Vos Limericks
Vos Limericks
Alors, je propose un thread dédié aux limericks.
Un limerick, c'est, pour citer Wikipedia, "un poème humoristique, à l'origine en anglais, de 5 vers rimés (rimes aabba), de caractère grivois, irrévérencieux ou irréligieux" (youpi ! youpi ! youpi !).
Les vers 1, 2 et 5 ont trois accents toniques, les vers 3 et 4 sont plus brefs et ont deux accents toniques ; comme en français on ne sent pas vraiment les accents toniques, disons que les vers 3 et 4 sont plus brefs que les autres. Ne vous inquiétez pas, c'est facile.
Bon, je commence :
Y'avait à Nice un mystérieux
Garçon avec de beaux z'yeux
Qu'avait de la culture
Mais après une biture
S'réveillait pas dans son pieu !
C'est rigolo, hein ? Allez, un autre :
Le physicien de la cafèt'
Louchait sur mon assiette :
- Ton p'tit poisson
Me semble bon !
- Mange-le donc, ça s'ra ma fête !
Ca vous plaît ?
Edit : on s'en fiche d'où venait l'idée et il manquait un bout au second limmerick...
Un limerick, c'est, pour citer Wikipedia, "un poème humoristique, à l'origine en anglais, de 5 vers rimés (rimes aabba), de caractère grivois, irrévérencieux ou irréligieux" (youpi ! youpi ! youpi !).
Les vers 1, 2 et 5 ont trois accents toniques, les vers 3 et 4 sont plus brefs et ont deux accents toniques ; comme en français on ne sent pas vraiment les accents toniques, disons que les vers 3 et 4 sont plus brefs que les autres. Ne vous inquiétez pas, c'est facile.
Bon, je commence :
Y'avait à Nice un mystérieux
Garçon avec de beaux z'yeux
Qu'avait de la culture
Mais après une biture
S'réveillait pas dans son pieu !
C'est rigolo, hein ? Allez, un autre :
Le physicien de la cafèt'
Louchait sur mon assiette :
- Ton p'tit poisson
Me semble bon !
- Mange-le donc, ça s'ra ma fête !
Ca vous plaît ?
Edit : on s'en fiche d'où venait l'idée et il manquait un bout au second limmerick...
Dernière modification par Régal Délice le ven. févr. 27, 2009 5:16 pm, modifié 1 fois.
-
en bas y'avait Aladdin
marchant comme un paladin
il fit décullotage
devant l'étalage
d'un p'tit marchand radin
(hum je suis pas sûre d'avoir respectée les accents toniques... verdict?)
marchant comme un paladin
il fit décullotage
devant l'étalage
d'un p'tit marchand radin
(hum je suis pas sûre d'avoir respectée les accents toniques... verdict?)
Dernière modification par MecheRebeL le jeu. févr. 19, 2009 6:50 pm, modifié 1 fois.
Non, c'est cool !MecheRebeL a écrit : (hum je suis pas sûre d'avoir respectée les accents toniques... verdict?)

L'accent tonique on s'en fiche en français !

Par contre la rime c'est aabba : "il fit déculottage / devant l'étalage" ou " il s'est déculotté / devant l'étalager !" ; d'habitude, mais y'a pas d'obligation, le dernier vers contient la pique ou le paradoxe rigolo.
C'est bien, fais-en d'autres !!

Sur ce, je dois nouer ma cravate et aller bosser...

Youpi ! Kliban est dans la place, ça va déchirer !Kliban a écrit :Trop facilefaudrait rajouter des contraintes !

Je pense qu'on peut essayer de progresser sur le rythme pour se rapprocher de ce qui se fait en anglais, sur la férocité des piques, la qualité des rimes, mais je crois que c'est bien de rester dans le facile (oui ! C'EST FACILE ! D'ailleurs, avant ce topic, j'en avais lu mais j'en avais jamais écrit) et de ne pas mettre trop de contraintes, comme ça ça reste marrant (oui ! C'EST MARRANT !) et ça ne ferme pas de porte.
Mais... Serait-ce un défi ??

Le limerick, c'est l'alliance diabolique, anoblie par 200 ans de tradition, entre la fourbe rouerie littéraire et l'honnête et robuste ivrognerie caca-prout, en somme, c'est vraiment trop génial !

Un d'actualité :
Y'avait un gus dans la Californie
Qui vendait du vent aux ahuris
C'qui est à vous est à moi
Qu'y dit, c'est comme ça !
On lui a fait bouffer son parapluie.
Et un autre :
Un p'tit morveux de l'Angleterre
A douze balais se r'trouva père
Sa famille de cinglés
Favorisait la précocité
A quatorze ans, l'était grand-père !