Tout dépend ce que tu veux faire.- 2e question qui n'a rien à voir.
A votre avis, vaut-il mieux avoir un zoom ou des objectifs à focale fixe ?
Pour couvrir un événement comme une manifestation ou, pourquoi pas, une marche des fiertés, il vaut mieux avoir un zoom car il faut être réactif et parfois, le temps de se placer différemment on rate la photo, parceque à tout moment il peut y avoir LA photo à prendre.
En revanche, les focale fixe sont très bien pour plusieurs raisons.
La première est la qualité, les abérations chromatique, déformations et vignetage sont beaucoup mieux maitrisées. Un zoom est plus complexe, donc logiquement il est plus difficile de gérer tout les défauts optique.
Une focale fixe, en général, est plus lumineuse.
Avoir quelques focale fixe dans son sac permet parfois de sauver des prises de vue.
Je n'ai qu'un 50mm fixe, il ouvre à 1,4 (mais je ne l'ouvre pas à moins de 1,8 sinon je perds en piqué).
Il m'a sauvé à deux reprises lors de photos de concert car j'ai pu réduire considérablement mes temps de pose tout en évitant de trop monter en sensibilité (et ainsi éviter d'avoir du bruit).
Enfin, il y deux type de mec qui tient un appareil photo.
Il y a le photographe qui choisi son angle de vue, qui cherche le bon cadrage, compose sa photo, et donc, se déplace.
Et puis il y a le paparazi qui a un gros zoom, qui reste au même endroit et se contente de zoomer/dézoomer.
Une focale fixe t'oblige à te déplacer, tu apprend à être photographe.
Enfin, quand je choisi un zoom, je préfère un zoom dont la plage focale n'est pas trop étendue.
Il me semble que plus la plage focale est étendue, moins le zoom est bon (c'est ce que je pense, je me trompe peut-être).
C'est pourquoi, lorsque je me suis équipé, j'ai choisi un 16-50 f2,8, un 50-135 f2,8 qui viennent se compléter avec mon 50mm fixe f1,4.
Je couvre une large possibilité de focales tout en ayant des objectifs de bonne qualité et surtout... lumineux !
Ayant deux boitiers (j'ai débuté avec un K200D Pentax et j'ai investi dans un K20D toujours Pentax).
Lorsque je vais sur une manifestation, j'utilise les deux boitiers avec le 16-50 f2,8 sur un des boitier et le 50-135 f2,8 sur le deuxième boitier.
Le prochain investissement se fera dans un 17mm ficheye.
Je n'ai pas encore essayé le 100mm. Le 50mm convient bien je trouve pour les photos "quotidiennes", en tout cas par rapport à mon utilisation où je prend un peu de tout.- Ensuite, si jamais vous deviez n'avoir que des focales fixes, lesquelles faut-il ?
un 25-30mm pour les photos grands angles ?
un 50 pour un peu tout
un 90-100 pour les portraits (pour éviter de gêner le sujet et aussi éviter qu'il est un visage qui ressemble plus à une patate qu'à autre chose ?)
En revanche, j'aimerais avoir un grand angle, genre un 25mm (je ne sais pas si Pentax le fait) pour les photos urbaine.
J'ai répondu en ce qui concerne le numérique.- Vous même, vous avez quoi comme objectifs ?
Pour l'argentique, je bidouille pas mal en ce moment sur l'argentique, et là j'ai plein de breloques différentes sans compter les objectifs fixe et qu'on ne démonte pas (comme pour le rolleiflex ou le pearl river).
Par contre je dois avouer que les objectif des vieux appareils argentique sont de beaux objets de qualité.