Vos textes et poèmes

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
lestump

Message par lestump »

HERO ÏNEANIME

Tu as le métal tordu bien chaud
Il frétille d’insolence et tu salive déjà
Tu tremble, tu tombe sur tes mots
Relève ta manche pour la planter là
Une ptite place sur ta peau en morceaux
Là comme ça tu connais trop le geste
Tu te laisse tomber sur un vieux matelas
Tu te fous de ses ordures qui empeste
Les murs s’effritent et le vent s’acharne sur toi
Mais tu ne le sais pas tu a disparue dans l’artifice
Tu n’as plus de regard, plus de larmes
Tu as fini par gommer toutes ses esquisses
Tous ses « il sera », toutes les armes
De ta vie d’avant, pour ses beaux rêves malsains
Tu ne penses plus qu’a rejouer demain
A la même mort, jusqu'à qu’elle se sépare
Et te laisse comme un chien quelque part
Peut-être sentira alors ses mots d’autrefois
Venu d’un bout de crépuscule
Pour te rappeler seulement pour toi
Que si tu la suis, que si tu l’espére
Comme un prophéte amer
Alors sache du soir au matin, elle t’encule
Jusqu'à que ce que tu en crêve ……….
loun1

Les neuf vies du chat

Message par loun1 »

Bonjour à tous

Bon, je n'ai pas l'habitude de faire ça, et je n'aime pas spécialement faire çà on plus, mais je me suis dit que là peut être, c'était une bonne idée (pour moi).

Alors je viens de terminer un euh, truc, enfin quelque chose, dans le genre recueil de poèmes, enfin, c'est de la prose, mais en disposition poésie. Des poèmes en prose peut être... bref
Je n'ai aucun recul dessus, je ne sais absolument pas ce que ça rend.
J'ai besoin d'avis extérieurs, et de gens qui ne me connaissent pas dans un premier temps, qui n'auront pas peur de me dire non mais cache toi tu crains trop avec tes bouses!
parce que bon, forcément, si je le donne à lire à ma moman, elle va trouver ça kro kro bien, tout pareil que mes rédacs de CE2, or, ce n'est pas l'objectif, voyez...

Donc voilà, je ne les mets pas en ligne ici, parce que c'est un poil long il faut dire, mais je vous mets le lien vers mon blog, où ils sont recensés.
Il faut lire depuis le bas du blog jusque en haut, enfin de la pièce n°1 à la pièce n°9 (derniere prose), comprenez???
J'ai pas l'impression d'être claire, mais tant pis...

voilà l'tintouin: http://polysemie.canalblog.com/archives ... index.html

et merci à ceux qui liront et voudront bien me dire ce qu'ils en pensent...
djin

Message par djin »

Perso, je trouve ça pas mal du tout! Fluide, poétique, avec une touche d"humour...moi, j'aime bien. Tu comptes les publier, ou quoi?
loun1

Message par loun1 »

Ouéé! une bonne âme qui a eu le courage de me lire et de me laisser son avis!
Déjà, merci, c'est très gentil d'avoir pris le temps.

Les publier, je ne sais pas, je ne pense pas, je vois mal qui ça pourrait intéresser sur le marché de l'édition en fait, au niveau du format notamment (il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent si j'ose dire.)

Et puis ça demanderait peut être d'être retravaillé.
insyd

Le bébé dans la boite en carton.

Message par insyd »

Voila c'est une toute petite nouvelle que j'ai écris. (je dis bien toute petite. Je sais pas si une suite est envisageable...)

I
Une histoire qui commence parce qu'il faut bien qu'elle commence.

Il y avait je crois dans l'air comme une odeur de nourriture, un dégoulinant parfum de steak haché et de yaourt.
La nuit était tombée depuis plus de 3 heures et la fraîcheur du temps était annonciateur de changement.
Elle était assise là, elle la regardait avec insistance. Ses yeux étaient des vitres au travers desquelles on voyait couler une eau couleur émeraude.
Ses mains étaient crispées sur l'accoudoir comme si une peur inavouée l'enchaînait de l'intérieur.
Sur ses lèvres un léger sourire venait éclairer son visage. Des mèches de ses cheveux roux tombées mollement le long de ses joues et une frange délicate essayait tant bien que mal de cacher une cicatrice en haut de son front.

