[Expo] Takashi Murakami au chateau de versaille

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

[Expo] Takashi Murakami au chateau de versaille

Message par Norma »

sur le site du chateau
La machine de guerre contre l'art contemporain au château de Versailles est relancée. Deux collectifs, Versailles mon amour et Non aux mangas - Contre les expositions dégradantes au château de Versailles, affûtent leurs armes avant l'exposition consacrée à l'artiste japonais Takashi Murakami. Du 14 septembre au 12 décembre, l'une des stars les plus cotées de l'art contemporain, dont l'œuvre est inspirée des mangas, investira les Grands Appartements du château, la galerie des Glaces et le jardin, pour y présenter vingt-deux sculptures et peintures, dont onze ont été créées spécialement pour l'exposition.
sur le monde

Alors moi, perso, je trouve ça assez sympa comme idée

Image

Même si ça risque le simplisme, l'association monde moderne / louis XIV, du moins dans l'optique actuelle franco-française.

Tout est il que je comprend pas pourquoi les "grenouilles de bénitier" de la culture ont le poil qui se hérisse. Même si eux, n'aiment pas, ça reste une expo temporaire, pas de quoi ruiner l'image de la France.

Si certain en savent plus/ sont callé sur la démarche de Murakami/ sur celle du commissaire de l'expo, je suis preneuse :wink:
Moooooog

Re: [Expo] Takashi Murakami au chateau de versaille

Message par Moooooog »

Versailles mon amour compte parmi ses porte-parole Anne Brassié, chroniqueuse littéraire sur Radio Courtoisie, Eric Martin, étudiant à l'université Paris-II-Assas ou Anne Auger, qui se présente comme "organisatrice de salons littéraires et de festivals".
Quand on voit les noms cités, c'est évident que le problème de fond n'est pas une simple question d'art, mais d'art importé d'une culture lointaine de notre culture occidentale. Pas besoin de chercher bien loin le profil de ces personnes pour comprendre, wikipedia et les articles de presse offrent les informations sur un plateau :
  • Rivarol est un hebdomadaire français d'extrême-droite, se déclarant « souverainiste et nationaliste », fondé en 1951 par René Malliavin. Les principaux collaborateurs actuels du journal sont : Claude Lorne, Patrick Laurent, Jérôme Bourbon, Jean-Paul Angelelli, Pierre-Patrice Belesta, Petrus Agricola, René Blanc, Jim Reeves et le Québécois Gilbert Gendron, Anne Brassié.
  • Radio Courtoisie se définit comme « la radio libre du pays réel et de la francophonie » en référence à Maurras, et se déclare « ouverte à toutes les droites, de François Bayrou à Jean-Marie Le Pen ».
  • Si l'article du JDD, on peut y lire : « Anne Auger – ancienne journaliste sur Radio Courtoisie ».
  • Quant à Assas, ça se passe de commentaire Et ce jeune homme qui opère sous le pseudonyme d'Eric Martin se dit "de centre-droit et catholique". Reste à savoir comment il définit le centre ! :lol:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: [Expo] Takashi Murakami au chateau de versaille

Message par Norma »

oui, je viens d'écouter le dossier qu'en faisait france inter ce matin, et les opposition avaient l'air d'être plus orienté sur le fait que l'artiste soit étranger plutot que sur ses oeuvres en tant que telles, avec des arguments financier - le fait q'une expo = plus value sur l'oeuvre, doit on faire profiter des étranger d'une plus value ?

C'était assez puant, et ça y allait d'attaques personnelles contre le commissaire sous entendant qu'il faisait fructifier des interêts financier privés.

Ce qui m'a fait rire c'était le conférencier disant que le public il comprenait pas et qu'il apprenait rien : très belle réponse du directeur qui lui a rappelé qu'il était payé pour expliquer et faire comprendre :lol:
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: [Expo] Takashi Murakami au chateau de versaille

Message par Erual »

Je viens de tomber sur ça ;
« Je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu’elle se balade autour du Château. D’un sourire enjoué, je vous invite tous à découvrir le pays des merveilles de Versailles. » Takashi Murakami

Ça me donne envie d'aller jeter un œil à l'expo, tiens. Sauf le tarif
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: [Expo] Takashi Murakami au chateau de versaille

Message par Nicofoto »

J'aime beaucoup l'idée de monter des expositions qui paraissent en décalage par rapport à Versaille.

Je trouve que les œuvres de Murakami s'intègrent étonnamment bien dans les galeries du château.
Et puis, même si les œuvres s'inspirent énormément de l'univers des mangas, il y a un message construit et intéressant qui vaut le coup d'être découvert par les visiteurs.

Moi j'aime beaucoup cette oeuvre de lui (mais qui n'a pas été exposé pour des raisons "morales") :

Image

C'est vrai qu'au premier abord, ça ressemble à une œuvre pornographique.
Mais en fait, l'artiste s'est inspiré du manga et de ses héros puissant. Ici c'est une critique de la solitude et de la frustration.
Son univers est faussement joyeux et inquiétant, voir angoissant.
MachineGun
Messages : 775
Inscription : mar. déc. 15, 2009 6:55 pm

Re: [Expo] Takashi Murakami au chateau de versaille

Message par MachineGun »

C'est lui aussi qui a fait la brochure de l'album de Kanye West, Graduation. J'aime bien ce qu'il fait.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: [Expo] Takashi Murakami au chateau de versaille

Message par Daisy.Adair »

Norma Jean a écrit :Si certain en savent plus / sont callés sur la démarche de Murakami / sur celle du commissaire de l'expo, je suis preneuse :wink:
Tu peux te procurer l'ouvrage Superflat datant de 2000 qui t'explique en long en large et en travers la démarche de ce mouvement du même nom dont Murakami fait parti. C'est un bon début pour s'imprégner de sa démarche. Après, concernant l'expo, un détour par le livre Histoire du Palais Royal. Les Deux Plateaux / Daniel Buren serait non-négligeable concernant la question de l'œuvre in situ. Bonne lecture freluquette :wink:
Répondre