Oulà, ça faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds sur e-a moi, j'avais même oublié mon mdp

Me revoilà donc avec une petite question pour les photographes. Je suis sur le point d'acquérir un appareil numérique reflex. Je fais de la photo depuis pas mal de temps, j'ai fait pas mal d'argentique étant plus jeune (avec un bon vieux boîtier tout manuel) et j'aimerais me remettre au reflex car j'en ai un peu marre de me sentir un peu brider par limites de mon bridge (Panasonic Lumix FZ-8), notamment quand il s'agit de grand angle et de faible lumière (je fais beaucoup de photo en rando, d'où la nécessité du grand angle, et j'aime particulièrement les levers et couchers de soleil -oui je sais, ça n'a rien d'original-).
Bref, ça fait déjà un bout de temps que je fais mon benchmarking et je ne suis pas encore tout à fait décidé donc j'aimerais bien avoir quelques avis.
- Premièrement, le budget (car au final on y revient toujours et ça conditionne grandement les choses

- Les boîtiers : Pour l'instant, j'ai repéré les Nikon D5100 et D7000 ainsi que les concurrents directs Canon EOS 600D et 60D. Vu le budget, je suis plus parti vers la première gamme (d'autant que, si j'ai bien compris, la principale différence entre le D5100 et le D7000 c'est l'ergonomie et pas tellement la qualité d'image). Ma première question est donc la suivante : que pensez-vous du match D5100 vs 600D? J'ai testé un peu les deux à la Fnac et je dois dire que je me sens plus à l'aise avec le D5100 et qu'avec les quelques photo que j'ai prises dans le magasin, la qualité d'image me paraissait plus au rdv chez Nikon.
- Les objectifs et kits : j'hésite beaucoup... Le double kit Nikon 18-55mm + 55-200mm me tente vraiment mais je ne sais pas trop ce que ces optiques donnent. Sinon, je peux acheter le boîtier nu et investir dans de la bonne optique à côté mais là le budget va être un peu serré. Par ailleurs, avec une focale de 18mm sur un APS-C (ce qui donne environ du 28mm en équivalent 24x36 si je ne m'abuse), est-ce qu'on a une vraie sensation de grand angle ou bien est-ce que j'ai plutôt intérêt à investir (maintenant ou plus tard) dans un très grand angle 10-24mm (rapport à mes photos de paysages en rando et de monuments en tourisme urbain)? J'ai encore un peu du mal à me rendre compte de ce que donne une focale de Xmm...
- Les accessoires : J'aimerais investir aussi dans des filtres gris et polarisant. J'ai trouvé un filtre gris variable vraiment pas cher sur Amazon mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. Qu'en pensez-vous? Après, il reste les plus ou moins indispensables : batterie supplémentaire, cartes SD rapides, télécommande IR, sac (qui totalisent finalement entre 150€ et 200€ à eux seuls)
Je résume donc mes questions : D7000 vs D5100 étant donné le budget? D5100 vs EOS 600D? Intérêt des objectifs vendus en kit? Qualité du filtre gris variable repéré?
Merci à tous, à bientôt
8) <LeToC> 8)