Je suis de ton avis aussi, le reportage doit être un compte rendu de la réalité et non une réalité modifiée.On nous tolérait le recadrage et c'est tout. Et je comprend d’ailleurs, à quoi ça sert de faire un reportage d'actualité si c'est pour transformer les faits. Ca qui tiens plus de la manipulation que de l'actualité... non ?
Enfin c'est mon avis.
Sinon après on peut faire dire tout et n'importe quoi d'une photo.
Le recadrage, je trouve ça normal aussi, par contre, c'est bien quand on apprend à faire des photos de cadrer directement sur le terrain pour développer son oeuil.
Je dis ça mais je me suis déjà fait avoir en cadrant exactement comme je voulais, et au post traitement, me rendant compte que ma photo était un peu de travers, d'être coincé par un cadrage ne me permettant pas de redresser l'image.
Le HDR, je trouve que ça peut être beau, mais je vois beaucoup de photos avec un HDR soit horrible, soit n'ayant pas lieu d'être (ou parfois, une photo sans intérêt qu'on a traité en HDR pour faire bien).Plus que le HDR, (ce n'est que bracketing en fin de compte), ce qui est agaçant à mon avis, c'est l'abus manifeste de l'option tons clairs/tons foncés sur toshop. C'est tellement emphasé sur certaines retouches que l'on a affaire à de la science-fiction/blasphème au niveau des lois élémentaires de l'optique...
Question conne, c'est quoi l'option "tons clairs / tons foncés" ?