Votre matériel photo

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Nicofoto

Message par Nicofoto »

- 2e question qui n'a rien à voir.
A votre avis, vaut-il mieux avoir un zoom ou des objectifs à focale fixe ?
Tout dépend ce que tu veux faire.
Pour couvrir un événement comme une manifestation ou, pourquoi pas, une marche des fiertés, il vaut mieux avoir un zoom car il faut être réactif et parfois, le temps de se placer différemment on rate la photo, parceque à tout moment il peut y avoir LA photo à prendre.
En revanche, les focale fixe sont très bien pour plusieurs raisons.
La première est la qualité, les abérations chromatique, déformations et vignetage sont beaucoup mieux maitrisées. Un zoom est plus complexe, donc logiquement il est plus difficile de gérer tout les défauts optique.
Une focale fixe, en général, est plus lumineuse.
Avoir quelques focale fixe dans son sac permet parfois de sauver des prises de vue.
Je n'ai qu'un 50mm fixe, il ouvre à 1,4 (mais je ne l'ouvre pas à moins de 1,8 sinon je perds en piqué).
Il m'a sauvé à deux reprises lors de photos de concert car j'ai pu réduire considérablement mes temps de pose tout en évitant de trop monter en sensibilité (et ainsi éviter d'avoir du bruit).
Enfin, il y deux type de mec qui tient un appareil photo.
Il y a le photographe qui choisi son angle de vue, qui cherche le bon cadrage, compose sa photo, et donc, se déplace.
Et puis il y a le paparazi qui a un gros zoom, qui reste au même endroit et se contente de zoomer/dézoomer.
Une focale fixe t'oblige à te déplacer, tu apprend à être photographe.
Enfin, quand je choisi un zoom, je préfère un zoom dont la plage focale n'est pas trop étendue.
Il me semble que plus la plage focale est étendue, moins le zoom est bon (c'est ce que je pense, je me trompe peut-être).

C'est pourquoi, lorsque je me suis équipé, j'ai choisi un 16-50 f2,8, un 50-135 f2,8 qui viennent se compléter avec mon 50mm fixe f1,4.

Je couvre une large possibilité de focales tout en ayant des objectifs de bonne qualité et surtout... lumineux !

Ayant deux boitiers (j'ai débuté avec un K200D Pentax et j'ai investi dans un K20D toujours Pentax).
Lorsque je vais sur une manifestation, j'utilise les deux boitiers avec le 16-50 f2,8 sur un des boitier et le 50-135 f2,8 sur le deuxième boitier.

Le prochain investissement se fera dans un 17mm ficheye.
- Ensuite, si jamais vous deviez n'avoir que des focales fixes, lesquelles faut-il ?
un 25-30mm pour les photos grands angles ?
un 50 pour un peu tout
un 90-100 pour les portraits (pour éviter de gêner le sujet et aussi éviter qu'il est un visage qui ressemble plus à une patate qu'à autre chose ?)
Je n'ai pas encore essayé le 100mm. Le 50mm convient bien je trouve pour les photos "quotidiennes", en tout cas par rapport à mon utilisation où je prend un peu de tout.
En revanche, j'aimerais avoir un grand angle, genre un 25mm (je ne sais pas si Pentax le fait) pour les photos urbaine.
- Vous même, vous avez quoi comme objectifs ?
J'ai répondu en ce qui concerne le numérique.
Pour l'argentique, je bidouille pas mal en ce moment sur l'argentique, et là j'ai plein de breloques différentes sans compter les objectifs fixe et qu'on ne démonte pas (comme pour le rolleiflex ou le pearl river).
Par contre je dois avouer que les objectif des vieux appareils argentique sont de beaux objets de qualité.
Ratatouille

Message par Ratatouille »

Oki, merci Nicofoto. :)

Juste une chose, je pense qu'on peut malgré tout apprendre à "être photographe" même avec un zoom mais il faut s'en donner la peine, effectivement.

J'espère maintenant que je pourrai bientôt investir ! :)

Ciao.
Cakeboy

Message par Cakeboy »

Nicofoto a écrit :sinon je perds en piqué
Ca veux dire quoi ? '__'
spécimen

Message par spécimen »

Cakeboy a écrit :
Nicofoto a écrit :sinon je perds en piqué
Ca veux dire quoi ? '__'
Il s'agit de la netteté de l'image.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Ben, le piqué oui ça peut s'apparenter à la netteté de l'image.
A pleine ouverture, mon 50mm fixe donne des images "molles", en gros c'est moyen, c'est décevant, c'est tout caca.

Sur une photo que j'ai posté dans le fil "photo" (quelle originalité !), on voit qu'à l'endroit où j'ai fais ma mise au point, l'image a un piqué formidable :

Image

Les performances d'un objectif sont optimales à certaines ouvertures et sous certaines focales.
Souvent (j'aurais pu dire "en général" mais mes connaissances dans le domaine sont encore limitées), un objectif ne donnera pas ses meilleurs performances à pleine ouverture.

A propos des zooms, un truc que j'ai oublié de dire :
Sur les zooms amateur, l'ouverture est glissante. C'est à dire qu'à la focale la plus courte l'ouverture sera, par exemple de 3,5 alors qu'à la focale la plus longue, l'ouverture est de 5,6.
Un zoom pro sera à ouverture constante.
Le prix est évidemment plus important.
spécimen

Message par spécimen »

Nicofoto a écrit :Sur une photo que j'ai posté dans le fil "photo" (quelle originalité !), on voit qu'à l'endroit où j'ai fais ma mise au point, l'image a un piqué formidable :
Pour apprécier le piqué de l'image postée par Nicofoto, faire clic droit sur la photo, puis "afficher image". Je ne sais pas pourquoi, mais le forum redimensionne les photos avant de les afficher en réduisant sensiblement leur piqué.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Chez moi pas de redimensionnement.
Peut-être que c'est en fonction de la dimension de l'écran.
spécimen

Message par spécimen »

Sur mon écran, le forum affiche l'image à 19,6cm de largeur (distance prise entre les deux bordures noires de la photo), alors qu'après clic droit --> Afficher l'image, la photo apparaît avec 17,6cm de largeur.
Ce redimensionnement intempestif annihile complètement le piqué.
Répondre