Et si on parlait SCULPTURE ?...

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Pérégrinus

Message par Pérégrinus »

ImageImageImageImage

Le dessin : d'après Michel-Ange, "Vieillard secourant un adolescent évanouï". Le dessin constitue une étude nécessaire, voire indispensable. Les plus grands s'ysont soumis, et Ingres disait du dessin qu'il est "la probité de l'art" ! Sous-entendu : celui qui se prétend artiste et qui ne maîtrise pas le dessin est un imposteeur ! Je suis d'accord avec lui, mais ses adeptes se font de plus en plus rares, hélas !
Puis vient la sculpture... Ici, inachevée, comme on peut le voir ! Mais cela a aussi son charme !
Maintenant que la terre est sèche et archi-sèche, il est impossible de la continuer, à moins d'utiliser de la cire. Une fois moulée, la sculpture apparaîtra alors sans retouches ni traces de repentir.

A bientôt !
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

OFF-Topic :
excuse moi pérégrinus d'avoir dévié du thème que tu voulais aborder :wink:
au temps pour moi, c'est un début de déformation professionnelle (les études d'art à l'université et leurs perversions :wink: )
sur ce, n'y connaissant rien à cet art là, je vais continuer de vous lire avec attention :wink:
Pérégrinus

Message par Pérégrinus »

brita a écrit :
OFF-Topic :
excuse moi pérégrinus d'avoir dévié du thème que tu voulais aborder :wink:
au temps pour moi, c'est un début de déformation professionnelle (les études d'art à l'université et leurs perversions :wink: )
Merci chère Brita pour cette rectification de position "politiquement et idéologiquement correcte",(un peu d'humour, dans ce monde de brutes !), et surtout très sympathique... Je t'en remercie très sincèrement.
Ainsi, tu poursuis des études d'art à la Fac de Strasbourg ! J'y ai vécu 30 ans avant de m'installer en Franche-Comté... En revanche, je ne savais pas que de pauvres étudiants sans défense, étaient sauvagement livrés à des profs pervers qui au lieu de les former les déformaient en les pervertissant... Tu m'ouvres des horizons insoupçonnés !

Autant pour moi..., si tu vois ce que je veux dire...

sur ce, n'y connaissant rien à cet art là, je vais continuer de vous lire avec attention :wink:
[/ot]

J'ai un petit problème avec ton aveu d'ignorance à l'égard de cet "art-là"... De quel art parles-tu ? De celui dont je me réclame, je veux dire de l'art figuratif qui a prévalu jusqu'au début du siècle dernier ? Soit trois ou quatre millénaires en comptant large et à la louche... Ne vous en parle-t-on pas dans ta Fac ? "Bizarre, bizarre... Comme c'est bizarre..." Il est vrai que tu as parlé d'études d'art, et non pas d'Histoire de l'Art. J'en conclus que les études d'art débutent à Duchamp !
Remarque, entre nous, si tu étais entrée à l'"Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, on t'aurait plus dirigé vers la pratique que vers les théories déformantes et pervertissantes... Je blague, évidemment ! Mais quand même... Il faudra que tu m'expliques !

A moins que je ne doive discerner dans ton "cet art-là" une ironie subreptice... qui consisterait à le qualifier de ringard, dépassé, vieillot, assimilable aux tableaux représentant "des chatons sur un coussin rose dans un panier d'osier, tout juste bon à émerveiller des mémés attendries" :" Fichu ! Que c'est beau, ne trouvez-vous pas, Edmée ?..."
Ouaf ! Ouaf !
Autant dire que tous les membres du forum qui m'ont complimenté pour mon "travail" seraient des...
Quand on veut, on peut dire tout et son contraire, et très souvent n'importe quoi, ce que je viens de faire avec application !

A très bientôt, chère Brita, espérant de tout coeur que tu as le sens de l'humour, - ce dont je ne doute pas, car tu es intelligente - et il est vrai que j'aime bien badiner, mais pas avec les imbéciles.

Et pour toi, ces deux petites gazelles ! (Une esquisse pour un grand projet qui n'a jamais vu le jour, !... Ouf ! diront certains esprits... pervertis ?...)

Image
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

OFF-Topic :
[quote]A moins que je ne doive discerner dans ton "cet art-là" une ironie subreptice... qui consisterait à le qualifier de ringard, dépassé, vieillot, assimilable aux tableaux représentant "des chatons sur un coussin rose dans un panier d'osier, tout juste bon à émerveiller des mémés attendries" :" Fichu ! Que c'est beau, ne trouvez-vous pas, Edmée ?..." [/quote]

Point du tout pérégrinus!

Ne vois rien de mal intentionné ou d'ironique dans mon propos!

je parlais de la sculpture, où je n'ai aucune connaissance.
Je me suis intéressée à la peinture, la photo, la musique, et par mes études le ciné, mais je ne connais strictement rien à la sculpture, figurative ou abstraite, d'un courant ou d'un autre, je serais même pas capable de différencier deux courants en sculpture.).

Il n'y a nul mépris dans ma phrase. Et même en tant que spectateur non éclairé, j'aime à voir du Rodin, par exemple, et je trouve ça magnifique.