Eve qui avait remarqué le regard de la jeune fille assise a quelques sièges devant elle ne pu détourner ses yeux.
C'était un regard à la fois charmeur et d'un coté implorateur.
Un regard qui disait "Viens, viens ne vois tu pas que je t'attend" ou alors "Pourquoi me regarde tu ainsi, suis je si belle?" A moins que se ne soit un regard qui disait "Tu as un chewing-gum collé dans les cheveux et c'est drôle"
Eve ne savait pas vraiment déchiffrer les regards et se connaissant un peu elle passa sa mains dans ses cheveux a la recherche de l'immonde chose qui pouvait la couronner.
Il n'y avait rien, même pas une mèche rebelle disgracieuse.

La rouquine esquissa un petit rire complice et détourna les yeux quelques instants.

Eve encore toute rouge et confuse de son geste clownesque s'accouda sur la tablette comme pour se cacher. Elle épiait par l'espace entre les deux sièges les moindres geste de la jolie rousse.
Le mouvement et le bruit de l'avion ayant eu raison de sa fatigue, Eve s'endormit.

II

On dit que les choses les plus simples sont toujours les meilleurs.
Eve venait d'en faire l'expérience, le simple regard de la jeune fille l'avait transporté dans un rêve plein de choses délicates et fragiles. Beau et pourtant si simple.
La vision de quelques écumes de mer, un couché de soleil. Elle se voyait là au bord de la mer, les vagues lui chatouillant les orteils. Une légère brises venait souffler doucement sur ses long cheveux.
Un doux chant se mêlait au son des vagues.
une voix d'ange. Une voix qui semblait venir de nul part.

"Dors tu petite demoiselle, dors tu ? Oui tu dors et je peux voir derrière tes paupières les battements et le mince fil qui te mène au rêve et tu souris de m'entendre."

Eve les yeux perdu vers l'horizon essayait de trouver d'où venait cette voix.
Dans un sursaut de lucidité elle se réveilla. La rouquine était assise a coté d'elle, légèrement penché prés de son visage.
A sa grande surprise Eve eu un leger mouvement de recule -les sièges de l'avion étant extrêmement exigu ne laissait guère le choix de mouvement.

"N'ai pas peur. Je te regardais ton rêve avait l'air si calme, tu souriais"

Eve n'était toujours pas convaincu et pourtant elle ne rêvait plus. Cette fille était venu la voir. Elle était encore incapable de dire quelques chose. Elle devait avoir une mine étrange car l'inconnue se leva.

"Désolé j'avais cru que..."

"Non attend..."

Eve posa sa main sur celle de la fille lui faisant signe de se rasseoir.

"Désolé de t'avoir surprise..." "... les voyages en avions son si ennuyeux."

Un silence entre coupa sa phrase.

Eve se décida a parler.

"Je, je m'appelle Eve."

Elle n'eut même pas le temps de finir sa phrase que l'inconnue lui coupa la parole.

"Eve ? C'est beau c'est un véritable hommage à la création. Belle, fragile à la fois. Je ne vais pas te cacher ce qui m'amène a coté de toi. Je t'observe depuis que tu est entrée dans cette avion et ton air gêné me dit que je ne te suis pas insensible."

En disant celle elle s'était rapproché d'Eve. Elle se regardait toujours mais presque front contre front. La suspension du temps semblait rallonger l'attente de se baisé.

Eve était tétanisé, comme pour essayer de fuir la situation elle laissa son regard s'échapper par dessus l'épaule de l'inconnue.
Une dame était assise et à coté une énorme boite en carton était posé. Elle était pleine de couverture et un bébé y était couché.
Ce fut la dernière image qui s'imprimât dans sa mémoire lors que les lèvres de la jolie rousse touchèrent les siennes.

