Quand j’étais petite, ma maman m’a souvent raconté, le soir pour m’endormir, des contes de fées. Les histoires modernes où la jolie princesse rencontrait le très beau prince et tombait folle amoureuse. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Le blabla habituel. Toute notre enfance, on nous raconte ces histoires.
Mais parfois, bien des années plus tard, on se rend compte que le joli prince, aussi riche et charmant soit-il, ne nous fait ni chaud ni froid. Non, nous en secret, on rêve d’une belle princesse. Celle qui fait battre notre cœur, celle qui donne des étoiles dans nos yeux. Ca, aucun prince n’a réussi. Sauf que cette histoire-là, on ne nous l’a pas racontée. Elles vécurent heureuses et eurent beaucoup d’enfants.
Bien sûr, les belles princesses aussi font parfois pleurer. Les histoires d’amour finissent mal, en général.
Quand j’étais petite, ma maman me mentait tous les soirs…
Critique Moderne des Contes de Fées
Re: Critique Moderne des Contes de Fées
Quand j'étais petite j'avais pas droit au contes de fées...a part les versions original de certaines histoires dont celle du petit chaperon rouge qui se fait manger elle et sa grand mère par un loup, ou les trois petits cochons qui eux aussi se faisait manger à la fin de l'histoire. Ou alors l'histoire du petit cochon qui a noyé un loup dans une rivière. Pour dormir j'avais droit a des comptine style Saint Nicolas et le bouché qui avait transformer des enfants en petit salé ou l’histoire du cygne tué par un chasseur dont les plumes ont servis pour faire des lits... Parfois j'avais droit à des histoires sur des soldats mort à la guerre, ou sur une bergère tuée par la foudre et la pire c'était les aventures d'une petite brioche qui s'était échappé d'un four et qui manquait de ce faire manger tout le temps...
Que des trucs sordides en fait. Les contes de fées je ne les ai découvert qu'en regardant les films de Disney.
Maintenant que j'y pense je comprend pourquoi je suis comme je suis...
Que des trucs sordides en fait. Les contes de fées je ne les ai découvert qu'en regardant les films de Disney.
Maintenant que j'y pense je comprend pourquoi je suis comme je suis...

Maintenant si:logikstation a écrit :Sauf que cette histoire-là, on ne nous l’a pas racontée.

Tu as même la version animale:

N'empèche que je vois très mal des hétéros que je connais faire lire ça à leurs enfants.
Y'a des choses tabous par chez moi : le suicide et l'homosexualité.

Y'a des choses tabous par chez moi : le suicide et l'homosexualité.

Moi je ne suis pas certaine que cela soit impossible.
Nan parce qu'on retient toujours dans les contes de fées la partie du beau prince qui vient sauver la princesse, ou ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Mais, si on y réfléchi, ce n'est pas si charmant que ça les contes de fées. Je prends un exemple, blanche-Neige des frères Grimm,
la princesse Blanche-Neige, jalousée par sa belle-mère parce qu’elle est « mille fois plus belle » qu’elle, est envoyée dans le bois pour y être tuée. Epargnée, elle se réfugie dans la maisonnette des sept nains. La belle-mère la retrouve et, déguisée en sorcière, l’empoisonne.
Ou encore Peau d'âne,
Mourante, la reine se fait promettre par le roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Mais la seule personne capable de rivaliser avec sa beauté n'est autre que sa propre fille, et le roi lui fait sa demande. Pour échapper à cette union incestueuse et sur les conseils de sa marraine, la princesse demande pour sa dot des robes irréalisables à son père qui, hélas parvient toujours à les lui offrir.
...
Nan parce qu'on retient toujours dans les contes de fées la partie du beau prince qui vient sauver la princesse, ou ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Mais, si on y réfléchi, ce n'est pas si charmant que ça les contes de fées. Je prends un exemple, blanche-Neige des frères Grimm,
la princesse Blanche-Neige, jalousée par sa belle-mère parce qu’elle est « mille fois plus belle » qu’elle, est envoyée dans le bois pour y être tuée. Epargnée, elle se réfugie dans la maisonnette des sept nains. La belle-mère la retrouve et, déguisée en sorcière, l’empoisonne.

Ou encore Peau d'âne,
Mourante, la reine se fait promettre par le roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Mais la seule personne capable de rivaliser avec sa beauté n'est autre que sa propre fille, et le roi lui fait sa demande. Pour échapper à cette union incestueuse et sur les conseils de sa marraine, la princesse demande pour sa dot des robes irréalisables à son père qui, hélas parvient toujours à les lui offrir.
...

Finalement je préfère mes histoires de soldats mort en guerre et de petits enfant découpé en morceau...xéxé a écrit :Moi je ne suis pas certaine que cela soit impossible.
la princesse Blanche-Neige, jalousée par sa belle-mère parce qu’elle est « mille fois plus belle » qu’elle, est envoyée dans le bois pour y être tuée. Epargnée, elle se réfugie dans la maisonnette des sept nains. La belle-mère la retrouve et, déguisée en sorcière, l’empoisonne.![]()
Ou encore Peau d'âne,
...

