Et si on parlait SCULPTURE ?...

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

je te retourne le compliment Brita, je n'aurai pas dit mieux ! et de là je retourne a la médiocrité de mon savoir linéaire et limité, tout le monde devrai avoir un avis aussi large et profond dés la 1ère fois avec la scuplture, ceci étant dit je quitte ce sujet avec plaisir.... :lol:
Pérégrinus
Messages : 57
Inscription : lun. août 11, 2008 11:05 am

Message par Pérégrinus »

A vous tous, le plus amicalement du monde…

Je voudrais vous dire que je commence sincèrement à regretter d’avoir lancé ce topic, car la direction qu’il a prise ne me satisfait aucunement, pas plus que vous, du reste, si j’ai bien compris vos messages…
J’aurais souhaité qu’il permît à ceux que cela intéresse, de poster les photos de sculptures qu’ils et elles aiment, échanger des impressions sur telle ou telle œuvre ancienne ou contemporaine, célèbre ou inconnue, et accessoirement les miennes.
A ceux qui voudraient se lancer mais que cela effraie, j’aurais pu donner quelques conseils techniques, guider leurs premiers pas, etc…

Comme je l’ai dit dans un précédent message, j’aurais souhaité que des topics - indépendants de celui-ci - se consacrent à l’Art en général et à toutes les questions qu’il suscite.

Finalement, c’est le message de Sandoval qui correspond le mieux à l’idée que je me faisais du type d’échanges à cultiver ici…
Ses questions sont celles que j’attendais. Si je n’y ai pas encore donné la suite qu’elles méritent c’est que, ne voulant pas répondre trop hâtivement, je me suis accordé le temps de la réflexion, tout en l’ayant prévenu par MP de ce délai. Il n’y a pas le feu non plus…

Vous remarquerez que personne n’a réagi au dessin et aux photos du « Vieillard portant un jeune homme évanoui » que je proposais à votre réflexion et que seul SuperGarfield a fait un commentaire sur mon Roi Fou.
Ce n’est pas un reproche, soyez-en sûrs, juste une constatation qui me prouve que je me suis trompé.

Les réactions de plusieurs d’entre les « forumeurs » aux photos postées dans ma « Présentation », m’avaient convaincu de l’opportunité de ce topic. Las !... Impréparation, inexpérience, et tout le toutim auront eu raison de ma bonne volonté…

Donc, pour conclure ce chapitre :

- si j’ai offensé ou peiné qui que ce soit, je lui (leur) présente mes sincères excuses.
J’ai le grand défaut, je le reconnais, d’aimer m’amuser avec les mots et les idées ! Ce doit être dû à ma vie de quasi-ermite. Là où je ne vois que jeu, je regrette que l’un(e) ou l’autre d’entre vous ait pu prendre mes propos pour des agressions, alors qu’il n’y a qu’amicale taquinerie, comme cela se pratique entre bons amis. Il doit me manquer le ton. Je cultive le doute comme d’autres les pommes de terre, et je vous prie de croire que je pratique l’auto-dérision avec application, considérant que c’est la meilleure thérapie contre la vanité et l’auto-suffisance.

- si vous pensez qu’il vaut mieux en rester là et fermer ce topic, je me rangerai sans aucune hésitation à ce choix.
Il me semble, en définitive, que ce serait la meilleure chose à faire, ceci dit avec le regret et la tristesse que l’on éprouve toujours face à un échec et quelle qu’en soit la cause…

La signature de Lestump me convient, et je l’en remercie :

« Il y a des moments dans la vie ou il faut avoir le courage de prendre la fuite ou se résigner à être un héros... »

Je ne suis pas un héros, cela se saurait !

