Vos textes et poèmes

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
mamarinne

Message par mamarinne »

looool mdrrr super! :lol: :lol: :lol: :D j'en re-demande! :wink: :P :twisted: :D tu pourrais le traduire en pièce de théatre! :wink:

voila un de mes poème (qui je suis sure, aura sa place ici _au moins en tant que poème! lol_):

COUP DE GUEULE (intégration):

(ceux qui seront choqués par mes propos, n'auront qu'à se remettre en question! ; et se demander ce qu'ils diraient et ressentiraient, s'ils étaient trop souvent bafoués dans leur dignité d'Homme!.....)

Bonjour à vous tous, présents, qui me lisez...
Sachez que, depuis toute petite, je n'ai jamais aimé et compris "mon", notre Monde!.
Que veulent dire, pour vous?!, les "Droits de l'Homme"??, face à tous ces actes immondes!?.
Tuer, exterminer des personnes différentes!: juifs, homosexuels, handicapés....

Pourquoi ce que je dis, et qu'un Homme Politique, lucide, a déclaré avant moi ;
Qui a réussi, contre l'avis d'un pays entier, à faire abolir la Peine de mort!,
Vous heurte autant??!. soit-disant, pourtant, notre "Loi"
S'appuie sur ces "Droits de l'Homme"!.... et pourtant!, tuer un etre Humain, pour motif d' homosexualité, n'est nullement vécu comme un tord!...

J'ai beau ne jamais pouvoir m'appeler Monsieur Badinter!,
Je n'aurai jamais l'intention de renoncer à me battre, selon mes capacités, contre cet enfer!.
A ceux qui, déja au collège, parce que je faisais déja "mec manqué", me traitaient de "gouine",
Je leur suggérerai de faire gaffe! à la "sale fouine"!....

Dites-moi donc, par quel miracle, si les Drois de l'Homme ont été adoptés pour le Bien de l'Humanité!,
Meme sous le règne de ceux qu'on dénigre et traite de "barbares" et de "sous-diminués",
Sous couvert qu'à leur époque ils connaissaient pas les wc et le savon parfumé,
On devrait, d'un coup les renier et les bafouer!!!?

Pourtant, on fait mine de s'émerveiller devant ce qu'ils nous ont laissé!.
Châteaux grandioses, sculptures et toiles jamais égalés....
Cathédrales, jardins qui nous sont restés et qui nous font rêvé!....
Si"barbares" qu'on les supposait et disait etre, ils continuent de nous enseigner!. si!, c'est vrai!.

Dommage qu'on ne puisse refaire une "prise de la Bastille", mais à l'Elysée....
Encore plus dommage, qu'on ne sache plus traduire les Paroles de Vie d'un Prophète, d'il y a un peu plus de 2000 ans!.....
Car il ne suffit plus de s'agenouiller, de faire "grenouille de bénitier" tous les dimanches! (Pan!, dans les dents!!).
Si on n'est meme plus foutus de réfléchir par soi-meme!, et d'appliquer les bases meme du respect!.

"Tu aimeras ton prochain comme toi-meme", "ne fais pas aux autres, ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse!!"....
"Tu ne porteras pas de faux témoignages!", "tu ne convoiteras pas l'Homme/la Femme d'un autre"...
"Tu ne commettras pas l'adultère!", "tu ne tueras pas!".
Bref!, si on essayait plus sincèrement d'appliquer au moins ces préceptes, la Dignité cessera de trépasser, entre autre!....
Je sais que je risque, plus que jamais, que ma tete, on me fracasse!....
Mais La Dignité doit reprende ses Droits!, que vous le vouliez ou pas!....

(en hommage à Monsieur Badinter, et à tous ceux qui luttent comme ils peuvent, pour le Droit à la Dignité des Homosexuels, et ce, à travers le Monde).
andro69

Message par andro69 »

très beau texte Mamarinne.
J'espère que d'autres le liront aussi
mamarinne

Message par mamarinne »

merci à toi, ma douce et chère amie! :copain: :^^: :gentil: :amour: :niais: :huhu:
pareillement.
Dernière modification par mamarinne le sam. juin 13, 2009 7:18 am, modifié 1 fois.
Kliban

Message par Kliban »

Ceci n'est pas un poème.
Ceci n'est pas un texte pour flatter Drlrleu
Ceci n'est pas un texte pour complaire à My Precious
Ceci n'est pas un texte pour emporter Sandoval
Ceci pourrait irriter MecheRebelle - si elle passe encore trop de son temps à me lire, qui n'ai rien à lui apprendre (sérieux)
Ceci parlera peut-être à Kefka
Ceci plaira désorientera indiffèrera à volonté.
Ceci fut posté puis déposté ailleurs. Trait d'orgueil, flot et labyrinthe tout à la fois. Je le préserve ici, dans ce lieu des périssables - où l'on ne viendra pas le commenter.

