PS 2 : histoire de m'introduire dans le débat du droit à l'image, il faut savoir qu'en France, le droit à l'image est étendu aux animaux. Dans ce cas, ce sont les propriétaire qui ont le droit sur l'image de l'animal, mais il n'est donc pas possible, juridiquement parlant, de prendre n'importe quel chien dans la rue.Willou a écrit :Rienne vaut l'argentique![]()
PS : spéci, do you want married me ? Tes photos sont toujours parfaite !
Photos
Re: Photos
Arf, pas besoin non plus de se prendre la tête! qui va aller porter plainte pour son chien! okay okay, je sais, ça existeWillou a écrit :PS 2 : histoire de m'introduire dans le débat du droit à l'image, il faut savoir qu'en France, le droit à l'image est étendu aux animaux. Dans ce cas, ce sont les propriétaire qui ont le droit sur l'image de l'animal, mais il n'est donc pas possible, juridiquement parlant, de prendre n'importe quel chien dans la rue.Willou a écrit :Rienne vaut l'argentique![]()
PS : spéci, do you want married me ? Tes photos sont toujours parfaite !

Mais le droit à l'image s'applique aussi aux momuments nationaux et autres immeubles privés, dans ce cas, bin rangez vos appareils les amis!!...
Tant qu'il n'y a aucune utilisation commerciale, une entente à l'amiable suffit la plupart du temps et dans tous les cas...
Quand on est professionnel, évidemment qu'on se couvre, c'est notre gagne pain!
Mais sérieusement, qui va aller faire chier Michel (désolé pour les Michel ici présents, j'ai choisi au hasard!), Michel qui photographie un caniche devant les jambes de sa maîtresse devant la tour Eiffel?

Personnellement, je fais pas mal de photo de rue, et même lorsque quelqu'un me "grille".. bah un ptit sourire et ça passe! Enfin pour moi, c'est toujours passé!
Sinon, évidemment, je demande directement si je peux photographier, voire je fais signer des autorisations si besoin... le nombre de réponses positives est même souvent étonnant (dans le bon sens ^^).
Comme toujours, il y a un espace plus ou moins grand entre les lois et ses applications concrètes...
Et puis, je trouve dommage que la "liberté de l'image", son irréalité et son innocence relative pourtant si productive se noient sous les enjeux financiers tangeants à son usage et sa diffusion.
Ce prétendu "droit à l'image" reflète, selon moi, autre chose. On décide de réguler les images (nous parlons des photographies comme faisant partie d'une certaine classe d'images...) sans même savoir de quoi l'on parle, de quelle image on parle et si une image à quelque chose de près ou de loin à voir avec une propiété et un droit...
Sous prétexte de la protection des innocents et des victimes, "le droit à l'image" n'est que confusion et masque en fait, plutot devrais-je dire, protège, un marché mis en place depuis plus de 150 ans: une image ne se prend pas, une image se paie à son propiétaire. (il s'agit encore de savoir de quel "propriétaire" nous parlons...).
Ne vous empêchez surtout pas de shooter à cause de ces questions! Si vous photographiez pour faire la couverture de tel bouquin ou autre contenant commercial, évidemment, pliez-vous aux règles établies. Si vous etes un vrai passionné, vivez votre passion, personne ne viendra vous faire chier

ceci était un message de bonne humeur

et une petite image:

toujours la bonne vieille Tri-X

Je parlais en connaissance de cause...
J'ai eu quelques problèmes avec la propriétaire d'un chien... Une vielle conne en soit, mais ça s'est passé peu de temps après une décision de justice rendu par le tribunal de Paris...
J'ai eu quelques problèmes avec la propriétaire d'un chien... Une vielle conne en soit, mais ça s'est passé peu de temps après une décision de justice rendu par le tribunal de Paris...
Je t'aurais sorti le puta*n d'avocatWillou a écrit :Je parlais en connaissance de cause...

évidemment, il y a la loi, on n'y peut rien, elle est comme elle est.
Je me faisais juste une reflexion sur la légitimité de la notion de "droit à l'image"

Sur laquelle nous sommes tout à fait d'accordJo² a écrit :Je me faisais juste une reflexion sur la légitimité de la notion de "droit à l'image"

J'aime bien tes photos...ce qui s'en dégage...Jo² a écrit :et une petite image:
Coucouuu \o/
Je reviens avec des nouvelles photos en relief d'un endroit que vous reconnaîtrez certainement
(Comme d'habitude, ces photos 3D doivent être vue sans lunette spéciale et en crossview. Pour savoir comment, rendez vous sur ce site)
:p

Je reviens avec des nouvelles photos en relief d'un endroit que vous reconnaîtrez certainement

(Comme d'habitude, ces photos 3D doivent être vue sans lunette spéciale et en crossview. Pour savoir comment, rendez vous sur ce site)
:p