Photos
Re: Photos
Je n'aurais pas placé piqué et contrasté dans la même phrase perso ...
Dans mon esprit, le piqué, c'est le pouvoir séparateur de l'objectif au travers de l'association de ses lentilles successives. Un peu comme un télescope en astronomie.
Dit encore plus simplement, le piqué d'un objectif, c'est la capacité que celui ci a de transmettre les plus petits détails d'une scène, d'un paysage, d'un objet, une fois que son image lumineuse a traversé l'ensemble des lentilles de l'objectif pour venir frapper le capteur sensible de l'appareil photo.
En gros, plus les lentilles seront mal taillées, dans un matériau laissant mal passé la lumière, moins les rayons de courbures des lentilles seront optimisés, moins alignées les lentilles seront et plus l'image lumineuse projetée sur la surface du capteur sera floue et pauvre en détails. Les contours des éléments d'une scène ne seront alors pas nets.
On peut parler aussi de fidélité dans la production/transmission des micro-contrastes. Et non, il m'est avis, des contrastes. Pour précision, dans mon esprit, les micro-contrastes sont les plus infimes nuances sensibles des surfaces de chacun des objets constitutifs de la scène photographiée, comme les variations de texture, de lumière, de tessiture, de trame que l'objectif sera capable de "retranscrire" fidèlement jusqu'au capteur de l'appareil photo.
Dit encore plus simplement, le piqué d'un objectif, c'est la capacité que celui ci a de transmettre les plus petits détails d'une scène, d'un paysage, d'un objet, une fois que son image lumineuse a traversé l'ensemble des lentilles de l'objectif pour venir frapper le capteur sensible de l'appareil photo.
En gros, plus les lentilles seront mal taillées, dans un matériau laissant mal passé la lumière, moins les rayons de courbures des lentilles seront optimisés, moins alignées les lentilles seront et plus l'image lumineuse projetée sur la surface du capteur sera floue et pauvre en détails. Les contours des éléments d'une scène ne seront alors pas nets.
On peut parler aussi de fidélité dans la production/transmission des micro-contrastes. Et non, il m'est avis, des contrastes. Pour précision, dans mon esprit, les micro-contrastes sont les plus infimes nuances sensibles des surfaces de chacun des objets constitutifs de la scène photographiée, comme les variations de texture, de lumière, de tessiture, de trame que l'objectif sera capable de "retranscrire" fidèlement jusqu'au capteur de l'appareil photo.
Très bonne explication Spécimen, mais je crains que tu ne perde d'autre et-aloriens en route :p
Un petit exemple d'une photo sans et d'un autre avec piqué :
Image pas très piquée, "molle"

Image avec un bon piqué

Autre exemple d'une image bien piquée

Un petit exemple d'une photo sans et d'un autre avec piqué :
Image pas très piquée, "molle"

Image avec un bon piqué

Autre exemple d'une image bien piquée

J'n'aurais pas dis mieux Spéci !
J'aime bien ton explication spécimen
.
Merci !
Merci !
- kerber
- Genre :

Moarf, je n'ai même pas voulu lire ton explication
J'aime toujours autant tes photos Nicofoto.
Hier avec Cakeboy, on a été à un vernissage photo... C'est quand même un art extraordinaire
J'aime toujours autant tes photos Nicofoto.
Hier avec Cakeboy, on a été à un vernissage photo... C'est quand même un art extraordinaire
cakeboy, je viens de decouvrir la stereographie sur ton site, c'est juste splendide^^
je connaissais le principe mais jmais vuen application sur des clichés et ça rend super!
mercii
(bon par contre je vois flou maintenant^^)
je connaissais le principe mais jmais vuen application sur des clichés et ça rend super!
mercii
(bon par contre je vois flou maintenant^^)
je kiffe et surkiffe ce procédé de stéréographie..!
tu pourrais m'apprendre cakeboy??
(j'adore particulierement celle avec les phares et les poteaux..)
tu pourrais m'apprendre cakeboy??
(j'adore particulierement celle avec les phares et les poteaux..)