Nouvelle : "Elle et Toi"

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Sapho

Re: Nouvelle : "Elle et Toi"

Message par Sapho »

Euuuh..
Je sens que je vais être le vilain mouton noir.
Personnellement en lisant ton texte, un nom m'est venu en tête pour le style d'écriture, très saccadé, Bouraoui,
Mais pour ma part ce n'est pas un compliment, c'est ce coté saccadé censé accélerer le rythme mais qui le ralentit, et est un peu voyant.
Après comme l'as dis Sandoval, le récit se suit tout doucement, simplement sans surprise, un peu d'irrégularité aurais été apprécié.

En fait, je suis peut être juste une blasée par le temps ou je lisais beaucoup de fanfics Lesb (Yulia+Lena, Major Carter + Dr Frasier) au final les histoire se répètent.

(Tu n'est pas obligé de prendre en compte mon message, de moi la vieille aigrie ^^)
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Erual -> Tu m'as fait rire. (: Contente d'avoir ému ton petit cœur !

Sapho -> Pour ma défense, j'ai écrit ce texte il y a plus de deux ans (même si j'ai pas trop réécrit depuis). :mrgreen: (Oui, c'est l'argument facile, je sais.) Quant à l'inspiration de Nina Bouraoui... elle est là, oui, c'est possible. Je l'ai déjà expliquée dans mon autre nouvelle. C'est pas vraiment une histoire de ralentissement ou d'accélération, c'est un peu une superposition de deux temporalités différentes. Enfin je ne sais pas trop comment expliquer. C'est vrai que ça peut paraître lourd, les points un peu partout. Que certaines phrases auraient pu s'enchaîner avec des virgules, etc. Mais c'est aussi plus ou moins censé être les souvenirs de Claire (pas fait exprès de reprendre le prénom dans l'autre nouvelle, d'ailleurs). Les passages en italique sont des métaphores, un peu, et correspondent à l'état d'esprit de chaque passage que vient de vivre Claire. La lumière au bout du tunnel (oui, c'est facile) quand elle vient d'embrasser Anouck, etc. Enfin c'est assez confus, je sais bien, il n'y a pas d'explication vraiment rationnelle.
Et puis oui, c'est niais, convenu, sans surprises, mais je ne suis pas douée pour les chutes, et c'est mon côté "je rêve du grand amour".

PS : Lis Mes Mauvaises Pensées, de Nina Bouraoui (ou feuillette-le), tu verras qu'il n'y a que des phrases à rallonge, et que le style "entrecoupé", "saccadé" n'est pas son seul moyen d'écriture. Mais moi il me touche, peut-être parce que c'est comme aller à l'essentiel, avec des phrases simples.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

je découvre ton écriture, titspoints, et j'aime bcp! le rythme, saccadé ou pas, c'est ce qui produit le suspens, et ça donne envie d'aller de l'avant, de lire/dévorer jusqu'à la fin...MERCI! :niais:
Rusalka

Message par Rusalka »

Lue aussi :copain:
J'aime beaucoup. Le style, le double mouvement, l'histoire. Par contre, je me serais arrêtée avant "quelques semaines plus tard". La fin, c'est un peu "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant", et j'entends par là que tu accentues le côté happy end, qui n'en a pas besoin.
Et pour le coup, même si tu nous dit que l'écriture date un peu, et bla et bla, je pense qu'elle fait beaucoup plus "nouvelle" que Novembre.
mar

Message par mar »

J'ai lu d'une traite la première partie, comme Sandoval, j'aurais arrêter à ''tu meurs ?", ensuite, j'ai eue plus de mal à accrocher, j'ai trouvé ça un peu... attendu.

Sinon, c'est très simpas, si tu pouvais nous en pondre des comme ça toues les semaines !!
sunlight

Message par sunlight »

Yep ! Je ne suis pas critique littéraire non plus. Je m’attache surtout aux fautes en tous genres et il y en a pas mal ici. Il y a aussi quelques coquilles que tu pourras rectifier dans ton original. Je voulais faire un simple relevé pour ne pas encombrer le topic, mais je crois que c’est presque aussi long que si j’avais corrigé dans le texte.

Je dirais qu’il s’agit d’une « banale » histoire d’amour. Ton triangle amoureux me fait penser à ce poème de Robert Desnos Conte de fée : « Il était un grand nombre de fois, une femme et un homme qui n’aimaient pas celui ou celle qui les aimaient. » Sauf qu’ici il se termine par : « Il était une fois, une seule fois peut-être, une femme et une femme qui s’aimaient. »

Jolie histoire, cependant ; un peu de romantisme ne fait jamais de mal dans ce monde de brutes (cliché, mais j’adore les clichés parce que justement on les délaisse). Histoire, aussi, qui se termine bien, mais le choix de l’auteur ne se discute pas.
J’ai bien aimé la narration avec le « tu », comme un regard extérieur à soi-même ; ça donne une distance étrange qui me plaît. Cependant, je ne l’aurais utilisé que pour les passages en italique, histoire de renforcer le côté de « l’ailleurs ».

Il y a des passages pas vraiment utiles qui mériteraient d’être « sabrés ». Oui, je sais, c’est dur. Et vers la fin, je trouve que sans retrouver la mémoire, le rapprochement entre les deux protagonistes est un peu rapide. Mais bon, on pourrait appeler ça une reconnaissance du corps.