(pour précision j'étudie le Cinéma, donc mes notions d'histoire de l'art commence fin XIXème, d'où mon aveu d'inculture.)
lestump

Message par lestump »

alors puisque tu l'a ouvert a tous, et même ceux qui ne connaissent rien, je l'avoue sans honte, la sculpture je ne connais rien ou presque, je regarde d'un oeil d'émerveillement certaines mais celà ne vas pas au delà de le trentaine de secondes, mais sans vouloir imposer quoi que ce soit, comme tu l'a si bien dit dés le début, c'est ouvert a tous, alors je peux le dire sans tabous, ta manière de parler de la sculpture ne me donne pas envie de m'intéresser au sujet (c'est un avis personnel, prend le comme tel !), je ne critiquerais en aucun cas tes oeuvres, je n'ai aucune connaissance pour le faire, je ne parlerai pas non plus de techniques, ou de "courants artitisques", je n'ai pas les notions pour le faire....

moi ce que j'aime dans l'art c'est qu'il me parle, je peux mettre dans une oeuvre mes propres questions, mes porpres pensées, je ne veux pas rester en "dehors" de l'oeuvre et je crois aussi que chaque oeuvre a des degrés divers reflétent le "temps" de son auteur... je crois que personne ne peut se prévaloir d'être insensible a son environnement, alors je crois que chaque oeuvre a une place dans "un temps", "un espace", et une "histoire", mais c'est le simple avis d'un "ignorant" sur le théme et qui je pense sera contredis facilement....
Pérégrinus

Message par Pérégrinus »

[quote="lestump"][/quote]

puisque tu l'a ouvert a tous, et même ceux qui ne connaissent rien,

Surtout pour ceux-là, car les autres en savent plus que les sculpteurs en général, et moi en particulier !…

je l'avoue sans honte, la sculpture je ne connais rien ou presque, je regarde d'un oeil d'émerveillement certaines mais celà ne vas pas au delà de le trentaine de secondes,

Pour un émerveillement, je trouve sa portée un peu courte ! 30 secondes, diantre… Tu dois avoir l’œil perçant, ou alors, l’œuvre elle-même doit posséder des pouvoirs magiques pour te flinguer la prunelle avec une telle persuasion !

Il est des sculptures qui ont la particularité de ne révéler leur beauté qu’à ceux qui prennent le temps de les découvrir, des sculptures qui refusent de se jeter à la tête du premier venu comme les catins aux coins des rues, des sculptures qui ne dévoilent leurs charmes que sous les caresses prolongées d’un regard attendri ou le frôlement d’une main tremblante et troublée d’émotion…
Ah ! Cher Lestump, si tu savais ce que tu perds, en économisant tes 30 secondes…
La sculpture n’est pas faite pour les hussards ! Pourquoi voudrais-tu que ceux qui les ont faites avec amour, passion ou dévotion apprécient une pareille brutalité qui confine au viol ? Un peu de respect tout de même !...

mais sans vouloir imposer quoi que ce soit, comme tu l'a si bien dit dés le début, c'est ouvert a tous, alors je peux le dire sans tabous, ta manière de parler de la sculpture ne me donne pas envie de m'intéresser au sujet (c'est un avis personnel, prend le comme tel !)

Je prends, je prends ! Tiens, prends cette tarte dans la gu… Et je dis merci !

Encore faudrait-il que j’en aie dit quelque chose, de la sculpture, ce qui est loin d’être le cas !... Alors, ma manière, je serais heureux que tu me dises en quoi elle ne te plaît pas… Il est trop facile d’affirmer sans démontrer… Ne serait-ce que pour aider son prochain à se réformer…

, je ne critiquerais en aucun cas tes oeuvres,

Une façon délicate de n’en rien dire… Il est vrai qu’on ne parle pas du Néant ! Qu’en dirait-on du reste ?… A moins de s’appeler Jean-Paul Sartre ! Mais il parlait aussi de l’Etre… Apparemment, mes sculptures en sont totalement dépourvues…

je n'ai aucune connaissance pour le faire,

Je croyais que ceux qui n’y connaissaient rien étaient les bienvenus, précisément pour exprimer leurs « sentiments ». J’imagine que, pas plus que ma manière, mes sculptures ne te donnent l'envie de t’intéresser au sujet !!!
Mais notre bon vieux La Fontaine ne disait-il pas, en se moquant des moqueurs : « On ne peut plaire au meunier, à son fils et à son âne … ».

je ne parlerai pas non plus de techniques, ou de "courants artitisques", je n'ai pas les notions pour le faire....

