Votre peinture préférée

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
MimiGeignarde

Re: Votre peinture préférée

Message par MimiGeignarde »

Ben en fait je n'ai pas parlé de Buren parce-que pour ses vitraux, Soulages est simplement dans la continuité de son travail de lumière. :ah:
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

MimiGeignarde a écrit :Ben en fait je n'ai pas parlé de Buren parce-que pour ses vitraux, Soulages est simplement dans la continuité de son travail de lumière. :ah:
Ah ok. D'ailleurs, en parlant de lumière, d'in situ et de vitraux, Mimi, James Turell et toi, ça donne quoi ?

Au passage, j'apprécie l'étendue de tes choix plastiques exposés dans ce topic. :D
MimiGeignarde

Je ne connaissais pas James Turrell, mais je viens de regarder sur google images et j'aime bien.
J'aime bien parce-qu'il fait voir la pièce sous un angle structuré/déstructuré, la fait voir différemment du concept dont on a l'habitude, grâce à la lumière.
Comme dans cette œuvre ci-dessous où on a l'impression que le plafond est au sol et inversement parce-que le "mobile" (je ne sais pas comment appeler ça autrement) épouse la forme de la pièce en transformant l'angle en coin, du coup, et avec la lumière au sol ça donne l'impression d'être à l'envers.
Image

Ou le jeu de volumes de cette autre œuvre :
Image

Et apparemment sur d'autres de ses pièces, il utilise la lumière pour donner une profondeur et une ascension.
En gros la lumière devient volume et je trouve cela très intéressant.

Mais je dis peut-être des bêtises, ce n'est que mon impression après 2 minutes passées à découvrir son travail. :D
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
T'es pile dans le sujet ! Et d'ailleurs, je t'invite à lire L'homme qui marchait dans la couleur de Didi-Hubermann, qui devrait par extension t'intéresser également (et en plus, c'est un texte court et peu cher qui parle de Turell, que demande le peuple ?), ou sinon, Turell mis de côté, y a aussi au même rayon sur l'anamorphose spatiale : Felice Varini, George Rousse, Jean-Pierre Brazs, Andy Goldsworthy… (mais la lumière n'est pas de mise là, par contre).

:wink:
MimiGeignarde

OFF-Topic :
Merci pour le conseil de lecture. :D
Par contre je ne suis pas fan des autres artistes que tu as cité. Je trouve cela trop mathématique. Ça ne me touche pas. C'est un peu comme Xénakis en musique, du calcul.
Au niveau photo, je préfère Joel-Peter WITKIN.
Duael

Message par Duael »

Merci beaucoup pour ce topic :amour: , pour ma part, ça peut paraître basique mais j'aime beaucoup la peinture Claude Monet, (même si je viens de découvrir des perles en parcourant le topic), j'ai un faible pour "Le bassin aux nymphéas Harmonie verte" peut-être parce qu'en cours d'art on avait dû le reproduire sur un mur de la bibliothèque de l'école.

Edité par La Noiraude : merci de mettre des images dans un format raisonnable afin de permettre que la page garde sa lisibilité !
Eustache

Message par Eustache »

Désolé, je déterre profondément, mais bon !

J'ai du mal à choisir quel peintre je préfère de Zdzisław Beksiński, d'Hans Werner Sahm ou de John Atkinson Grimshaw, mais je vais mettre celle-ci (Heimkehr du deuxième) :

Image
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

Le premier truc qui m'est venu à l'esprit en voyant ce sujet, c'est ça :euh:
Image
floridjan

Message par floridjan »

C'est Magritte ?
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

Oh oui :niais:
Je suis tombé dessus en voyage avec ma classe il y deux ans (déjà). C'est un tout petit tableau de rien du tout au milieu de grands machin d'arts moderne de la collection Guggenheim (à venise). Ca m'a frappé. :ninja:
La voix des airs je crois
Répondre