Foi : ce n'est pas une question de croyance.

S'imaginer qu'avoir la foi, c'est croire que Dieu existe...
... c'est un peu comme se croire oiseau parce qu'on sait sauter.

Ca n'a rien à voir.

Avoir la foi : être engagé dans un chemin de salut. C'est tout. Dieu... a peu de choses à dire là-dedans - oui, il est des chemins de salut athées, voire des mysticismes athées.

On peut être athée et avoir la foi. Athée est un état de la croyance, pas un rapport spirituel au monde. Il est des athées qui sont d'authentiques spirituels. Et d'autres... d'autres, quoi :D

Mais des croyants - bien peu savent ce qu'est une spiritualité authentique. Qui sait, a la foi. Les autres... les autres croient. Se rassurent. Obtempèrent. Se font et cultivent une idée de Dieu. Tant qu'on a une idée de Dieu, on ne sait pas - mais pas _du tout_ - ce que c'est que... (dieu).

La rare chose qui soit intéressante dans la religion, c'est (dieu). Le reste, c'est amusant, ennuyeux ou dangereux. Au mieux assez inessentiel. Je veux dire aussi inessentiel que mon petit noir au zinc le matin, ou qu'une rage de dent, ou qu'une promesse d'augmentation. C'est du même ordre que tout ça - d'un certain point de vue, bien sûr, ne venez pas me faire dire que c'est la même chose.

Dès qu'elle se mêle de définir un idéal, la religion se plante. Cela porte un nom, dans le christianisme et le judaïsme : Veau d'Or.

Ben pour certains christianismes, par exemple, la différence des sexes, c'est le Veau d'Or. Un Veau d'Or. Il y en a souvent plusieurs.
(La différence des sexes, faite par excellence symbole de la différence entre Dieu et sa créature, on pourrait demander ici à plus juste titre qu'ailleurs (et de façon aussi sexiste, mind you) : et qui fait la femme ? Et le théologien très sérieux de répondre - tout empesé du Cantique des Cantiques - : l'âme)

Les monothéismes sont pleins de Veau d'Or. Et c'est contre ces Veaux d'Or que se battent les spirituels de ces religions (Jacob luttant avec l'Ange, on peut l'interpréter comme ça, tiens !). Et c'est contre ces Veaux d'Or que se bat la société civile, contre leur prosélytisme agressif.

On ne peut pas cultiver simultanément l'amour du Veau d'Or et la foi. Totalement impossible. La foi détruit tous les Veaux d'Or. Inutile de le dire : elle est fort rare, à ce degré d'intensité. Les Veaux d'Or sont bien plus rassurants - la foi, ça n'est pas rassurant du tout : ça déplace les montagnes et les vies de ceux qui s'y abandonnent.

Mais au fond, c'est identique à l'amour, la foi - la vraie, la vraie, je ne parle que de celle-là, pas de celle qui se complait dans le charme des croyances. Ce n'est donc pas _du tout_ une croyance irrationnelle. Rationnelle ou irrationnelle, une croyance est toujours une croyance : un avoir (une créance, dit-on :) ), une chose que l'on a, que l'on possède, ou pas.

Parfois aussi, on est possédé par une croyance. C'est fort, intime, impérieux, plus fort que soit. C'est parfois un pas dans la foi. Ou dans la névrose. Ou pire. C'est compliqué : c'est l'état de ceux qui sont pris de prophétie, par exemple. On ne sait jamais où cela mène. Vers du sublime. Ou les abîmes.

La croyance, c'est un avoir, une possession, une dette. La foi, c'est un état, si vous voulez. Une modalité de l'être. Une ouverture simple et directe à ce qui est - la croyance, elle, replie toujours tout en des labyrinthes plus ou moins mortifères.

Quant à la religion, à ne pas en voir aussi cela, cette grande rareté qui en est la pointe la plus précieuse, on rature la seule chose qui la rend singulière à côté, disons, d'un courant de pensée humaniste ou d'un parti politique. Fussiez-vous, vous-même, membre de l'une d'entre elle. Dit autrement : vous troquez alors (dieu), qui est une absence impérieuse, pour Dieu, qui est la présence rassurante d'un Veau ou d'un Hochet tout plein de strass et de paillettes dorées. Et pour toutes les contraintes, aussi, d'un masque.

Bien sur, ça vous regarde. Mais votre parole, politique et non spirituelle, n'a de toute façon pas plus de poids que celle d'un athée. Pas plus d'importance non plus - et réciproquement. Ce sont juste des systèmes d'opinions qui essaient de se donner une place au soleil, plus ou moins totalitaires, plus ou moins libéraux. Négociateurs infinis de leur portion de monde à gouverner. Mais de (dieu), ne sachant quasiment rien. (dieu) ne fait pas de politique.

