" Fauxtographie "

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Nicofoto

Re: " Fauxtographie "

Message par Nicofoto »

On nous tolérait le recadrage et c'est tout. Et je comprend d’ailleurs, à quoi ça sert de faire un reportage d'actualité si c'est pour transformer les faits. Ca qui tiens plus de la manipulation que de l'actualité... non ?
Enfin c'est mon avis.
Je suis de ton avis aussi, le reportage doit être un compte rendu de la réalité et non une réalité modifiée.
Sinon après on peut faire dire tout et n'importe quoi d'une photo.
Le recadrage, je trouve ça normal aussi, par contre, c'est bien quand on apprend à faire des photos de cadrer directement sur le terrain pour développer son oeuil.
Je dis ça mais je me suis déjà fait avoir en cadrant exactement comme je voulais, et au post traitement, me rendant compte que ma photo était un peu de travers, d'être coincé par un cadrage ne me permettant pas de redresser l'image.
Plus que le HDR, (ce n'est que bracketing en fin de compte), ce qui est agaçant à mon avis, c'est l'abus manifeste de l'option tons clairs/tons foncés sur toshop. C'est tellement emphasé sur certaines retouches que l'on a affaire à de la science-fiction/blasphème au niveau des lois élémentaires de l'optique...
Le HDR, je trouve que ça peut être beau, mais je vois beaucoup de photos avec un HDR soit horrible, soit n'ayant pas lieu d'être (ou parfois, une photo sans intérêt qu'on a traité en HDR pour faire bien).
Question conne, c'est quoi l'option "tons clairs / tons foncés" ?
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
c'est quoi le "HDR" ?
Rusalka

Message par Rusalka »

OFF-Topic :
[quote="Norma Jean"]c'est quoi le "HDR" ?[/quote]
High Dynamic Range
Pour le commun des mortels, il s'agit de prendre plusieurs fois la même photo, mais en mettant l'accent sur des réglages différents, de manière à tout accentuer en superposant lesdites photos. Mais je crois qu'il y a des appareils très forts qui font tout ça à la fois aussi.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Disons que la plage dynamique d'un capteur d'APN n'est pas aussi étendu que celle de l'oeuil humain.

Dans les zones sombres, plus c'est sombre et plus c'est noir, jusqu'au point où on ne voit plus aucun détails.
Dans les zones claires, c'est l'inverse, plus c'est lumineux et plus c'est blanc, jusqu'au point où on ne voit plus aucun détails.

Les zones bouchées, ce sont les zones où les détails ont disparus dans du noir.
Les zones cramées, ce sont les zones où les détails ont disparus dans du blanc.

La plage dynamique commence là où on commence à voir du détail dans les zones noires et finit là où on ne voit les détails dans les zones blanches.
Sur une photo à fort contraste, il est souvent difficile d'avoir des détails partout.
Soit on privilégie les zones sombres et on crames les zones claires, soit on privilégie les zones claire et on "bouche" les zones noires.

Il existe le principe du HDR, qui permet de montrer sur une même photo, tout les détails.
Pour cela, on prend plusieurs photos de la même scène à différentes expositions.
Par exemple, on prend trois photos :
- une sous-exposée
- une sur-exposée
- une avec une exposition moyenne.

Ensuite on utilise un logiciel qui va combiner ces trois photos pour n'en faire qu'une seule, qui verra sa plage dynamique étendue puisque montrant tout les détails.

C'est un super procédé qui peut faire des miracles.
Malheureusement, bien souvent (à mon goût), c'est utilisé à tort et à travers, avec un effet trop prononcé ou n'ayant pas vraiment d'utilité...
spécimen

Message par spécimen »

Pour illustrer, une photo HDR, c'est ça
Image

Quand la technique est très bien maîtrisée, cela donne de magnifiques photos qui n'existent pas dans la réalité à cause des effets de contre-jour et/ou de sur/sous-exposition inhérentes à la technique photographique, et décrits précédemment par Nico
En revanche, cette technique donne toujours un aspect "dessiné" à la photo, un effet surréaliste qui "gâche" un peu le résultat final pour celui qui a le soucis du respect de la réalité.

Encore une autre pour illustrer cet aspect dessiné/peint

Image

Nico, l'option tons clairs/tons foncés est ce que j'appelle de la pseudo HDR dans la mesure où avec photoshop, tu as la possibilité sélectivement d'éclairer les zones sombres, et d'assombrir les zones claires avec une toute une panoplie de paramètres que tu peux gérer pour affiner ton équilibrage des lumières.

J'ai retrouvé les images plus que très saisissantes qui m'avaient abasourdi à l'époque du début du HDR. Enjoy :D

Image

ImageImage

Quand c'est savamment dosé, j'adore cette technique.Je rejoins Nico, quand ça devient trop, c'est abusé... Comme ça... M'enfin tout n'est question que de goût et de couleur hein :^^:

Image

Pour ajouter un dernier détail, le HDR "de touristes" c'est en effet une combinaison de 3 photos obtenues par bracketing (sousexpo, expo médiane, surexpo). Mais les pro du HDR peuvent combiner bien plus de photos, 5, 6, 7, voire même une dizaine ! Le but étant de sélectionner la partie correctement exposée de chaque photo prise sous expositions différentes d'une même scène prise.

Les 2 sites que je connais le mieux au sujet de logiciel traitant du HDR, sont ici et . J'ai beaucoup travaillé sur Photomatix, dont notamment pour une couverture d'un magazine, c'est un logiciel bien sympathique :^^:
Répondre