Photos

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Merci

Ben en fait, voilà pour l'explication de l'explication :

J'ai utilisé un appareil photo argentique des années 60. Quand je parle d'argentique, je parle du procédé utilisant des pellicules photo (alors qu'aujourd'hui on utilise plutôt des appareils numérique).

Pour régler l'appareil photo, j'ai une cellule au celenium qui m'indique le niveaux de lumière ambiant. En fonction de la luminosité de la scéne que je veux photographier, je dois régler mon appareil photo d'une certaine façon.

Le défaut de ce type de cellule, c'est que quand il fait trop sombre, elle ne fonctionne plus.
J'ai donc dû régler mon appareil au pifomètre en espérant ne pas trop me tromper (mais en argentique noir et blanc on a une grande marge de manœuvre).

Ensuite, en ce qui concerne les iso, c'est la sensibilité de la pellicule utilisée.
Sur un appareil photo numérique, on peut choisir sa sensibilité.
Plus on monte en sensibilité, plus le capteur est sensible à la lumière (cela permet par exemple d'utiliser une durée d'exposition plus courte).
En gros, quand il fait sombre, on va utiliser une sensibilité plus importante pour capter la lumière, ou on peut utiliser un trépied (car si la durée d'exposition est trop longue, la photo est flou du fait qu'on bouge toujours un peu).

Dans le cas de l'argentique, c'est pareil, on doit choisir la sensibilité de sa pellicule. Sauf qu'une fois qu'on a choisi, on ne peut pas changer.
Sur une pellicule, on ne peut pas avoir plusieurs sensibilités différentes.

Heureusement, on peu tricher un peu, on peut "pousser" une pellicule.

Par exemple, on prend une pellicule qui fait 400 ISO (enfin, on parle aussi de ASA) et on prend ses photos en réglant son appareil comme si la pellicule chargée dans l'appareil était une 800 ISO (dans mon cas, mais on pourrait aller plus loin, genre 1600 ISO).

Pour le développement de la pellicule et obtenir un négatif, on doit plonger le film dans trois bains différents :
- Un bain révélateur
- Un bain d'arrêt
- Un bain fixateur
Et aussi un dernier traitement dans un bain avec de "l'agent mouillant", un produit qui facilite le séchage et rend le film relativement anti-statique (pour avoir moins de poussières dessus).

Pour chaque bain, il faut mélanger chaque produit dans de l'eau.
Trois choses à respecter :
- Le dosage du produit
- La température (à plus ou moins 1 ou 2 degrès près)
- La durée pendant laquelle le film trempe dans le bain.

Dans le cas du révélateur, le premier bain, la durée change en fonction de la sensibilité du film.
Pour un film à 400 iso, par exemple, dans le révélateur que j'utilise et dosé à 1 pour 9 (1 dose de révélateur pour 9 doses d'eau à 20°c), je dois respecter un temps d'action de 7 minutes.
Vu que j'ai fais mes réglages comme si mon film avait une sensibilité de 800 ISO, j'ai modifié mon temps d'action.
J'ai utilisé le temps préconisé pour une film à 800 ISO, c'est à dire 8min 30sec.

Et voilà ;)

En pratique, c'est vraiment pas compliqué, il suffit de savoir faire un peu de cuisine :p
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Message par insyd »

Bon je fais un petit tour et apparement y a plein plein de jolie choses.
Bon je poste deux photo que j'ai fait.
Se sont les deux derniere que j'ai fait une serie sur laquel je boss en vu d'une expo.
C'est de l'argentiqe, une tmax400 légèrement réticulé.
Ben j'aimerai des avis, bon, mauvais, histoir de m'avancer un peu dans mon boulot.

Image

Image
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Salut

La première photo que tu as posté, je la trouve intéressante avec ce contre-jour et ces silhouettes qu'on devine.
Comment as-tu obtenu l'effet réticulé des photos ? c'est un post traitement informatique ?

La deuxième photo par contre je reste plus réservé.
pour moi, ce que je comprend c'est que tu as voulu faire une composition graphique.
Il y a beaucoup d'éléments qui pour moi perturbent la lecture de la photo.
Et certains éléments sont légèrement coupé, comme le coin de la porte de la cale qui est coupé par le cadre de la photo.

Tu va faire des tirages de quel format ?

Tu as utilisé quel matériel pour faire ces photos ?
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Message par insyd »

l'effet réticlé est directement sur le negatif. (devellopement avec des produit a plus ou moins 21° et de l'eau a 26° température de l'eau du robinet ici)

J'ai utiliser pour les photos un eos canon 3000v avec une optique a focal fixe de 50mm a ouverture a 1.8

Pour les tirages je sais pas encore. Je pense faire maxi des 30x40 pour les argentiques.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Ha ok, c'est étonnant l'effet que ça donne, bravo !

formats 30x40, c'est juste mais ça va si les gens peuvent s'approcher des photos ;)

De toute façon après c'est hors de prix quand tu tape plus grand.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Toi aussi, adopte un mouton !

Je l'ai adopté samedi, il me regardait avec son air un peu branque.
Et comme il est doux au toucher, j'ai un peu craqué...
1°)
Image

Alors nous sommes allé chez Quick silver, c'est comme le Quick où on vend de la nourriture qui fait mal à la santé, mais on y vend pas de la bouffe, on vend des trucs pour faire du ski, se casser les tibias et mourir dans les avalanches.
2°)
Image

On a testé les sacs, Marcel (le mouton, fallait bien lui trouver un nom) s'est planqué dans un sac à dos... quel con ce Marcel !
3°)
Image

Après on a essayé des chaussures, visiblement c'est pas facile de trouver des chaussures à la taille de ses papates.
4°)
Image

Mais heureusement, on en a trouvé en solde !
5°)
Image
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Message par spécimen »

Arfeuuh :^^: il est trop mimi ce mouton :huhu:
Goldenvrack
Messages : 1075
Inscription : sam. nov. 21, 2009 5:59 pm

Message par Goldenvrack »

Je veux le même!
sandoval

Message par sandoval »

Ah ah adorable! :wink:
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Nicofoto a écrit :Après on a essayé des chaussures, visiblement c'est pas facile de trouver des chaussures à la taille de ses papates.
4°)
Image
Celle là, avec le regard bien bancal de face, est marrante. :P
Verrouillé