Un texte qui gagnerait à être un peu retravaillé, je pense.

Tu baisses les yeux et ne respires plus car ton cœur s’est arrêté l’espace d’une seconde.
Je suis sûre que tu peux trouver mieux que ce cliché en fin de phrase (oui, je sais, j’ai dit que j’aimais les clichés, mais dans l’écriture, il vaut mieux les éviter. Essaie de trouver une formule bien à toi).
- Hé ! Tu as perdu quelque chose !
Tiret de dialogue non conforme. Tu dois utiliser le cadratin — (alt 0151) et non le trait d’union.
Elle te tend ce qui est tombée de ta poche
Tombé
Vous êtes toutes les eux au milieu du couloir.
Toutes les deux
Vos mains se frôlent, elle te remercie.
Je mettrais plutôt un point virgule
- Moi c’est Claire.
Moi, c’est Claire
ses lèvres roses te sont devenus familiers
Devenues
tu imagines passer sa main dans ses cheveux
Il y a un problème ici. Soit c’est « tu l’imagines passer sa main dans ses cheveux » ou « tu imagines passer ta main dans ses cheveux ».
Et puis lui arrive.
Je dirais « Et puis, lui arrive. »
Etrange triangle amoureux.
Étrange (É = alt 144). Les lettres non accentuées sont des fautes d’orthographe comme les autres.
A l’aveuglette, tu avances à l’aveuglette. A quoi bon reculer ?
À (À = alt 0192)
tu te douais de ce qu’il voulait que tu saches
Doutais
Je suis désolée, ce n’est pas passible
Possible
il y a des tas de filles que tu rends malheureuses parce que tu le les regarde pas.
Regardes
Et tes jambes courent. Inlassablement. L’épuisement se fait sentir mais aucune alternative ne s’offre à toi.
J’ai presque envie de dire que ce ne sont pas les jambes qui courent, mais la personne à qui elles appartiennent.
Et je dirais « mais aucun choix ne s’offre à toi ». L’alternative est un choix entre deux possibilité.
Même lorsque les larmes coulent le long de ses jeux jusqu’au creux de son cou
Le long de ses joues, je suppose
Tu es là, sans savoir que faire alors, doucement, tu te penches vers elle
Tu es là, sans savoir que faire (point ou point virgule) alors, doucement, tu te penches vers elle
Elle s’accroche à ton coup, sans cesser de pleurer.
Cou
son visage enfoncé dans ton épaule.
Tant que ça ? ! Enfoui ?
Tu as fermé les yeux, tu respires ton léger parfum
Ton ou son ?
Ce n’est rien, au fond, mais c’est confiance qu’elle a mise en toi te bouleverse.
Cette confiance
et tu as envie de rire, mais de rire… A tel point que ton organisme en est incapable et ne peut transcrire ce que tu ressens que par des larmes.
C’est un peu nébuleux ça. Déjà j’enlèverais le « mais de rire » qui n’est pas très joli : « et tu as envie de rire, rire… »
À (et la suite est à revoir)
elle te sert plus fort.
Serre
tu lèves délicatement son menton de façon à ce qu’elle te regarde.
Mouais, un peu lourd « … son menton et rencontres son regard » ?
Etonnée, elle ne dit rien.
Étonnée
Tu trembles, te relève et lui tourne le dos
Te relèves et lui tournes
Tu te laisses faire puisque de tout façon
Toute
Te mère se penche sur toi, elle pleure et te sert de toute son âme dans ses bras
Ta mère ; et te serre (de toutes ses forces, parce que serrer quelqu’un de toute son âme, je vois pas trop ce que c’est)
A ton réveil, tu es seule
À
Je regrette sincèrement de m’être conduit
conduite
Tu en réponds rien
Ne
ça bouillonne en toi, tu voudrais être capable de courir, te rouler dans l’herbe, le sourire accroché à tes oreilles, et atteindre la Lune, et flotter… Manger du chocolat en regardant les gens passer, croquer dans un citron en grimaçant à cause du goût acide qui te pique la langue, et tu voudrais sauter à pieds joints dans les flaques, comme une gamine qui s’amuserait de voir son pantalon de couvrir d’auréoles marron, et tu voudrais chanter à tue-tête sans te soucier de ce qu’on peut penser de toi qui n’a jamais su produire de sons plus élégants que ceux d’une casserole. Et t’étendre au soleil en fermant les yeux, savourant la caresse de la lumière sur ton visage sur lequel naîtront quelques taches de rousseur discrètes. Et tout ça à cause de ce simple « oh… ».
Ce passage me semble bien inutile et n’apporte rien au texte
les croise avec les siens et te souris
Sourit
Ce geste créé un frisson
Crée
Comme le regard dépité de ce garçon lorsqu’il vous croise, lui qui, finalement, vous a rapprochées. Comme la réaction de surprise de tes parents quand ils ont su que tu l’aimais.
Là, on a l’impression qu’elle aime le garçon ; il faudrait préciser
logik

Message par logik »

Wahouh...
J'ai beaucoup aimé ! :ah:
ordure

Message par ordure »

:^^: moi, aussi j'ai beaucoup aimé.
Répondre