Tout à vous, Peregrinus.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

acte de contrition, et déja un pas vers la rédemption....
pour moi, tout ce que tu as dit, ou même démonter dans mes propos, avec autant d'allant et humour (même si en restant 30 secondes dessus j'ai du mal a le percevoir...), n'avait ni saveur, ni même raison d'être a part ce que j'ai lu de toi une ou deux fois, la volonté manifeste de croire qu'en démontrant un temps soit peu de connaissance tu t'attireras symphatie et et dialogue...

m'étant moi même économiser en perte de temps, de bavardages, et d'ennui a conserver égo et amour propre, je reviens peut être pour relancer le topic, alors quelques indices a suivres, même si j'ai lu quelque part que tu disposes déja de solides amitiés....

il existe déja sur ce forum des gens qui ont une culture, une connaissance, que ce soit en langues, religons, philos, poésie, sciences,art en général etc... et certains sont trés forts dans beaucoup de ces domaines et en plusieurs langues (j'en connais personnellement) , ils ont la délicatesse de ne pas faire usage de leurs "super-pouvoirs" de façon ostensible....ils ont appris que l'humilité est la première des qualités....et aussi que ouvrir un sujet et vouloir choisir ses questions c'est un drôle de concept, je te fais remarquer que ce n'est pas un jeu télé, les questions ne sont pas celles de spécialistes comme tu as du le remarquer sous l'intitulé du forum, et ne sont pas forcément celles attendus...

comme tu as pu le constater, le nombre de scuplteur même amateur, n'est pas franchement de la même saveur qu'un concert de madonna...
peut être est-il plus judicieux alors de commencer par une initation a la scuplture, peut être en exposant ce que la sculpture a apporté au monde de l'art, et au monde tout court, pardonne nous somme que des hérétiques, nos connaisances sont extréments limités... peut être en parlant de toi et comment est tu arrivé a la sculpture, peut être en parlant d'un côté plus sensuelle au départ, ce que la scuplture t'apporte, parce que c'est bien le seul art ou l'artiste reste en contact directe avec sa création, et ce côté tactile est une chose que les gens peuvent comprendre...

ensuite peut être que certains sous tes conseils avisés pourront se lancer dans l'aventure de "la terre maléable", avec bonheur et sourire....
en substance je dirais simplement que le départ a été mauvais, tu peux croire que c'est nous, tu peux croire que ce n'était pas le bon forum, ou tu peux te remettre en question sur ta façon d'aborder les gens, et c'est peut être une chose que nous t'apprendrons, ne plus se comporter en ermitte, et interagir avec les gens....

ne perds pas ton temps a reprendre chacune de mes phrases et les démonter avec ton fabuleux sens de l'humour, "excite nous" en développant en nous un amour irraisonné pour la scuplture...

P.s : je rejoins tout a fait Brita que toutes oeuvres ne peut se départir d'une époque, d'un auteur, et de son environnement, c'est le côté politique de l'art, pas celui de l'assemblé dormante, mais simplement qu'a des degrés divers il reflètent certaines questions, certaines peurs, certaines tendance de son auteur et du monde qui l'entoure, parec que je crois qu'un auteur est un peu comme tout le monde, il voit, il parle, il entend le monde autour de lui...
l'homme est ainsi fait qu'il absorbe tout ce qu'il y a autour de lui, il peut se laisser influncer par elles soit les combattre, soit le tout transpire le long de ses oeuvres....

j'espère que tu auras apprécier mon humour, je suis comme ça, comme on le dit dans mon quartier "j'ai avalé un clown ce matin", et maintenant a toi de faire vivre ce sujet, qui au départ était une bonne idée...
sandoval

Message par sandoval »

Mais ce sujet est intéressant et mérite d'être poursuivit. Je pense qu'il y a effectivement un malentendu entre les questions posées et les réponses attendues.

Personnellement, je ne m'y connais pas en sculpture, mais ce topic permet d'en savoir plus. A l'origine on peut dire que ça m'a titillé car le sujet est large et offre de larges possibilités de thèmes.

Peut-être que le fil politique est plus propice au dérapage, je n'en sais rien, c'est une question intéressante, certes, mais chacun perçoit son approche différemment.

J'espère que les esprits vont se calmer en tout cas, il serait dommage qu'un tel topic disparaisse dans les entrailles du forum.
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

sandoval a écrit :J'espère que les esprits vont se calmer en tout cas, il serait dommage qu'un tel topic disparaisse dans les entrailles du forum.
Ca c'est à Peregrinus de le voir, va-t-il adopter ce ton méprisant jusqu'au bout ou pas ?
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

eedee "scullpteur de mots" ????? :lol:
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

La licorne rose invisible me garde de ça si ça m'amène à me fabriquer mes oeillères !

