Photos

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Willou

Message par Willou »

Spécimen c'est remit à la photo :D

God... le HDR j'accroche pas du tout... Fin, y'a le HDR "naturel"... mais là.
En N&B, le HDR c'est génial !
spécimen

Message par spécimen »

Une autre de la même journée d'hier

Image

Le Mondarain en pays Basque
Lalie

Message par Lalie »

OFF-Topic :
C'est quoi le HDR :ninja:
spécimen

Message par spécimen »

Quand c'est bien maîtrisé :ninja: ça donne ça :^^: Section "Interviews de photographes". Signification = High Dynamic Range.
Le N&B cay en effet le bien en HDR :^^:
Willou

Message par Willou »

En gros, le HDR c'est quand tu prend plusieurs cliché d'une même scène dans un temps d'exposition différent.
La première sera très peu exposé, majoritairement noir donc.
La seconde sera dans un temps normal.
La troisième sera très exposé, avec une majorité de blanc donc.

Le but, c'est que chaque parcelle de la photo contienne des détails. Une photo d'une ruelle avec un néon aura ses côtés non éclairé sombre. Avec le HDR, puisque l'un des clichés a été pris avec un temps assez long, la partie qui n'est pas illuminé le sera.

Je suis clair ?

Spécimen, très bon lien et très belle photo, comme à ton habitude ;)
spécimen

Message par spécimen »

Merci Willou :^^:

Je complète ce que tu as écrit en expliquant que la technique du HDR a été développée à partir d'un constat assez simple mais connu de tous ceux qui font de la photographie... Un capteur, qu'il soit argentique ou numérique est incapable d'être révélé uniformément face à une scène qui comporte des parties sur et sous exposées à l'inverse de notre rétine reliée à notre cerveau.

En effet, notre œil est capable de produire un rendu uniforme au niveau de la lumière une scène pourtant fortement contrastée (il y a tout de même des limites, notamment certains contre-jours rédhibitoires).

La plupart des cas, pour faire de l'HDR, 3 prises, à minima, identiquement cadrées suffisent en procédant par bracketing. C'est à dire que le plus souvent on changera l'ouverture, ou le temps d'expo, ou parfois même les 2 en même temps entre les différentes poses.

Le logiciel HDR, combinera alors les 3 prises en ne retenant que les parties les mieux exposées pour les assembler entre elles.
Cela donne de "somptueuses" photos quand la technique est bien maîtrisée. Cependant cela donne un effet dessiné qui est la signature typique de l'HDR. Et pas de scène de mouvement vu que les poses doivent être relativement identiques...

Bien évidemment, les puristes rejettent l'HDR...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

:lol: cette photo du haut koenigsbourg tout le monde la prend! :lol:

Image

(même si moi je fais des photos pourrie on est bien d'accord!)
spécimen

Message par spécimen »

Avec un tout petit effort, ça peut donner ça :
Image

Redressée, débarrassée des vilains trucs tout moches qui gênaient la vue. Le tour est joué ;)
Euh c'est ta photo que j'ai reprise hein... :roll:
spécimen

Message par spécimen »

Une petite photo datant de 2006...
Dans les Pyrénées bien sûr...
En HDR pour me remettre à cette technique un peu "spéciale"

Image
Védra

Message par Védra »

:shock:

C'est superbe Spécimen!
Verrouillé