Art fractale

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Modulo

Art fractale

Message par Modulo »

Je ne sais pas si vous avez déjà vu ce genre d'images, mais bon, je propose quand même :

Je ne vous ferais pas un cours sur les fractales (parce que j'utiliserai beaucoup de gros mots comme "homothétie","stochastique","rayon de convergence" etc..., et puis parce que ce serait gâcher toute la beauté de la chose).

Alors je résumerais très grossièrement les fractales comme des images ou la partie représente le tout, c'est à dire qu'un motif trouvé pour zoom d'une grosseur donné est trouvable pour une autre zoom. Bien que définie en temps qu'objet mathématiques, les fractales sont présentes dans la nature, prenez par exemple un chou fleur, ou une fougère, en encore :

Image

En gros, les premières fractales (dites de Julia et Mandelbrot), ça donne ça :

Image

C'est moche, je vous l'accorde.

Sauf que parmi nos amis les mathématiciens, certains ont l'âme quelque peu artiste, et ce sont permis de faire des choses un rien plus sympatique pour l'oeil.

Voici quelques un de mes exemples préférés :

Image

Image

Image

IL existe un site qui propose des ecrans de veille en fractales animées, je vous le met en lien : http://community.electricsheep.org/
puck

Message par puck »

Pour une représentation artistique du phénomène, il y a aussi les dessins d'Escher...

Image
Kliban

Message par Kliban »

Ya pire, en fait : ya les vrais fractales 3D - et là, ça fout le vertige. On en trouve (splouitch asu le lien bleu, gentil lecteur amateur, gentille lectrice à matrice - désolé).

Ca donne des trucs comme ça :
Image

et comme ça aussi :
Image

Mais l'auteur prétend, à juste titre qu'il n'y a pas là encore la formidable floraison de formes diverses qu'on voit dans un vrai Mandelbrot (laquelle recouvre grosso modo celles de tous ses espaces de Julia associés) et donc qu'on doit pouvoir faire mieux :D !
amélie-sens

Message par amélie-sens »

par contre ce n'est pas animé, si? :shock:
zphyr

Message par zphyr »

valà valà

Un bô Mandelbrot !

Image Image
captain

Message par captain »

captain a écrit :
Kliban a écrit : Image
c'est horrible, ma mamie fait des dessus de lit au crochet en fractales !
Image
Zünisch

Re: Art fractale

Message par Zünisch »

Pour ce qui est des fractales purement mathématiques, ça me dépasse complètement. Et ça m'était inconnu jusqu'à maintenant.

Mais ça:
Dryss a écrit :Image
C'est beau. 8)
Miaouss

Message par Miaouss »

Roooh, les fractales ! Vues en cours !

Pour les déchainés de la fractale artistique on trouve des tas de générateur sur le web.
Par exemple Chaos Pro qui est fichtrement complet il permet même la 3D (et l'export d'objets 3D aussi). Il permet de faire des trucs sympa, mais bon sans bidouiller le machin on tombe vite sur trucs a vous faire vomir...
genre :
Image

D'ailleurs l'exemple de Zü doit être faisable avec mais c'est atrocement loooong.

Et pour les véritables acharnés un petit site sympa d'exemples d'aberrations mathématiques du même genre, avec en plus le "comment qu'on fait msieu ?"
Tempérance

Message par Tempérance »

Les fractales mathématiques, je ne connaissais pas :oops: et pfiuuuuuuuuuu c'est booooo :D

Image

Image

C'était un petit déj bien sympathique avec ce beau voyage, merci Driss :gentil:
Modulo

Message par Modulo »

Comme quoi, les maths, parfois, c'est bien aussi !
Répondre