Je ne pense pas avoir dégradé la "qualité" des contours. Du moins, ce n'était pas volontaire si vous continuez à penser la même chose après l'explication qui suit.
J'ai en fait équilibré l'exposition lumineuse et l'histogramme de répartition des lumières de la photo comme l'œil humain la verrait et non comme l'appareil photo la prend.
Du fait du contre-jour et de la raie de lumière entrant par la baie vitrée située en arrière plan de la photo, la voiture couverte sur la photo originale ressort très exposée par rapport au mur situé au fond de la pièce et par rapport au reste de la pièce.
Alors qu'à titre personnel, ce sont les nuances colorées du mur du fond qui me font triper... avec en plus cette ancienne voiture couverte qui vient s'ajouter par dessus.
La photo initiale montre un "objet" et la met en valeur du fait de la couleur claire du drap. Le contre jour vient mettre l'accent sur cette mise en valeur. Mais l'œil (du moins le cerveau pour être précis biologiquement parlant) s'affranchit de ce défaut optique des appareils photo et équilibre d'avantage l'exposition des lumières.
La voiture couverte ne devient alors plus "l'objet central" de la photographie de par sa surexposition lumineuse. D'où peut être cette impression d'une faiblesse des contours ou du lo-fi pour citer Mooog.
Alors effectivement, on peut apprécier la photo initiale par la mise en valeur lumineuse de la voiture, à titre personnel, toute la scène est intéressante, et pas seulement la voiture, d'où mon réglage différent.
Pour ce qui est des tonalités des couleurs, c'est vrai, je préfère les couleurs chaudes aux couleurs froides Rusalka