Bon, c'est vrai Peregrinus, j'exagère un peu. Mais bon, s'il te plait redescends parmi le "bon peuple" là où nous avons tous notre place, je pense que tout le monde y sera gagnant.
kirjava
Messages : 134
Inscription : dim. nov. 18, 2007 7:18 pm

Message par kirjava »

Alors j'ai suivi avec intérêt les premiers posts, parce qu'effectivement c'était agréable de voir un topic émerger dans ce forum qui regroupe beaucoup de sujets drôles certes, mais pas vraiment profonds. Etant dans le même cas que mal de monde ici, je n'ai pas vraiment de connaissance en sculpture, j'ai beaucoup étudié d'installations mais mes connaissances de la sculpture commence et s'arrête avec Giacometti (que j'adore d'ailleurs, autant pour son style que pour le fond).

Voilà le contexte est posé :wink: . Donc je trouve ça dommage que le topic ait pris cette tournure par contre j'ai du mal à voir en quoi Pérégrinus a été hautain ou tout ce qu'on peut lui reprocher. A sa place je crois que j'aurais mal pris cette remarque également. De même sur un topic qui traite d'un sujet où l'on a des connaissances je trouve ça logique d'en faire partager tout le monde, je ne vois pas en quoi c'est méprisant ou je ne sais quoi.

De plus, Pérégrinus a fait l'effort de nous faire partager son travail, ce qui n'est jamais simple, qu'on soit amateur ou sculpteur depuis 20ans, et finalement il y a eu très peu de posts qui concernaient directement ses œuvres. Le reste contenait des petites remarques basses voir blessantes.

Alors peut-être Pérégrinus a t-il été un peu susceptible, comme tous les artistes avec leurs œuvres, mais à sa place, j'aurais fait bien pire que de remettre gentiment les gens à leur place avec autant de classe. Oui je l'avoue, je suis fan des personnes qui écrivent bien et subtilement.

Je ne souhaite pas me lancer dans un débat après, ça ne m'intéresse pas surtout que Pérégrinus semble avoir quitté ce topic (et je le comprends) après je voulais juste donner mon point de vue, voilà :wink: :arrow:
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

aux dernières nouvelles, pérégrinus n'a pas quitté le topic, mais il avait des choses importantes a faire, et je ne sais pas quand il pourra revenir entre gens pas civilisés, j'ai pris la peine de le contacter et d'aplanir les choses, comme quoi quelquefois on ne comprend pas tout, ou c'est moi qui comprend rien, et lui et moi avons eu une conversation trés instructives, "sans haines ni violences, ni armes" et j'attend avec impatience la suite.... la culture donne aussi ce genre de choses, apprendre de l'autre...
ah oui j'oubliais il n'est aucunement susceptible... mais il reste quand même un homme avec un humour particulier, mais trés intéressant...
Pérégrinus
Messages : 57
Inscription : lun. août 11, 2008 11:05 am

Message par Pérégrinus »

Image

Le vieux sanglier sort du bois... :o

Puisque Lestump, avec le brio qu’on lui connaît, a vendu la mèche…,
je n’ai plus à te rassurer, Kyrjava ! Du reste, comment aurais-je pu quitter le forum comme celui-ci ?… Je tiens cependant à te dire que j’ai lu ton dernier message avec gratitude, comme celui de Sandoval ! Non parce qu’ils prenaient ma « défense » (aurais-je été attaqué ?...), mais parce qu’ils montrent que vous avez fort bien analysé les choses, « …aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ! ». Corneille aurait pu vous choisir comme modèles de précoce maturité.

Malgré tous les défauts dont la nature et l’hérédité m’ont pourvu, il en est un, et non des moindres, dont je n’ai jamais été victime, à savoir la rancune !... Aussi, soyez tous convaincus que je n’en veux à personne, sinon à moi-même. Ah, les mots...
Je reproduis une fois de plus ce petit texte dont je ne connais pas l’auteur (pour répondre à une question de Brita...)
¬
Entre

ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,

et

ce que vous entendez,
ce que vous voulez entendre,
ce que vous croyez comprendre,
ce que vous voulez comprendre,
ce que vous comprenez,

Il y a neuf possibilités de ne pas s'entendre !