Voila fin ... Je sais c'est niais et court mais j'avais pas l'imspiration pour trouver une suite.
Zeish

Message par Zeish »

j'aime bien la fin, avec le bébé et le carton...c'est innatendu et assez joli comme image . L'humour dans le texte est bien présent, et le rythme est bon (pas trop court, pas trop long) - par contre je ferait trois critiques si tu me le permet (d'ailleurs je me le permets toute seule, niark):

-> attention a la surcharge d'adjectifs et d'adverbes; les mots ont de la force, peuvent fonctionner seuls.
-> attention aux clichés. "la belle rousse", "crispées sur l'accoudoir", "peur inavouée"...sont tout a fait honorables, mais tellement vus et revus - je suis sure que ca pourrait etre dit simplement et autrement
-> les phrases de la belle rousse... poses toi une question : parlerais tu comme ca? naturellement, je veux dire. je conseillerai de rajouter de la ponctuation, et faire le test de parole : tu prononces a voix haute et voit si ça colle...

mais c'est tout mimi! (bah quoi, ca l'est...) et j'aime bien le perso d'Eve.^^
insyd

Message par insyd »

Oui c'est sur que ça aurait demandé plus recherche syntaxique. Mais déja que je suis pas douée quand j'écris, j'ai eu un peu la flemme de chercher plus loin.
Et puis dans l'avion c'est difficile de trouver l'inspiration (à cause de la pression sans doute :lol: )

Mais merci. (Pour tout te dire j'avais ecris le titre avans de connaitre la fin...)
Baby Blue

Message par Baby Blue »

C'est tout mimi j'aime bien :D
sandoval

Message par sandoval »

Je crois que je pourrais mourir aujourd'hui.
Je crois que je devrais mourir aujourd'hui.
Je ne suis capable de rien
Capable de tout dans mon vide et mon absurdité
Triste saison qui s'éparpille
Triste visage défait
Je sais que tu te tiens près de moi
Je sais que tu attends que je m'approche
Je sais aussi que tu rôdes alentour
Je sais que tu auras raison de moi
Je sais que je vais chuter sous la pluie
Je ne sais rien faire je ne sais rien dire
J'envisage demain comme une éternelle punition
Je laisse des marques des signes que tu ne vois pas
Je voudrais te faire disparaître
Je voudrais te faire comprendre qu'il est trop tard
J'ai envie de dormir
J'ai envie de m'enterrer dans un sommeil lunaire
Je suis sur la corde raide
Je voudrais mourir aujourd'hui
Puis je renonce à cette idiotie le soir venu
Et le matin éclate au petit jour
Avec cette même obssession
Je sais que je vais mourir
Je sais que je vais mourir...

Ps : désolé pour cette très mauvaise poésie....
stefthefrog

Message par stefthefrog »

Instant

Je te remarque, adossée à un mur.
Avec tes yeux rieurs, tu te tiens immobile,
Et quelque chose semble irradier de toi.
Le sourire en coin, bienveillant ;
Le sourcil gauche relevé qui semble un brin étonné,
Tu donne l’impression d’être tout simplement.

Ton regard accroche le mien, un instant, une seconde ;
Il me semble durer une éternité.
La douceur qui s’en dégage m’enveloppe tout entière,
Et je ne peux réprimer un frisson.
Tu es seule et tu n'as pas l’air de t’ennuyer.
Tu regardes les femmes, les filles qui rient et se bousculent,
Se trémoussent et s’embrassent dans un ensemble désordonné.

Je te regarde ; une foule nous sépare, mais je ne vois que toi.

La musique est trop forte, les sons et les corps s’entrechoquent.
J’ai tout à coup trop chaud, tout me paraît agressif,
Je te vois te diriger vers la sortie comme au ralentit.
Le temps d’une hésitation, la porte se referme, tu es parti.

Sans même y penser, j’attrape mon sac et je cours derrière toi.
Répondre