Comprenne qui lira ! (Mc 13-14)

:mrgreen:

[Edité le 13/06/09]
Dernière modification par Kliban le dim. juil. 19, 2009 3:35 pm, modifié 4 fois.
mamarinne

Message par mamarinne »

magnifique! ca me parle d'autant plus que, officiellement parlant, j'ai perdu définitivement la Foi!.....

mais officieusement, je n'ai jamais cessé de croire! (je suis, je crois?, ce qu'on pourrait qualifier de animiste?? _ou agnostique_).

en tout cas, ton poème a trouvé un écho profond en moi..... bienvenue, frangin!
Kliban

Message par Kliban »

Il fallait savoir, cette GP sans doute sans soleil, de quelle couleur nous serions habillés. Dans la foulée, ce qui suit.

Il est moooooort
le soleil

alors on sera en vleu.
en blert. En couleur liesse
fesses philosophales. Voire
or, or, orange ou ordémon. Ou bien ivoire
car-carambole à deux vira ges.

On sera... couleur des four-letter-words, shit !
couleur brie des mers
déconfîtes.

couleur de toi ni moi ni loi
ni feu ni cou
leur soleil
cou coupé
aië !

Couleur plein-de-love
amidonné
hi !

couleur cœur
je te reconnaîtrais

soleil déçu soleil
roi
dépité ! ça...

On sera couleur
de dedans tes mains
ou ma tête folle pose
son chemin de pauvre chose
lestée de demains,
et de vers poseurs

« mon enfant, ma sœur »

couleur
de nos rêveries d’enfants
dépassés
de nos assurances brutales
de nos emportements
dégantés
de nos ivresses sérielles
couleurs futures couleurs passées
couleur voilà
merci
couleur de rien
voici
de toi
perdu sur mon chemin
qui ne te ressemble

et ce cil qui tremble et tes yeux affolés
tes yeux vleux plus encore
que le miel et tous ses anges
tes yeux dont j’ai mangé l’or,
de trop aimer ta clarté.
Dernière modification par Kliban le lun. juil. 06, 2009 10:17 am, modifié 3 fois.
Drlrleu

Message par Drlrleu »

Ton poème a trouvé un écho profond en moi, frangin.
andro69

Message par andro69 »

Voici un petit texte avec le mot : corps

Corps,

J’ai mal, je souffre
Je sens que je vais tomber dans un gouffre
Je ne supporte plus mon image dans le miroir
Je voudrais disparaître comme un chat noir

Qui suis-je vraiment ?
Je suis depuis des années en questionnement
Je n’ai jamais été dans le bon corps
Quelque fois je souhaiterais être mort

Plus je me regarde, plus je me déteste
Dans ce corps qui m’indigeste
Je voudrais tant pouvoir changer
Mais on ne fait que me juger

J’aimerais tant qu’on me comprenne
Et trouver une personne qui m’aime
Qu’importe qui je suis
Je sais à présent que je veux être « lui »

Existe-t-il réellement sur cette Terre
Des gens qui ne sont pas à des années-lumière
Du mal être que je ressens
Et qui sont prêts à être aidant

Depuis quelques mois, j’ai une petite amie
Elle a su me prendre telle que je suis
Mon corps ne l’a jamais dérangé
Même si parfois j’ai du mal à lui montrer

Grâce à elle, j’ai trouvé mon chemin
Je ne pense plus au mauvais lendemain
Dans quelques jours, je vais bientôt devenir le jeune homme
Que j’ai toujours rêvé d’être quand j’étais môme

Andro69
Kliban

Chtite chanson - suite à meating

Message par Kliban »

Les hommes de ma vie ont la peau d'un frisson,
les épissures souples, les membres résolus

Les hommes de ma vie ont le charme hérisson
la tendresse étonnée et la lippe goulue

Ils ont la pensée vive des sentes du café
l'impatience des arbres et le corps assoiffé

du vent, de la terre et du ciel
les hommes de ma vie
du vent, de la terre
et du ciel

Ils connaissent, les hommes de ma vie,
le pas des choéphores

Leurs caresses : une flamme affolée
à ma peau minotaure

fait des tresses Je suis le vent coulis
de leur cœur étonné

du chant, de la mer et du ciel
les hommes de ma vie
du chant, de la mer
et du ciel

Edité le 29/06/09, le 06/07/09
Dernière modification par Kliban le dim. juil. 19, 2009 3:33 pm, modifié 2 fois.
Kliban

Message par Kliban »

Sous la pierre, toc !
La flaque au printemps, flic floc
Oh ! un peu du lac !
Répondre