En fait, en plus que de s’entendre, il faut aussi s’écouter mutuellement…

Il me semble avoir plusieurs fois indiqué que je récusais la direction que prenait ce topic, m’appuyant sur les questions de Sandoval, dont j’ai dit à deux reprises, qu’elles correspondaient exactement à ce que je souhaitais.

Pourquoi cette obstination à vouloir limiter ce topic ?

Parce que je ne suis pas un historien, que je n’ai aucune compétence pour guider ou entretenir des débats sur l’Art en général, avec tout ce que cela comporte. Je ne détaille pas.

Je ne suis qu’un petit sculpteur très obscur, qui n’a jamais été taraudé par l’ambition ni l’obsession d’une reconnaissance quelconque. Ayant commencé fort tard (43 ans), et ayant connu des interruptions dans ce parcours, je n’ai finalement pas grand-chose à montrer… J’aurais aimé réaliser une « œuvre » cohérente ! En est-il encore temps ?... J’ai aussi un roman historique en chantier…
Et maintenant, en plus, ce topic !...
J’ai bien peur de m’être lancé trop vite, sans mesurer l’ampleur du sujet.

Alors, voici ce que je vous propose, mais je n’irai pas plus loin :

Supergarfield a souhaité que je lui raconte l’histoire de mon Roi Fou. (Une historiette, en vérité… Du genre « promet beaucoup et tient peu !… » (J’aurais dû mieux formuler ma proposition !)
Sandoval a beaucoup de questions sur l’origine d’une sculpture, les matières et matériaux, etc…
Brita veut lire avec intérêt,
Phoenix ne désespère pas d’éduquer son goût. (J’avoue que je ne me sens pas de taille pour cette tâche aussi vaste que périlleuse, à savoir éduquer le goût de quelqu’un ! )
Et Kyrjava s'est réjouie de l'ouverture de ce topic.
Quant à Lestump ! (Je le remercie pour son dernier message… Ah oui, on est presque devenus amis, rendez-vous compte ! Voilà l’un des mérites des empoignades. On s’attrape, et finalement on se garde…) Oui, quant à Lestump, ce vieux coyote, il m’a plus ou moins mis au défi de lui faire aimer la sculpture…A ce qu’il paraît, il aurait vu des choses plus incroyables dans sa vie !

Je vous propose donc de répondre (avec mes plus petits moyens et plus faibles connaissances que vous semblez les imaginer), à ces questions précises ou attentes plus diffuses.
Il est bien entendu qu’à part les questions de technique qui sont à peu près communes à tous les sculpteurs, les propos que je tiendrai n’engageront que moi, tiendront compte de mes orientations, de mes préférences esthétiques, bref, de ce que je suis.
Ne me demandez pas, par exemple, de vous ouvrir l’esprit à la sculpture conceptuelle, abstraite ou volontairement ( ?) incompréhensible au « vulgum pecus » dont je fais joyeusement partie. Il vous faudra faire appel à des spécialistes de cette forme d’expression dont les Musées d’Art Moderne sont largement pourvus.
Vous me donnerez votre avis, en toute sincérité cela va sans dire, et on décidera tous ensemble si ça vaut le coup de continuer.
Encore une précision : je dois m’absenter pendant quelques jours, ce qui me permettra de réfléchir à tout ça… Pendant ce temps, ayez la gentillesse de relire le Préambule du topic, afin de bien comprendre ce que j’ai voulu faire.
Il y a assez de place libre sur ce forum, je l’ai déjà dit, pour créer des topics spécialisés sur des thèmes spécifiques : l’Art et la politique, l’Art abstrait, l’Art machin, l’Art chose… etc…
Je revendique simplement de pouvoir faire sur celui que j’ai eu l’inconséquence d’initier ce qui me convient, en fonction de mes moyens et capacités, pour ceux seuls que cela intéresse.
En conclusion, et sans forfanterie : « Qui m’ « aime », me suive ! »

D'ici là, je vous souhaite à tous et à chacun, comme à moi-même !, tous les bonheurs du monde.
A bientôt !

Peregrinus
Répondre