Ben en fait, voilà pour l'explication de l'explication :
J'ai utilisé un appareil photo argentique des années 60. Quand je parle d'argentique, je parle du procédé utilisant des pellicules photo (alors qu'aujourd'hui on utilise plutôt des appareils numérique).
Pour régler l'appareil photo, j'ai une cellule au celenium qui m'indique le niveaux de lumière ambiant. En fonction de la luminosité de la scéne que je veux photographier, je dois régler mon appareil photo d'une certaine façon.
Le défaut de ce type de cellule, c'est que quand il fait trop sombre, elle ne fonctionne plus.
J'ai donc dû régler mon appareil au pifomètre en espérant ne pas trop me tromper (mais en argentique noir et blanc on a une grande marge de manœuvre).
Ensuite, en ce qui concerne les iso, c'est la sensibilité de la pellicule utilisée.
Sur un appareil photo numérique, on peut choisir sa sensibilité.
Plus on monte en sensibilité, plus le capteur est sensible à la lumière (cela permet par exemple d'utiliser une durée d'exposition plus courte).
En gros, quand il fait sombre, on va utiliser une sensibilité plus importante pour capter la lumière, ou on peut utiliser un trépied (car si la durée d'exposition est trop longue, la photo est flou du fait qu'on bouge toujours un peu).
Dans le cas de l'argentique, c'est pareil, on doit choisir la sensibilité de sa pellicule. Sauf qu'une fois qu'on a choisi, on ne peut pas changer.
Sur une pellicule, on ne peut pas avoir plusieurs sensibilités différentes.
Heureusement, on peu tricher un peu, on peut "pousser" une pellicule.
Par exemple, on prend une pellicule qui fait 400 ISO (enfin, on parle aussi de ASA) et on prend ses photos en réglant son appareil comme si la pellicule chargée dans l'appareil était une 800 ISO (dans mon cas, mais on pourrait aller plus loin, genre 1600 ISO).
Pour le développement de la pellicule et obtenir un négatif, on doit plonger le film dans trois bains différents :
- Un bain révélateur
- Un bain d'arrêt
- Un bain fixateur
Et aussi un dernier traitement dans un bain avec de "l'agent mouillant", un produit qui facilite le séchage et rend le film relativement anti-statique (pour avoir moins de poussières dessus).
Pour chaque bain, il faut mélanger chaque produit dans de l'eau.
Trois choses à respecter :
- Le dosage du produit
- La température (à plus ou moins 1 ou 2 degrès près)
- La durée pendant laquelle le film trempe dans le bain.
Dans le cas du révélateur, le premier bain, la durée change en fonction de la sensibilité du film.
Pour un film à 400 iso, par exemple, dans le révélateur que j'utilise et dosé à 1 pour 9 (1 dose de révélateur pour 9 doses d'eau à 20°c), je dois respecter un temps d'action de 7 minutes.
Vu que j'ai fais mes réglages comme si mon film avait une sensibilité de 800 ISO, j'ai modifié mon temps d'action.
J'ai utilisé le temps préconisé pour une film à 800 ISO, c'est à dire 8min 30sec.
Et voilà
En pratique, c'est vraiment pas compliqué, il suffit de savoir faire un peu de cuisine :p