Nan c'est vrai les histoires pour enfants sont souvent sordide. Je me souviens du contes le loup, la chèvre et les 7 biquets et de sa fin lorsque la maman chèvre découpe le loup et le remplis de pierre pour qu'il se noie dans une rivière... On a pas idée de raconter ça a des gamins. Moi je dis c'est pas bon pour eux. Autant raconter les histoires de Mimi la souris ou de Conny la vache

Le petit poucet.
L'ogre a mangé ces 7 filles !
Bon, ok il voulait manger les petits garçon... Mais vous vous imaginez le traumatisme qu'il a pu subir ce pauvre Ogre ?
Il voulait simplement manger des petits garçon, ok c'est pas bien. Mais c'est des garçon.
Ok s'il les mange, ils les tue, mais de toute façon leurs parent voulaient les laisser mourir dans la forêt.
Et puis vous avez pensez aux filles ?
Déjà que les pauvre gamines ont un ogre comme père, autrement dit un tueur en série cannibale, en plus elle se font manger par lui !
C'est pas juste, elles ont pas eu de chance ces filles!
Ok, elles avaient des couronnes, mais elles avaient un tueur en série cannibale en guise de père et elle se font manger par lui...
Quand on part avec des bases pareil dans la vie, on pourrait au moins être rassuré par le conte en se disant "Ouais je suis même pas mort, mon père est un ogre et il a même pas mangé les petits garçons, il a mangé les poulets que le petit poucet a mis dans le lit", mais Non apparemment c'est pas possible!
Le connard de poucet n'a pas pu avoir l'idée de mettre des poulets dans le lit, il a préféré que l'ogre mange ses propres filles!
Puis le type à la base c'est un ogre, dérangé le type, on le rend encore plus dingo en le faisant manger ces filles ! Vous croyez vraiment que ça va être une bonne leçon pour lui et qu'il va arrêter ? Moi je crois pas.
Et puis poucet, con jusqu'au bout, va en plus revenir chez ses parents qui ont voulu le tuer, avec l'argent de l'Ogre, et va passer l'argent à ses parents.
Il fallait le garder pour toi ducon !
Moi je te raconte comment ça aurait du se passer:
Tu kidnapes une des filles de l'ogre, tu choisi bien
, tu ne te trompes pas, tu prends l'argent de l'ogre, tu épouses la fille de l'ogre, tu prends les bottes de l'ogre, et tu voyages avec la fille dans tes bras t’achètes un palais au bout du monde et tu lui fais tout pleins d'enfants qui ne seront mangés par personne ! Bien sûr la fille de l'ogre est consentante, parce que petit poucet t'es trop sexy même si t'es tout petit ! 
L'ogre a mangé ces 7 filles !
Bon, ok il voulait manger les petits garçon... Mais vous vous imaginez le traumatisme qu'il a pu subir ce pauvre Ogre ?
Il voulait simplement manger des petits garçon, ok c'est pas bien. Mais c'est des garçon.
Ok s'il les mange, ils les tue, mais de toute façon leurs parent voulaient les laisser mourir dans la forêt.
Et puis vous avez pensez aux filles ?
Déjà que les pauvre gamines ont un ogre comme père, autrement dit un tueur en série cannibale, en plus elle se font manger par lui !
C'est pas juste, elles ont pas eu de chance ces filles!
Ok, elles avaient des couronnes, mais elles avaient un tueur en série cannibale en guise de père et elle se font manger par lui...
Quand on part avec des bases pareil dans la vie, on pourrait au moins être rassuré par le conte en se disant "Ouais je suis même pas mort, mon père est un ogre et il a même pas mangé les petits garçons, il a mangé les poulets que le petit poucet a mis dans le lit", mais Non apparemment c'est pas possible!
Le connard de poucet n'a pas pu avoir l'idée de mettre des poulets dans le lit, il a préféré que l'ogre mange ses propres filles!
Puis le type à la base c'est un ogre, dérangé le type, on le rend encore plus dingo en le faisant manger ces filles ! Vous croyez vraiment que ça va être une bonne leçon pour lui et qu'il va arrêter ? Moi je crois pas.
Et puis poucet, con jusqu'au bout, va en plus revenir chez ses parents qui ont voulu le tuer, avec l'argent de l'Ogre, et va passer l'argent à ses parents.
Il fallait le garder pour toi ducon !
Moi je te raconte comment ça aurait du se passer:
Tu kidnapes une des filles de l'ogre, tu choisi bien

C'est vrai que c'est dégueulasse peau d'âne. Je connaissais pas.insyd a écrit :Finalement je préfère mes histoires de soldats mort en guerre et de petits enfant découpé en morceau...xéxé a écrit :Moi je ne suis pas certaine que cela soit impossible.
la princesse Blanche-Neige, jalousée par sa belle-mère parce qu’elle est « mille fois plus belle » qu’elle, est envoyée dans le bois pour y être tuée. Epargnée, elle se réfugie dans la maisonnette des sept nains. La belle-mère la retrouve et, déguisée en sorcière, l’empoisonne.![]()
Ou encore Peau d'âne,
...![]()
Nan c'est vrai les histoires pour enfants sont souvent sordide. Je me souviens du contes le loup, la chèvre et les 7 biquets et de sa fin lorsque la maman chèvre découpe le loup et le remplis de pierre pour qu'il se noie dans une rivière... On a pas idée de raconter ça a des gamins. Moi je dis c'est pas bon pour eux. Autant raconter les histoires de Mimi la souris ou de Conny la vache.