mdr, ben pour tout dire c'est de garder la feuille propre le plus dur!
en fait il suffit de prendre le pli, mais je pense systématiquement mes dessins dans le bon sens pour ne pas être obligé de passer les doigts ou les coudes dans la dessin en poursuivant son élaboration.
au début je faisais pas ça et allez comprendre, la mine de plomb et le crayon ça se gomme, SAUF les putain de traces digitales qu'on a laissé partout. celles là elles sont immortelles! et il suffit de passer un coup de laque ou de gel plastifiant dessus pour qu'elle ressortent deux fois plus!!!
avant je faisais pas ça et je vous raconte pas les tonnes de toiles que j'ai niqué parceque juste au dernier moment quand c'était FINI je passais le coude dans le verre de flotte et que je ballançais tout dessus, ou que je m'entrainait au planter de coude dans peinture à l'huile en phase de sechage ou que n'importe quelle autre malheur qui fait qu'ensuite tu piques une super crise d'hystérie!
ma plus belle connerie quand même ça a été de faire un faux mouvement sur une peinture acrylique (ineffaçable...vous connaissez!) et de me retourner violement en ballançant finalement au passage tout le pot sur les magnifiques rideaux en velours de la grand mère!

évidement c'est irrécupérable et sec en dix minutes!
rien que de l'écrire ça me fait marrer pourtant sur le coup!