Petite question, puisqu'il ne me semble pas avoir vu de topic sur le sujet, même si c'est une question un peu stupide.
Certain-e-s auraient-il des conseils à donner pour améliorer son expression écrite (articles, fiction, autres), autre que la simple pratique ? Merci d'avance, et encore désolée.
Ecriture
-
chouberley
Re: Ecriture
Beaucoup lire et aller peut-être dans des ateliers d'écriture? Après je pense que chacun son style.
Que veux-tu améliorer précisément?
Les ateliers d'écriture, oui, ça me paraît être une bonne idée, la lecture ça devrait aller ^^chouberley a écrit :Beaucoup lire et aller peut-être dans des ateliers d'écriture? Après je pense que chacun son style.
Alors, je souhaiterais surtout améliorer mon style, parce qu'il donne souvent l'impression d'être très scolaire, de trop vouloir suivre ce modèle, et je ne sais pas bien comme m'en détacher.
Je ne suis vraiment pas doué pour organiser mes pensées et en sortir un texte qui soit cohérent au dessus de 5 lignes. Surtout dès que je commence à suivre une méthode. Alors quand j’écris je le fais au fil de mes pensées, comme ça vient et généralement ça me donne un meilleurs résultat. Ecrire c'est déverser mes idées comme elle viennent. C'est hasardeux mais ça peut être un manière de faire =D
Perso, je fais comme Primal. Quand j'ai de l'inspiration, j'écris tout d'un coup, et... ça rend pas mal. 
Histoire de répondre précisément ce que tu nous as dit de ne pas répondre, je vais te dire : avec de la pratique.
A ceci près que je te conseillerai éventuellement une pratique méthodique, c'est à dire t'imposer des exercices particuliers, pour t'essayer à un genre ou un style qui ne te viendraient pas naturellement.
La lecture peut aider, personnellement j'aurais tendance à dire qu'avoir lu des kilomètres de fanfiction Harry Potter m'a aidé à cerner les outils de l'écrivain, et surtout les erreurs à ne pas commettre. Parce qu'étant donné qu'il s'agit d'une quantité extrêmement importante d'histoires semblables (j'ai même lu plusieurs fois la même histoire) on fait forcément plus attention à la façon dont elles sont écrites. Et il se trouve que beaucoup sont mal écrites, donc s'est en étant confronté aux erreurs qu'on les voit le mieux.
Il y a eu un topic sur un sujet proche ici
A ceci près que je te conseillerai éventuellement une pratique méthodique, c'est à dire t'imposer des exercices particuliers, pour t'essayer à un genre ou un style qui ne te viendraient pas naturellement.
La lecture peut aider, personnellement j'aurais tendance à dire qu'avoir lu des kilomètres de fanfiction Harry Potter m'a aidé à cerner les outils de l'écrivain, et surtout les erreurs à ne pas commettre. Parce qu'étant donné qu'il s'agit d'une quantité extrêmement importante d'histoires semblables (j'ai même lu plusieurs fois la même histoire) on fait forcément plus attention à la façon dont elles sont écrites. Et il se trouve que beaucoup sont mal écrites, donc s'est en étant confronté aux erreurs qu'on les voit le mieux.
Il y a eu un topic sur un sujet proche ici
En fait c'est principalement ce que je fais, du moins pour la poésie, ne jamais forcer. Les textes retravaillés ensuite sont souvent moins expressifs à mon goût.Primal a écrit :Je ne suis vraiment pas doué pour organiser mes pensées et en sortir un texte qui soit cohérent au dessus de 5 lignes. Surtout dès que je commence à suivre une méthode. Alors quand j’écris je le fais au fil de mes pensées, comme ça vient et généralement ça me donne un meilleurs résultat. Ecrire c'est déverser mes idées comme elle viennent. C'est hasardeux mais ça peut être un manière de faire =D
En tout cas merci pour vos idées, j'avais vu passer pas mal d'appels à textes qui avaient l'air sympathiques, ça sera l'occasion de m'en servir comme exercices !
C’est déjà une très bonne chose que de pouvoir identifier son modèle. La solution de Proust n’a pas été d’œuvrer directement à l’invention d’un style original, mais, au contraire, de se lancer dans un travail d’imitation stylistique : ce sont les fameux Pastiches. Proust y relate un fait divers, « l’affaire Lemoine », à la manière de neuf écrivains différents : Balzac, Flaubert, Saint-Simon… Je ne retrouve pas la citation, mais Proust pensait, en gros, qu’il vaut mieux connaître à fond les styles qu’on est susceptible d’imiter, si on ne veut pas les imiter sans s’en aperçevoir, ce qui est aussi le risque de les imiter mal. Le pastiche lui a en quelque sorte servi de propédeutique.
Il y a sans doute mille et un chemin. La méthode d'Eilraet ressemble un peu à ce qu'on faisait dans les collèges des Jésuites, ça a donné quelques grands noms.
En tous cas, se contenter d’une invention formelle serait moyennement satisfaisant : d’ailleurs, celle de Proust ne l’est pas, sa fameuse « phrase », longue et complexe, correspond à un projet, elle permet de tenir l’unité d’un sujet dans le foisonnement des expériences du monde, embrassant considérations psychologiques, sociologiques, esthétiques, associations ou souvenirs. Lui-même a écrit un article sur le style de Flaubert, montrant qu’il était une véritable « vision du monde ». Quant à Flaubert, il est l’auteur d’une Correspondance extrêmement riche pour qui s’intéresse à la création littéraire. Ce sont là quelques pistes fort classiques, si ça t’intéresse (mais en tous cas, à choisir, j’irai voir du côté des écrivains plutôt que des universitaires, dont les travaux, en matière de stylistique et de poétique, sont parfois passionnant, mais souvent rebutants si on n’est pas déjà familiarisé avec les études littéraires).
A côté de cela, lire, lire et lire, pour développer sa sensibilité, se faire une idée toujours plus grande de tout ce qu’on a pu créer, et remettre en cause des évidences qu'on ne savait pas qu'on avait.
Il y a sans doute mille et un chemin. La méthode d'Eilraet ressemble un peu à ce qu'on faisait dans les collèges des Jésuites, ça a donné quelques grands noms.
A côté de cela, lire, lire et lire, pour développer sa sensibilité, se faire une idée toujours plus grande de tout ce qu’on a pu créer, et remettre en cause des évidences qu'on ne savait pas qu'on avait.