Le monde de l'édition, c'est le jeu des montagnes russes un peu.
J'ai reçu un courrier du grande ME, bien connue, avec dedans...une réponse positive ! Mon roman a séduit le comité de lecture, ils veulent publier, patati patata... Je suis aux anges ! Et puis... Et puis... Malgré la promesse d'un compte d'éditeur (qui permet à l'auteur de ne rien débourser), ici, on m'explique qu'on prône un système "participatif". Ce n'est pas un compte d'éditeur ni même un compte d'auteur, c'est l'entre deux : l'auteur paye au départ et l'édition se charge de tout faire ensuite (ça inclue même des produits dérivés et tout).
Donc, on me demande de débourser une somme astronomique que je n'ai pas (ça se traduit en milliers...). Alors oui, ça couvrirait toute les impressions du roman, la publicité et les partenariats (c'est avec des trucs genre Fnac, France Culture, France 2...le truc balèze, quoi).
L'émotion retombe. Sur les avis zinternet, il y a autant de positif que de négatif. Des gens sont ravis d'avoir tenté l'expérience quand même et de se retrouver dans des grandes enseignes, avec le nom de la ME, d'autres crient au scandale, en évoquant un compte d'auteur déguisé...
Je suis perplexe.