D’après ce que tu as dit plus haut, cela allait sans le dire...

moi ce que j'aime dans l'art c'est qu'il me parle, je peux mettre dans une oeuvre mes propres questions, mes porpres pensées, je ne veux pas rester en "dehors" de l'œuvre

Ainsi, à te lire et à en tirer les conclusions qui s’imposent, j’aurais mieux fait d’ouvrir un topic sur la culture des olives en basse Provence, plutôt que de prétendre à jouer les artistes… Tu as sans doute raison, et je vais y réfléchir sérieusement !

et je crois aussi que chaque oeuvre a des degrés divers reflétent le "temps" de son auteur... je crois que personne ne peut se prévaloir d'être insensible a son environnement, alors je crois que chaque oeuvre a une place dans "un temps", "un espace", et une "histoire",

Là, tu vois, il faudrait expliciter davantage ta pensée. A trop user de sous-entendus, de métaphores et autres figures de style, on devient vite incompréhensible. Plus je mâche et remâche cette phrase trop sibylline pour moi, moins je parviens à saisir ce que tu as voulu dire. Et je regrette sincèrement de ne pouvoir profiter de cet enseignement qui m'eût certainement ouvert des horizons insoupçonnés jusqu'alors. Oui, là, je me sens frustré !...

mais c'est le simple avis d'un "ignorant" sur le théme et qui je pense sera contredis facilement....

Pourquoi contredit ? A bien y regarder, finalement, tu dois avoir raison sur toute la ligne ! J’ai passé plus de trente secondes à bavarder amicalement avec toi, avec un humour qui peut-être ne te plaira pas (dommage !), etbien que je sorte de cet entretien tout ragaillardi, (il est 4 h 15 du matin !!!) je vais, de ce pas me noyer dans la cuvette des w-c., en poussant le cri bien connu : « Adieu, monde cruel ! »

Avant ce geste définitif !, je t’aurai posté la photo de ce personnage.

Image

Tu as 30 secondes pour deviner s’il bâille aux corneilles ou s’il profère des âneries ! Et en prime, je te laisse deviner son « temps », son « espace », son « histoire ».

Très amicalement, sois-en sûr !

A bientôt, peut-être… Cela me ferait sincèrement plaisir de poursuivre notre si fructueux échange.

Et rappelle-toi ce que disait Beaumarchais : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ! »
lestump

Message par lestump »

bien je vois que nous n'avons aucune possibilité de nous comprendre, il y a quelque chose qui me dépasse, alors je préfère te laisser a ton oeuvre qui j'en suis sur fera le plaisir de beaucoup par le talent proposé... merci pour la réponse, c'était du grand art.... :lol:
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

OFF-Topic :
pérégrinus, je me permet un petit aparté pour te dire que je suis gênée par tes deux dernières réponse....
tu fais montre d'une bien grande susceptibilité sur le coup, et je trouve que ça nuit un peu à la possibilité d'échange que proposait ce topic.
je ne dis pas ça pour te critiquer ou t'agresser, mais je trouve ça un brin dommage.
lestump a écrit :je ne veux pas rester en "dehors" de l'œuvre et je crois aussi que chaque œuvre a des degrés divers reflètent le "temps" de son auteur... je crois que personne ne peut se prévaloir d'être insensible a son environnement, alors je crois que chaque œuvre a une place dans "un temps", "un espace", et une "histoire"
Voilà, c'est ce que je voulais dire et avait mal exprimé quand je disait que tout art est politique. J'usais du terme politique dans son sens large, en tant qu'influence de l'histoire, du contexte, du temps, sur une œuvre, qui n'est jamais "en dehors" du monde, mais modelé par celui ci, aussi.

Merci lestump de l'avoir bien mieux dit que moi, qui m'embourbais.
Kefka

Message par Kefka »

OFF-Topic :
[quote="brita"]
Voilà, c'est ce que je voulais dire et avait mal exprimé quand je disait que tout art est politique. J'usais du terme politique dans son sens large, en tant qu'influence de l'histoire, du contexte, du temps, sur une œuvre, qui n'est jamais "en dehors" du monde, mais modelé par celui ci, aussi.
Merci lestump de l'avoir bien mieux dit que moi, qui m'embourbais.[/quote]

Dans ce cas, tout est politique, même les natures mortes ! Et si on rendait sa vraie signification à cet adjectif qui est un peu employé pour dire tout et son contraire ?

Sinon, je dois avouer, à ma grande honte, que la sculpture n'est pas un art qui m'est très familier :oops:

En tant que néophyte, j'apprécie une oeuvre sur un coup de coeur mais je ne désespère pas d'éduquer mon goût sur la durée et de pouvoir enfin apprécier certaines sculptures pour leur juste valeur, que celle-ci soit technique ou d'un point de vue plus "idéologique" ...
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

phoenix85 a écrit :
OFF-Topic :
[quote="brita"]
Merci lestump de l'avoir bien mieux dit que moi, qui m'embourbais.
Dans ce cas, tout est politique, même les natures mortes ! Et si on rendait sa vraie signification à cet adjectif qui est un peu employé pour dire tout et son contraire ?

[/quote]
cnrtl a écrit :POLITIQUE1, adj. et subst.
I.− Adjectif
A.− Relatif à l'État.
1. Vx. Qui a rapport à la société organisée. Il les a vues [les âmes des justes], formant, de leurs splendeurs groupées ensemble, ces mots écrits en lettres de feu, comme la loi fondamentale des cités politiques : Diligite justitiam, qui judicatis terram (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 183) :
Je l'utilise dans ce sens là. Et ne lui fait donc pas dire tout et son contraire.
:evil: :evil: :evil:
[/ot]
Répondre