Idée de roman :)

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Microcosmos

Idée de roman :)

Message par Microcosmos »

Coucou!

J'aimerais avoir votre opinion car j'ai une idée de roman qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps. Je suis en train de faire un plan par chapitre avant de m'embarquer dans une 1ère rédaction.
L'histoire tourne autour d'un couple de lesbiennes.

Quelles sont les choses que vous aimeriez trouver ou au contraire, que vous ne voulez surtout pas voir dans une histoire mettant en scène une relation homosexuelle?
Merci beaucoup de votre participation :^^:
Oscario

Re: Idée de roman :)

Message par Oscario »

Hey !

Pourrais-tu nous faire un mini-pitch sur l'histoire ou au moins décrire rapidement le contexte du roman en dehors du fait que ce soit lesbien juste histoire de mieux pouvoir orienter nos commentaires ? :^^:

Mais là de but en blanc, je dirai que je n'aime pas spécialement quand les moindres personnages secondaires qui sont présentés ou rencontrés dans l'histoire sont gays. Ce qui est souvent le cas dans les fictions gays je trouve. Du style : le nouveau patron du héros ? Gay. Ses potes ? Gays (sauf éventuelle fille à pédés). Le beau joggeur croisé dans le parc ? Gay. etc. Là je parle des mecs, mais ce principe peut s'appliquer aux filles évidemment.

Bon courage pour ton roman en tous cas !
zphyr

Message par zphyr »

J'ai déplacé le topic dans la bonne section.
Microcosmos

zphyr a écrit :J'ai déplacé le topic dans la bonne section.
Okay, merci :wink:

Pour répondre à ta question Oscario, les deux femmes se rencontrent grâce à leur passion commune pour la danse, même si elles ne pratiquent pas le même style.
La 1ère que j'appellerai Alice (les prénoms définitifs ne sont pas encore fixés ^^), est une danseuse orientale qui se produit dans de petits restaurants devant des clients pas toujours respectueux (inspirés de témoignages de vraies danseuses), mais elle rêve de monter sur scène. La 2è, Olivia est une ancienne danseuse de flamenco qui a du stopper sa carrière après avoir perdu sa jambe dans un accident. Connaissant bien le milieu de la danse et du spectacle, elle décide d'aider Alice à se faire sa place et ne pas se laisser marcher sur les pieds, car jalousie et coups bas sont monnaie courante.

J'ai eu envie de aborder l'intolérance que rencontrent très souvent les couples homosexuels, le manque de considération pour les professions artistiques, ainsi que le manque de respect envers les danseuses orientales, souvent assimilées à des allumeuses qui tortillent du popotin sous le nez des "honnêtes gens".

J'ai choisi de parler de danse parce que étant moi-même passionnée de danse orientale, c'est toujours un plaisir pour moi d'aborder ce sujet et aussi, je peux en parler sans dire trop de bêtises ^^
Natan

Message par Natan »

A mon humble avis, ce que nous aimerions trouver dans un roman n'a aucune importance. Ce qui compte avant tout, c'est ce que TOI tu veux y mettre, les idées ou les sentiments que tu veux y faire figurer, les personnages que tu veux construire. Et toute façon, tu auras autant d'avis que de personnes interrogées.

Alors, quoi qu'il arrive, fais avant tout à TON idée.
Voilà, voilà, c'était le commentaire constructif du dimanche soir...
Mizc

Message par Mizc »

Natan, gros +1.

Les situations narratives que tu décris (qui ressemblent pas mal à des situations connues ou à venir de soap operas, connus ou inconnus à ce jour) semblent classiques. Ce qui en fera le sel (ou pas) sera la façon dont tu choisis de présenter et de mêler les choses. Et il faut le faire en écouter la voix intérieure de ton inspiration, pas en demandant aux gens ce qu'ils veulent voir dans un bouquin/film/whatever, meilleure idée pour se retrouver avec un ... roman de gare, un truc déjà vu (lu) et revu (et relu.. ou relu ailleurs surtout). Non. Si tu veux être originale, fais-toi confiance. ;)
Queen of Leon

Message par Queen of Leon »

D'accord avec Natan et Mizc.

Avec le même pitch narratif (prenons les amants maudits), tu peux faire un chef d'oeuvre (Roméo & Juliette) comme une grosse daube (la saga Twilight) de mon point de vue. Tout est dans le style, la finesse de l'écriture, la construction des personnages, l'imbrication des éléments de l'intrigue, la justesse des dialogues...
Microcosmos

Je partage ton avis, Twilight est une daube ^^

Merci de vos réponses. En fait, j'ai pas du tout l'habitude de lire des romans mettant en scènes des relations homos. Donc j'aurais aimé éviter les gros clichés, les grosses bourdes etc.
insyd

Message par insyd »

+1 avec les autres. Chacun possède sont style. Et tu peux faire des gros clichés mais faire ça bien, comme essayé de les évité et de te planter.
Le descriptif me fait penser à plusieurs truc que j'ai lu ou vu. Mais comme chacun est différent c'est toujours différent.
OFF-Topic :
Sinon Alice et Olivia c'était le nom de mes 2 perso de la première histoire que j'ai écrite. Sauf que c'était un truc genre grosse daube twillight... (faudrait peut être que je pense à le réécrire)
Répondre