se douter de quelque chose ou en tout cas avoir au moins envisagé la possibilité mais ils attendent que tu fasses un signe. Il suffira d’un signe, un matin…. Pardon je m’égare.
Comme tu le dis, ça fait du bien d’écrire !
Et effectivement ton récit montre une évolution très positive. Symptôme par excellence : tu es capable de dire que tu préfères les garçons et plus seulement que tu as des doutes. Courage, tu es sur la voie de l’assumage et de la vérité.

Je dis ça comme si j’étais un vieux de la vieille, un vétéran de la cause mais en fait pas du tout.

Je suis irrécupérable.