Tillate Soonight et cie !

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Nicofoto

Tillate Soonight et cie !

Message par Nicofoto »

Bonjour les gens

Bon, alors, ce soir avant d'aller au lit j'ai bien envie de laisser un message qui va en faire hurler sans aucun doute.

Je vais parler des "sites communautaires" comme Tillate, Soonight et autre, dont le but est d'envoyer des photographes faire du portrait dans des établissements.

Si je dis que ça va faire "hurler" certains, c'est que j'imagine que les bénévoles qui travaillent pour ces sites y sont attachés.

J'ai bien marqué "bénévoles", puis "travaillent" !

Je ne suis pas quelqu'un qui sort beaucoup, les boites de nuit tout ça tout ça c'est pas trop mon truc, je ne me sens pas dans mon élément.
Lorsque j'ai commencé la photo, je me suis inscrit sur Tillate pour être photographe en boites etc.
Je voulais me forcer à me "sociabiliser" en sortant dans des endroits que je ne fréquentais pas.

J'y ai rencontré des gens très sympas, ça il faut l'avouer.
Des gens aussi très "fun" et motivé, avec une vrai culture d'entreprise...
J'ai fais une "journée de formation" très bénévole on va dire.
On nous a expliqué ce qu'était une ouverture, une durée d'exposition, une balance des blancs...
Après j'ai fais une sortie en boite, pour prendre des photos bien entendu.

Les avantages :
- On entre en boite gratos (mais pour faire des photos)
- On nous paye des coups des fois, mais c'est pas sûr
- On rencontre des gens

Les inconvénients :
- Si on entre en boite, c'est pour faire des photos. Il faut faire un quotas de photo et s'inscrire régulièrement à des sorties photo.
Les photos doivent d'ailleurs être traitées assez rapidement.
- On rencontre des gens, certes, mais beaucoup de viande saoule.
- On engage son propre matériel et on est pas assuré en cas de casse (la bierre sur l'objectif c'est pas bien, le miens est tropicalisé, ouf !).
- J'ai eu l'impression d'être au boulot
- On te file un tee-shirt estampillé mais si tu veux un sweet, faut le payer.
- Niveau créativité, on est un peu bridé car il faut respecter une certaine griffe". En gros, on t'invite à pencher tes photos et à post-traiter à la limite de la sur-exposition.
Moi les photos penchées, à force d'en voir, ça me file le mal de mer...

Chose qui m'a un peu étonné, c'est que ces sites communautaires sont des "associations", mais quand on regarde bien, ça ressemble à des entreprises qui exploitent des bénévoles.
Ils se font payer par la pub et par les établissements.

En gros, j'ai pas accroché au principe, j'ai trouvé ça un peu "chelou".

Vous en pensez quoi ? vous êtes peut-être un bénévole de ce genre d'entreprise ou alors vous vous faites photographier en soirée, dites moi ce que vous en pensez.
Et puis, hurlez un peu pour me faire plaisir ;)
Répondre