Ce que je trouve d'assez bizarre dans ta manière d'appréhender le sujet, c'est de simplement nous demander si ton croquis est bien (quand tu ne nous précise pas qu'il t'a pris une heure et que c'est ton premier). Je sais pas, le principe de représentation nécessite que non seulement l'on comprenne l'objet soumis au regard mais aussi que l'on perçoive les possibilités que celui-ci nous donne, il s'agit de montrer par le dessin ce qu'il peut y avoir d'intéressant dans ton cochon et ton plateau, ce que toi en tant que personne singulière tu vas trouver intéressant d'exploiter avec ces deux choses-là. Ce n'est pas simplement recopier un objet et le qualifier de bien ou de pas bien.
Dans le deuxième lien par exemple, on a :
puis :
On sait déjà que le mec pourrait grosso-modo nous dire : "J'ai d'abord eu l'idée de faire bosser une grenouille sur une table, et puis d'études en études, j'ai enlevé les accessoires superflus (lampe, boîte à crayons, chaise) pour ne garder que la grenouille et la table, ma grenouille d'ailleurs est du même matériau que la table, blablabla fusion des deux objets, blablabla insertion de la grenouille comme continuité de la table, ma grenouille aime tellement bosser qu'elle ne fait plus qu'un avec la table…". En d'autres termes, on est à des années lumières de : "Elle est jolie, ma grenouille, non ?"
En ce sens, la première question de ton sujet est nécessairement liée à la deuxième, ce n'est pas la technique pour de la technique mais bel et bien la technique au service d'une idée, et plus particulièrement ici d'un design, d'un rassemblement de matières et d'objets qui combinés entre eux donnent un nouvel objet. Aussi, tes croquis doivent déjà donner une idée de ce que peut-être le projet final. Dans le design de la grenouille par exemple, on a le même point de vue de la table, la grenouille est dans la même position (patte gauche ramenée sur la table, patte droite pliée le long d'un pied de table, mains posées sur la table), et on se doute que toute la partie recherche a consisté à ajouter, retirer des éléments, tout en essayant diverses matières à appliquer sur ces objets. Le premier croquis montre bien que le mec a choisi comment positionner ses objets et qu'il les gardera comme tel dans son projet final. C'est déjà une recherche en soi, ce n'est pas juste savoir si la grenouille ou la table répondent à des lois anatomiques ou de perspectives justes.
Donc pour en revenir à toi, je crois qu'il faudrait plutôt que tu te demandes : « Mais je veux en faire quoi de mon cochon ? »